Par KONATE HAMED N'GOUASSE, le 21 Août 2018
BRVM : PALMARÈS DE LA SEMAINE DES ACTIONS COTÉES N°2018/S-1 DU 13 AU 16 AOÛT 2018. PÉRIODE : AOÛT 2018
Préparé par : Aboudou OUATTARA ; Hamed KONATÉ
Le vendredi 17 aout 2018, la BRVM a clôturé sa séance de cotation à la valeur de 206,45 pour son indice global, soit une baisse de -0,02 % par rapport à la séance précédente. Malgré, deux jours successifs en hausse (+0,02 le lundi et +0,24 % le mardi), l’indice BRVM composite termine la troisième semaine de cotation du mois d’aout dans le même sens que la deuxième avec un recul de -0,96 %. Une séance marquée par la publication de quelques notes financières (Cfao Motors Côte d’Ivoire, BOA Mali..) et la mise en paiement de dividende (SMB Côte d’Ivoire). Le tableau ci-après fournit des détails sur l’évolution du marché en cette troisième semaine de cotation du mois d’aout.
Au niveau sectoriel, 4 des 7 secteurs du marché ont emboité le pas du marché avec des variations à la baisse. Ainsi, seuls les secteurs Services Publics et Agriculture ont terminé à contre courant du marché. Le secteur Autres voit son indice terminer la semaine sans variation.
Le secteur Industrie voit son indice terminer dans la même tendance que la semaine dernière avec une baisse de -5,03 %, réalisant au passage la plus forte baisse sectorielle. Une contreperformance fortement impactée par celle des titres Filtisac Côte d’Ivoire et Unilever Côte d’Ivoire. La première clôture cette semaine avec une baisse de -10 %, accusant ainsi le coup de ses contreperformances financières. Le titre Unilever Côte d’Ivoire continue sa correction à la baisse, il voit son cours enregistrer une baisse de -14,03 %. Les investisseurs semblent être perplexes quant à la suite de l’OPR (une opération pas encore validée par l’AMF-UEMOA) annoncé par ce dernier le mois passé. Nestlé Côte d’Ivoire termine sa deuxième semaine dans le rouge avec une variation de -6,63 %. NEI-CEDA Côte d’Ivoire continue toujours sa variation en dent de scie avec une hausse de +2,56 % contre une baisse de -2,5 %, observée la semaine précédente. Le titre Air Liquide Côte d’Ivoire voit, lui aussi, son cours enregistrer une variation positive de +4,26 %. Il est suivi dans cette tendance par SMB Côte d’Ivoire qui termine à contrecourant de son secteur avec une hausse de +2,02 %.
Contrairement à la semaine dernière, l’indice du secteur Transport recule de -4,62 %. Une contreperformance que l’on doit au seul titre Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire dont le cours enregistre une perte de -4,62 % au terme de cette semaine de cotation. Le titre Movis Côte d’Ivoire, quant à elle, clôture avec un repli de -5,11 % avec seulement 3 titres échangés.
Servair Abidjan Côte d’Ivoire continue sa variation en dent de scie avec une nouvelle évolution négative. Son cours clôture avec un repli de -10,42 % contre une hausse de +2,86 % observée la semaine dernière. Total Côte d’Ivoire, quant à elle, termine sa deuxième semaine dans le rouge avec un recul de -6,25 %. Elle est suivie dans cette même tendance par Cfao Motors Côte d’Ivoire dont le cours recul de -1,59 %. La contreperformance de ses trois titres a ainsi induit celui de du secteur distribution qui termine avec un repli -2,76 %. Avec une hausse de +1,56 % de son cours, le titre Bernabé Côte d’Ivoire confirme sa bonne dynamique de ce mois avec une troisième semaine dans le vert. Total Sénégal termine, elle aussi, à contrecourant de son secteur avec une hausse de +0,69 %.
À l’image la semaine dernière, seule trois titres du Secteur Finances ont pu terminer dans le vert. Une situation qui fait reculer l’indice de ce secteur de -1,16 %. Ainsi les banques Ivoiriennes qui sont les principaux artisans de cette contreperformance semblent toujours avoir du mal à se relancer. La SGBCI Côte d’Ivoire clôture sa troisième semaine dans le rouge avec une variation de -0,09 %. Elle est suivie dans cette même tendance par la BICICI Côte d’Ivoire et SIB Côte d’Ivoire dont les cours ont enregistré des replis respectifs de -3,62 % et de -4,32 %. Hormis BOA Bénin dont le cours clôture avec une hausse de +0,8 % les filiales du groupe BOA, terminent toutes dans le rouge. Ainsi, le titre BOA Côte d’Ivoire a enregistré la plus forte baisse de son secteur avec un repli de -12,36 %. le titre NSIA banque Côte d’Ivoire, quant à lui, réalise une hausse de +0,57 %. Il est suivi dans ce sens par Coris banque International Burkina dont le cours connait une variation de +0,18 %.
Après avoir passé presque tout le mois de juillet dans le rouge, le Titre SOGB Côte d’Ivoire (+3,28 %) semble entamer un redressement de son cours avec une deuxième semaine successive dans le vert. Sicor Côte d’Ivoire commence elle aussi à avoir la confiance des investisseurs. Son cours continue de grappiller des points positifs avec une variation de +2,86 %. Sa performance combinée à celle de SGOB Côte d’Ivoire a induit celle du secteur Agriculture qui voit son indice gagner + 0,24 %. Le titre Sucrivoire Côte d’Ivoire continue sa tendance baissière avec une perte de -4,09 % enregistré par son cours. Palm Côte d’Ivoire quant à elle, connait une variation contraire à celle observée la semaine dernière avec un repli de -1,87 %.
Le secteur Services publics clôture cette semaine dans le vert avec une hausse de +0,25 % une performance que l’on doit à 3 des 4 titres la composant. Ainsi, le titre CIE Côte d’Ivoire termine sa deuxième semaine successive dans vert avec une hausse de +2,90 %. Malgré l’annonce d’un résultat semestriel net en recul de -4,6 %, le titre Sonatel Sénégal continue toujours sa progression avec une hausse de +0,07 %. En attendant la publication de son résultat semestriel, Onatel Burkina termine avec un gain de +1,88 %. SODECI est le seul titre de ce secteur à terminer dans le rouge avec une perte de -7,57 %.
Comme observée la semaine dernière, le marché semble dans une spirale de baisse. Une évolution entrainée par la contreperformance financière de la plupart des entreprises ayant diffusé leurs résultats partiels jusque là à l’image de Sonatel Sénégal. Cependant, l’annonce prochaine des résultats semestriels devrait permettre aux investisseurs de tirer leur épingle du jeu en espérant que ces entreprises afficheront de belles performances.
Source : Bulletin officiel de la Côte, http://www.brvm.org/, calculs des auteurs
ARTICLES CONNEXES
SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier
Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.