La bourse fait référence à deux acteurs majeurs : les Entreprises, États ou Collectivités et les investisseurs (particuliers ou institutionnels), puis à une notion capitale : le besoin de financement.
En effet, les Entreprises, États ou Collectivités viennent en bourse pour lever des fonds qui serviront au développement de leurs activités et ce, auprès d'épargnants comme vous et moi ou d'institutionnels qui, à leurs niveaux, recherchent de bons placements à effectuer, capables de faire fructifier leurs épargnes ou capitaux.
Cette quête de financement d'une part et de placement d'autre part se matérialise par des échanges de produits financiers (actions, obligations...) contre de la liquidité (l'argent) entre Entreprises ou États et les investisseurs. Puis entre investisseurs par la suite.
L'entrée en bourse d'une société passe ainsi par deux phases :
La bourse regorge de multiples produits financiers dont les actions et les obligations qui seront développés ici.
Une action est un titre de copropriété. En achetant une action vous devenez copropriétaire de l'entreprise. De ce fait, cela vous confère entre autres :
La bourse se compose de plusieurs acteurs : le CREMPF, la BRVM, le DC/BR et les SGI. De façon assez simplifiée :
Le CREPMF (Conseil Régional de l'épargne Public et des Marchés Financiers) est le gendarme de la bourse (en référence au pouvoir répressif dont il dispose). Il régule, informe et contrôle le marché financier.
Le DC/ BR (Dépositaire Central et Banque de Règlement) assure la conservation et la circulation des titres, le dénouement des transactions de la BRVM, ainsi que le paiement des évènements sur valeurs (intérêts et dividendes).
La BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières) est l'institution financière commune aux 8 États membres de l'UEMOA. Elle organise le marché boursier ; assure la cotation, la négociation des valeurs mobilières (actions et obligations) et la diffusion des cours et des informations boursières.
Les SGI (Sociétés de Gestion et d'intermédiation)ont pour rôle de servir d'intermédiaires entre le marché financier (BRVM) et les investisseurs. Seules structures chargées de l'enregistrement et de la négociation des valeurs mobilières (actions, obligations) en bourse, ces dernières prélèvent des frais proportionnels (entre 0.65% et 1%) au montant de l'opération lors de l'achat et la vente de titres. En gros, c'est par le biais des SGI qu'un investisseur achète où vend un titre en bourse. Il y ouvre un compte qui lui permet d'effectuer ces opérations.
AU NIVEAU DES ACTIONS
La détention d'actions d'une société en bourse peut offrir deux formes de gains à savoir les dividendes et les plus-values
AU NIVEAU DES OBLIGATIONS
La possession d'une obligation donne essentiellement droit de percevoir des intérêts ( taux d'intérêt compris en moyenne entre 5% et 7% ) à la fin d'une période prédéfinie ainsi que le remboursement de votre capital à l'échéance fixée . Les obligations représentent un flux de revenus stable sur la durée pour les investisseurs en quête de sécurité. Et comme les actions, si une obligation est cotée en bourse, elle peut être vendue (à un prix supérieur ou inférieur) à d'autres investisseurs. Permettant ainsi au détenteur de récupérer son capital avant la date de remboursement de celui-ci.
Comme dans tout investissement, la bourse recèle également des risques de perte du capital investi. Il s'agit pour la plupart
AU NIVEAU DES ACTIONS
AU NIVEAU DES OBLIGATIONS
Il existe deux types d'obligations. Celles émises par les Etats ( et collectivités ) qui sont généralement sans véritable risque. Et les obligations émises par les entreprises qui peuvent présenter un risque. En effet, le remboursement d'une obligation est fonction de la solvabilité de l'émetteur (l'entreprise) et de sa capacité à tenir ses engagements financiers.✓ QUEL BUDGET ?
Au total 46 sociétés sont cotées et actives en bourse à l'heure actuelle. Voici un tableau qui résume par tranche de prix des actions, le nombre de sociétés qui y est rattaché (sur la BRVM) à la date du 09/06/2023
Prix d'une action | Nombre de sociétés cotées |
---|---|
Actions à moins de 2.000 FCFA | 16 |
Actions entre 2.000 FCFA et 5.000 FCFA | 12 |
Actions entre 5.000 FCFA et 10.000 FCFA | 15 |
Actions à plus de 10.000 FCFA | 3 |
NB : les obligations sont généralement vendues au prix unitaire de 10.000 FCFA lors de l'opération d'emprunt obligataire.
Comme vous le constatez, avec 10.000 FCFA, vous pouvez devenir actionnaire de plus de 43 sociétés en bourse. Cela démontre une chose : la bourse est accessible à toute personne disposant d'une capacité d'épargne. Ainsi à titre d'exemple, avec une capacité d'épargne mensuelle de 25.000 FCFA par exemple, au bout d'un an c'est un montant de 300.000 FCFA que vous vous donnez la possibilité de faire fructifier à travers actions et obligations.
✓ COMBIEN DE TEMPS ?
Le temps que peut vous prendre l'investissement en bourse est fonction de deux choix majeurs qui sont : votre objectif d'investissement et votre positionnement sur le marché.
Votre objectif d'investissement
En bourse, on peut globalement dire qu'il existe deux groupes d'investisseurs : ceux qui recherchent exclusivement des actions pouvant offrir de bons rendements en très peu de temps. Ce sont les spéculateurs. Cette activité sous-entend, garder un œil assez régulièrement sur l'évolution du marché et d'être au fait de l'information boursière.
Quant au second groupe, en font partie, les personnes qui investissent dans le but de tirer des revenus réguliers (dividendes) de leur capital et profiter de la croissance (plus-values potentielles) à long terme. Les bénéfices porteurs de dividendes étant réalisé au bout d'une année, cette pratique offre beaucoup plus de latitude en terme de temps de présence sur le marché boursier pour suivre correctement son investissement.
Votre positionnement sur le marché
Pour une personne physique qui souhaite investir en bourse, plusieurs possibilités s'offrent à elle selon ses attentes et sa disponibilité. Elle peut soit utiliser la gestion libre, la gestion sous mandat ou intégrer un de ces véhicules d'investissement à savoir : un club d'investissement, un fond commun de placement ou une SICAV.
Comme vous le devinez selon vos attentes, le temps dont il faut disposer pour investir en bourse avec succès diffère.
NB : chaque forme d'investissement a ses avantages et ses inconvénients. Il est donc conseillé de suivre une formation qui pourra vous aider à choisir la forme qui sied le mieux à vos attentes
Investir en bourse c'est se donner :
"Investir est la clé de la liberté financière" Robert Kiyosaki
"Le risque existe quand on ne sait pas ce qu'on fait" Warren Buffet