Par KONATE HAMED N'GOUASSE, le 23 Mars 2018
BRVM : PALMARÈS DE LA SEMAINE DES ACTIONS COTÉES N°2018/S-2 DU 12 AU 16 MARS 2018. PÉRIODE : MARS 2018
Préparé par : Aboudou OUATTARA ; Hamed KONATÉ
Comme attendu, l’indice phare de la BRVM termine cette deuxième semaine dans le même rythme que la semaine dernière. En effet, l’indice BRVM-Composite progresse de + 1,46 % réduisant ainsi ses pertes cumulées depuis le début de l’année à -0,87 %. Cette tendance vient ainsi renforcer la tendance haussière du marché observée depuis le début du mois de février. L’analyse du tableau ci-dessous fournit de plus amples informations sur l’évolution du marché en cette deuxième semaine de cotation du mois de mars.
Durant cette semaine, la performance du marché a été portée par l’ensemble des secteurs qui voient leurs indices terminer dans le vert.
L’indice du secteur finance clôture cette semaine avec une hausse de +0,19 %. Une performance qui n’est pas étrangère à celle de BOA Sénégal qui gagne +10,91%. Son cours continue sa correction en hausse après l’annonce de son résultat et du paiement de ses dividendes la semaine dernière. SIB Côte d’Ivoire qui avait fait pareil voit son cours progresser que de +2,91 %. La plus forte baisse dans ce secteur est à mettre à l’actif de SAFCA Côte d’Ivoire qui enregistre une variation de -17,53 %. Les investisseurs semblent être ainsi attirés par des titres plus rentables au détriment de ce titre qui attire peu au regard de son résultat semestriel 2017 déficitaire.
Avec une légère progression de +1,15 %, le titre Sonatel termine sa deuxième semaine dans le vert. Elle semble retrouver la confiance des investisseurs. Elle est suivie dans cette tendance par SODECI Côte d’Ivoire qui progresse quant à elle de +5,37 %. ONATEL Burkina termine avec une baisse de-2,31 %. Sa contreperformance semble être passagère.
Movis Côte d’Ivoire (-6,67 %) continue d’accuser le coup de l’attractivité des autres titres du marché. En effet, le manque d’information pousse les investisseurs à se débarrasser de leurs actions, afin d’investir leur capital dans les titres plus rentables. Une contreperformance qui n’empêche pas le secteur Transport de terminer avec une hausse de +1,10 %. Une performance portée par celle du titre Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire qui voit son cours gagner +1,17 % au terme de cette semaine de cotation.
Vivo Energy Côte d’Ivoire et CFAO Motors Côte d’Ivoire, sont les deux seuls titres du secteur Distribution à clôturer dans le vert avec des hausses respectives de +2,57 % et de +13,48 %. Leur performance combinée permet au secteur Distribution de gagner +1,38 %. Servair Abidjan Côte d’Ivoire qui a annoncé son résultat net cette semaine, termine la semaine dans le rouge avec une baisse de -10,57 % en dépit d’un résultat positif et en progression de 6 %. Cette performance semble être en deçà des attentes du marché. Bernabe Côte d’Ivoire quant à elle, clôture sa deuxième semaine dans le rouge avec un recul de -6,67 %.
Comme attendu, Sicable Côte d’Ivoire a procédé à la publication de ses comptes cette semaine avec un résultat net de +980 millions FCFA ; et l’annonce d’un dividende net par action de 100 F CFA soit deux fois plus que l’année dernière. Cette annonce fait progresser son cours de +1,60 %. SMB Côte d’Ivoire et NEI-CEDA Côte d’Ivoire, quant à eux, continuent toujours leur progression vers le haut, avec une évolution de leur cours respectivement de +31,03 % et de +12,50 %. Air Liquide Côte d’Ivoire termine sa deuxième semaine dans le vert avec un gain de +15,32 %. La source de cette évolution reste toutefois à être déterminée. Leur performance a ainsi permis au secteur Industrie de terminer avec une hausse de +4,43 %.
Le secteur agriculture réaffirme sa bonne santé en terminant cette semaine avec une hausse de +9,82 %. Une performance perceptible chez l’ensemble des titres du secteur. Le titre Sicor Côte d’Ivoire (-7,40 %) accuse le coup de son manque d’information. Sucirvoire Côte d’Ivoire après un cours d’arrêt observé la semaine dernière, continue sa tendance haussière avec un gain de +31,15 %. Palmci Côte d’Ivoire et SAPH Côte d’Ivoire terminent eux aussi avec une hausse respective de +15,38 % et de +9,75 %.
Après une bonne performance la semaine dernière, Setao Côte d’Ivoire réalise une fois de plus une monté assez spectaculaire. Son cours gagne au terme de cette semaine +34,62 %, réalisant ainsi la meilleure performance de la semaine.
Au terme de cette semaine de cotation, le marché enregistre une fois de plus une variation positive. Une situation qui n’est que bénéfique pour les investisseurs qui continueront de scruter toutes les informations capables de leur permettre d’effectuer des choix de portefeuille judicieux. L’annonce progressive des résultats des entreprises comme observés chez Sicable Côte d’Ivoire et Servair Abidjan Côte d’Ivoire, devrait permettre au marché de continuer sur cette tendance haussière.
Source : Bulletin officiel de la Côte, http://www.brvm.org/, calculs des auteurs
ARTICLES CONNEXES
SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier
Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.