BRVM : Palmarès de la semaine des actions cotées N°2018/S-4 du 26 Févri...



BRVM : PALMARÈS DE LA SEMAINE DES ACTIONS COTÉES N°2018/S-4 DU 26 FÉVRIER AU 02 MARS 2018. PÉRIODE : FÉVRIER 2018

BRVM : Palmarès de la semaine des actions cotées N°2018/S-4 du 26 Février au 02 Mars 2018. Période : Février 2018

Préparé par :   Aboudou OUATTARA ; Hamed KONATÉ

Après un début de semaine dans le rouge, le marché des actions de la BRVM voit son indice phare enregistrer une variation de +0,99 % au terme de cette quatrième semaine de cotation du mois de février. Cette variation vient plus que jamais renforcer la reprise observée sur le marché depuis le début de ce mois. L’analyse du tableau ci-dessous permet de se faire une idée des spécificités de l’évolution du marché en cette dernière semaine du mois de février.

Contrairement à la semaine dernière, deux des indices sectoriels ont terminé dans le rouge.

Après plus de 3 semaines sans mouvement, le cours du titre Movis Côte d’Ivoire termine la semaine avec une perte de -4,76 %. Contrairement à la semaine précédente, le titre Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire voit son cours enregistrer une baisse de -2,11 %. La contreperformance de ces deux titres a ainsi induit celle du secteur Transport qui clôture avec une baisse de – 2,14 %.

Le Secteur Services Publics termine sa deuxième semaine dans le rouge. Son indice accuse une régression de -0,6 %. Après avoir annoncé son résultat net 2017 la semaine dernière, le Groupe Sonatel Sénégal, est la première des sociétés cotées à convoquer son AG. Elle prévoit de distribuer un dividende net par action de 1 500 F CFA. Sa performance annuelle et les projets de résolutions sont sans doute en deçà des attentes des investisseurs qui la sanctionnent. Son cours a enregistré une deuxième semaine de baisse, avec un recul de -0,92 %. Terminant avec une baisse de -0,75 %, CIE Côte d’Ivoire clôture la semaine dans le rouge. SODECI, quant à elle, continue sa tendance haussière observée la semaine dernière. Son cours progresse de +1,2 % à l’issue de cette semaine de cotation.

Sur leur lancée de la semaine précédente, NEI-CEDA Côte d’Ivoire et Sicable Côte d’Ivoire clôturent une fois de plus dans le vert avec une progression respective de +6,38 % et de +7,50 %. Notons qu’elles tirent toutes deux leur performance boursière de leur performance financière 2017. Elles sont suivies dans ce sens par SMB Côte d’Ivoire qui réalise la plus forte hausse de son secteur, avec une hausse de +15,25 %. Elles ont ainsi permis à l’indice du secteur Industrie de terminer avec une hausse de +0,30 %. Nestlé Côte d’Ivoire et Uniwax Côte d’Ivoire terminent quant à eux, à contrecourant de leur secteur avec des variations respectives de –2,44 % et -3,64 %.

Ecobank Côte d’Ivoire clôture la semaine avec une hausse de +2,08 % continuant ainsi son évolution en dent-de-scie. BOA Sénégal réalise l’une des belles performances de la semaine avec une hausse de +14,29 %. Elle n’avait pas connu une telle variation depuis la première semaine de ce mois ou elle avait réalisé +15,91 %. Sa performance combinée à celle de SIB Côte d’Ivoire a ainsi permis à l’indice du Secteur Finance de terminer avec une hausse de +0,31 %. L’annonce du géant sud-africain NEDBANK a eu un impact négatif sur le cours de Ecobank Transnational Incorporated Togo. BOA Côte d’Ivoire (-1,11 %) termine elle aussi dans le rouge.

Le Titre SETAO Côte d’Ivoire termine avec une variation positive de +5,56 % entrainant dans la même proportion une variation de l’indice du secteur Autres dont il est l’unique constituant.

Depuis le début de ce mois, Sucrivoire Côte d’Ivoire connait sa première semaine de baisse. Son cours accuse une légère baisse de -0,63 %. Elle est la seule à terminer à contrecourant de son secteur. Palmci Côte d’Ivoire et SOGB Côte d’Ivoire continuent toujours leur tendance en hausse, leurs cours semblent ne pas avoir atteint leurs valeurs de référence. Elles terminent avec des progressions respectives de +10,70 % et de +12,64 %. Leurs performances combinées à celle de SAPH Côte d’Ivoire (+1,25) ont permis à l’indice du secteur Agriculture de progresser de +7,37 %.

La belle performance de la semaine est à mettre à l’actif du Titre Vivo Energy Côte d’Ivoire, son cours a enregistré au terme de cette semaine de cotation, un gain de +42,50 %. Aucune information publique ne semble justifier cette belle performance boursière ; à moins que les investisseurs les plus avertis aient eu vent d’une information privilégiée. Une performance, qui n’est pas sans impact sur l’indice du secteur Distribution qui termine, elle aussi, avec la plus forte variation sectorielle s’établissant à + 11,59 %. Bernabe Côte d’Ivoire et CFA Motors Côte d’Ivoire termine tous deux dans le vert avec des variations respectives de +12,28 % et de +14,78 %. A l’opposé, le cours de Servair Abidjan Côte d’Ivoire accuse un repli de -3,06 %. Elle est suivie dans ce sens par Tractafric Motors Côte d’Ivoire, qui clôture avec une légère baisse de -0,34 %.

Au terme de cette semaine de cotation, le marché continue toujours sa tendance haussière. Celle-ci semble soutenue par de belles performances économiques et financières des sociétés qui y sont cotées. Nous sommes tentés de dire « pourvu que ça dure ».

 Source : Bulletin officiel de la Côte, http://www.brvm.org/, calculs des auteurs

KONATE HAMED N'GOUASSE
Hamed N'Gouasse KONATE, en instance d'obtention du diplôme de Master professionnel en comptabilité et gestion Financière (MPCGF), du Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (CESAG), est un passionné de la Finance , de la Comptabilité, des TICs et de la Stratégie d'entreprise. L'excellence de son parcours académique, ses qualités et aptitudes dont le leadership, l'esprit d'équipe, la motivation, la passion du travail bien fait, l'engagement, la forte capacité d'analyse et de synthèse, le sens de l'organisation, l'ouverture au changement, la rigueur et sa sociabilité feront de lui un excellent collaborateur au sein d'une équipe.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier

Newsletter

Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.