Comment déterminer et tracer les droites de tendance

Par KOUAME ISRAËL, le 25 Avril 2018



COMMENT DÉTERMINER ET TRACER LES DROITES DE TENDANCE

Comment déterminer et tracer les droites de tendance

Une tendance est une direction. C'est la direction que prend le prix à un moment donné.
Comment savoir la tendance en cours ?

Il faut tout simplement pouvoir la repérer sur un graphique: il faut être capable de savoir si les prix sont en train de monter, ou de descendre ou que les prix stagnent. Le fait de déterminer la tendance doit être le point de départ de toute analyse. Il faut bien se concentrer sur cette étape. Cela vous facilitera la tâche parce que à partir du moment où vous aurez déterminé si on est toujours dans une tendance ou au contraire si on est sorti de cette tendance, ça va vous permettre d'utiliser telle ou telle méthode.

Les prix créent des creux et des sommets en permanence. Ces creux et ces sommets forment les tendances clairement observables sur les graphiques.
C'est la direction ascendante en marché haussier et descendante en marché baissier des sommets et des creux qui montre la tendance suivie par les cours.
Il faut au moins deux (2) points pour tracer une droite de tendance. Mais ce n'est qu'après un troisième point que l'on peut valider la pertinence d'une droite de tendance. Les 3 points mettent en évidence la fiabilité de la droite de tendance.

De manière générale, nous distinguons 3 différentes tendances : haussière, baissière et plat ( la tendance plat est aussi appelée tendance en range ).
Une droite de tendance haussière est une ligne droite ascendante passant par les creux successifs de plus en plus hauts.
Une droite de tendance baissière passe quant à elle par des sommets successifs de plus en plus bas.
Les prix sont en range lorsqu'ils ne sont ni dans une tendance haussière, ni dans une tendance baissière.

Quelque soit l'analyse que vous appliquez, vous devez d'abord positionner et étudier soigneusement les lignes de tendance pour pouvoir déceler le comportement du titre.

Je vous donne comme exemple la courbe des cours hebdomadaires de l'action FILTISAC cotée à la BRVM (voir graphique) :
- Si on considère la courbe marron des cours, on constate une évolution en range de 2013 à 2014. Durant cette période, les prix oscillaient entre le support de 1650F et la résistance de 2200F.
- Ce range a été suivi d'une très forte hausse des cours de Janvier 2014 à Février 2015 faisant passer le prix de l'action FILTISAC de 2200F à 10000F, soit une croissance de +354% en un peu plus de 1 an. Cette croissance a été soutenue par la droite de support haussière (S) en rouge.
- De Février 2015 à Avril 2015, nous avons assisté à une correction de la tendance haussière.


Qu'est ce qu'une correction ? 
Dans une tendance haussière, une correction est un mouvement soudain à la baisse.
- Cette correction s'est soldée par la cassure du support qui a fait rentrer une fois de plus les prix dans un range jusqu'à Juillet 2016.
- En Août 2016, les prix sortent de ce range par le bas indiquant donc un changement de la tendance haussière en baissière.
- La ligne (R) en bleue représente une résistance baissière des cours entre Août 2016 et Novembre 2017. En cette période, la tendance est clairement baissière. Cela est en partie due au "mini-krash" boursier observé sur le marché de la BRVM depuis Avril 2016 qui a fait passer l'indice BRVM COMPOSITE de 320 points en Avril 2016 à 221 points en Novembre 2017, soit une baisse de -30% sur cette période.
- Notons aussi que depuis Novembre 2017, cette tendance baissière s'est arrêtée par la cassure de la résistance (R). Et depuis lors la tendance baissière a changé en haussière.

Je tiens aussi à préciser que dans la pratique, la cassure d'une résistance baissière n'est pas suffisante pour affirmer que la tendance baissière a changé en haussière. Il faut ajouter à ce signal d'autres signaux pour pouvoir affirmer que la tendance a véritablement changé. Des signaux comme: "les prix passent au dessus de la Moyenne Mobile 50 périodes" et/ou "la Moyenne Mobile 20 périodes passe au dessus de la Moyenne Mobile 50 périodes", ...
Nous reviendrons dans nos prochaines publications sur cette dernière partie à savoir comment pouvoir combiner les droites de tendance et les moyennes mobiles.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Merci d’avoir lu cet article. si vous avez aimé, vous pouvez le partager et aussi inviter vos amis à nous rejoindre sur “CFA BOURSE“ https://www.facebook.com/groups/900443740082319/ 
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

CFA BOURSE organise à Abidjan des séances de formations pour débutants en bourse et aussi pour des investisseurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances. voici les dates de nos prochaines formations :
- Samedi 05 Mai 2018, de 09H à 17H: FORMATION NIVEAU 1 pour débutant.
- Samedi 12 Mai 2018, de 14H à 18H: FORMATION NIVEAU 2 pour investisseur.

Contact: (+225) 49 13 64 22.

KOUAME ISRAËL
Trader indépendant pour compte propre, coach formateur en bourse, spécialiste du marché de la BRVM, administrateur principal de la "page CFABourse"


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier

Newsletter

Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.