Comment reconnaître une bonne valeur à acheter ?

Par KOUAME ISRAËL, le 12 Avril 2018



COMMENT RECONNAÎTRE UNE BONNE VALEUR À ACHETER ?

Comment reconnaître une bonne valeur à acheter ?

Beaucoup de titres cotés sur le marché de la BRVM ne méritent pas d’être mis en portefeuille. Il y a quelques titres qui méritent qu’on s’y intéresse. Dans cette publication je vous explique une technique ultra-efficace pour reconnaître une bonne action à acheter sur le marché de la BRVM. La première étape consiste à analyser et à afficher le palmarès des actions qui ont le plus performé sur la dernière année ou sur les 6 derniers mois :

 

et ensuite analyser les graphiques .

Nous allons prendre ici l’exemple de l’action SAPH CI:

L’analyse de ce titre montre qu’on a une hausse de plus de 90% du cours de bourse entre le mois de Mars 2017 et le mois de Fevrier 2018, faisant passer le prix de l’action SAPH de 2200fcfa à 4300fcfa. Donc on a ici une action qui a vraiment surperformé le marché de la BRVM sainement. Le titre SAPH est donc l’un des titres leader du marché action de la BRVM actuellement.

Ensuite depuis le mois de MARS 2018, nous assistons à une petite consolidation du cours de l’action SAPH.

Une consolidation c’est quoi concrètement ? Une consolidation est une stabilisation du cours de bourse. En général la consolidation se produit lorsque certains opérateurs (investisseurs) du marché positionnés sur le titre depuis un bon moment commencent à vendre leurs titres et à prendre leurs profits. Cela se traduit sur le graphique par une augmentation des volumes d’échanges. Depuis le 05 Mars, les prix oscillent en dessous de la résistance autour de 4 300fcfa.

Pour entrer sur un tel titre, il faut attendre que la résistance de 4300fcfa soit cassée franchement.

Si cette résistance est cassée alors nous aurons une bonne opportunité de marché pour investir sur le titre SAPH.

Ce qu’il faut savoir aussi c’est qu’à chaque fois qu’on achète ce genre d’action il faut définir un niveau d’invalidation du scénario. C’est à dire que si les cours se retournent à la baisse il faut vendre assez rapidement sa position avec une petite perte pour limiter la casse.

Mais vraiment ce genre d’opportunité c’est la dessus qu’il faut investir pour tous les investisseurs qui ont des horizons de placement moyen et long terme. Concentrez vous uniquement sur ce genre d’opportunités. C’est la dessus que vous pouvez vraiment avoir les meilleurs opportunités boursières sur le moyen et long terme.

Meme si rien ne nous certifie que la tendance haussière du moment va se poursuivre pendant les mois ou les années à venir, nous pouvons néanmoins affirmer que le titre SAPH propose un contexte technique qui est beaucoup plus intéressant pour investir. Beaucoup plus que la majorité des titres cotés sur le marché de la BRVM.

***********************

Merci d’avoir lu cet article. si vous avez aimé, vous pouvez le partager et aussi inviter vos amis à nous rejoindre sur “CFA BOURSE“  https://www.facebook.com/groups/900443740082319/ . CFA BOURSE organise à Abidjan des séances de formations pour débutants en bourse et aussi pour des investisseurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances. Voici les dates de nos formations d’Avril 2018 :

- Samedi 07 Avril 2018, de 9H à 16H : FORMATION NIVEAU 1 pour débutant.

- Samedi 21 Avril 2018, de 14H à 17H: FORMATION NIVEAU 2 pour investisseur.

Contact: (+225) 49 13 64 22.

KOUAME ISRAËL
Trader indépendant pour compte propre, coach formateur en bourse, spécialiste du marché de la BRVM, administrateur principal de la "page CFABourse"


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier

Newsletter

Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.