BRVM : Palmarès de la semaine des actions cotées N°2018/S-4 de septembre...



BRVM : PALMARÈS DE LA SEMAINE DES ACTIONS COTÉES N°2018/S-4 DE SEPTEMBRE 2018 : TOUJOURS PAS DE SIGNAL DE REPRISE

BRVM : Palmarès de la semaine des actions cotées N°2018/S-4 de septembre 2018 :  Toujours pas de signal de Reprise

Préparé par : Aboudou OUATTARA ; Hamed KONATÉ

La quatrième semaine de cotation du mois de septembre a été marquée par la publication de deux résultats semestriels à savoir celui de SMB Côte d’Ivoire et celui de SIB Côte d’Ivoire. Globalement, le marché s’est inscrit à la baisse avec une variation de -0,06 %. Ainsi, le mois de septembre se termine avec une tendance similaire au mois précédent portant la variation annuelle de l’indice BRVM composite à -20,40 % soit une variation de +1,20 % de plus que l’année dernière à cette même période. Le tableau ci-dessous présente l’évolution détaillée par action de la BRVM en cette quatrième semaine de cotation du mois de septembre.

Comparées à la semaine dernière, les variations sectorielles présentent une légère amélioration. En effet, contrairement à la semaine dernière, deux secteurs ont pu terminer la semaine dans le vert. Ainsi, la contreperformance du marché n'est imputable qu’à cinq des sept secteurs la composent.

Après avoir passé les trois dernières semaines dans le rouge, le titre Sonatel clôture celle-ci avec une variation de +0,53 %. Il est l’acteur principal de la performance du secteur Services Publics dont l’indice clôture avec une hausse de +0,63 %. Le Titre CIE Côte d’Ivoire, quant à lui, connait sa première semaine rouge depuis le début du mois. Son cours enregistre une perte de -8,28 %. SODECI Côte d’Ivoire dont le cours avait réalisé une performance baissière la semaine dernière, semble continuer sa tendance baissière avec une nouvelle chute de son cours de l’ordre -1,49 %.

Le Secteur Transport a réalisé la plus forte hausse de la semaine avec une hausse de + 6,60 % enregistré par son indice. Une performance qui est due essentiellement à la performance du titre Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire. Son cours boucle cette semaine avec une hausse de +6,72 %. Avec 21 titres échangés, le titre Movis Côte d’Ivoire accentue ses pertes avec une variation de -2,08 %.

Contre toute attente, le titre SOGB Côte d’Ivoire clôture cette semaine avec une hausse de +7,14 %. Une variation qui intervient après un mois de septembre globalement baissier pour lui. Sa performance n’a pas pu empêcher la contreperformance de son secteur. En effet, le secteur Agriculture voit son indice continuer sa tendance baissière avec une variation de -0,46 %. SAPH Côte d’Ivoire dont le paiement des dividendes a été effectif cette semaine, continue la correction de son cours vers le bas. Son cours subit une perte de -4,33 %. Les titres Sucrivoire Côte d’Ivoire et PALM Côte d’Ivoire, quant à eux, clôturent cette semaine sur la même tendance que la semaine dernière. Leurs cours bouclent cette semaine avec des variations respectives de -2,9 % et -2,45 %.

Semaine après semaine, le Titre Filtisac Côte d’Ivoire voit son cours continuer sa tendance baissière. Son cours enregistre une nouvelle note négative de -6,97 %. Après avoir terminé la semaine dernière sans variation, NEI-CEDA Côte d’Ivoire clôture cette semaine avec une baisse de -5,88 %. Le mois de septembre est loin d’être le meilleur mois pour les titres Unilever Côte d’Ivoire et Nestlé Côte d’Ivoire. Avec des variations de -5,69 % et -3,45 %, ces titres ont passé presque tout le mois de septembre dans le rouge. Leur contreperformance a ainsi induit celle du secteur Industrie dont l’indice clôture avec une moins-value de -0,74 %. SMB Côte d’Ivoire est le seul titre de son secteur à terminer dans le vert avec une hausse de +19,71 %, réalisant au passage la plus forte hausse du marché. Notons qu’elle tire sa performance de l’annonce de son résultat semestriel avant impôt qui présente une hausse de +21 %, effectuée cette semaine.

Ecobank Côte d’Ivoire qui était le seul titre du secteur Finances a terminé dans le vert, boucle celle-ci avec une perte de -1,26 %. La BICI Côte d’Ivoire et la SGB Côte d’Ivoire continuent, quant à elles, leurs corrections à la baisse avec des pertes respectives de -6,51 % et -2,87 %. Elles sont suivies dans cette même tendance par SIB Côte d’Ivoire dont le cours enregistre un repli de -7,06 %. Une contreperformance qui suit l’annonce de son résultat semestriel qui s’établit à plus de 12 milliards FCFA. NSIA Banque Côte d’Ivoire (-2,01 %) clôture avec son cours historique le plus bas (7300 F CFA). Une contreperformance qui n’est pas sans impact sur le secteur finance donc l’indice clôture avec un repli de -1,02 %. Cependant, quatre titres de ce secteur ont tous de même pu terminer dans le vert. Ainsi BOA Niger, comme la deuxième semaine de ce mois, clôture dans le vert avec une hausse de +8,11 %. BOA Sénégal réalise l’une des meilleures performances de la semaine. Son cours réalise un gain de +11,63 %. Avec une hausse de 2,57 %, BOA Burkina est la dernière des BOA à terminer dans le vert.

Avec seulement un seul titre dans le vert, le Secteur Distribution n’a pu faire mieux que la semaine dernière. Son indice enregistre un nouveau repli de -1,46 %. Ainsi, Bernabé Côte d’Ivoire est le seul titre de ce secteur à boucler cette semaine dans le vert. Son cours connait une progression de +4,32 %. CFAO Motors Côte d’Ivoire qui avait terminé la semaine précédente dans le rouge clôture celle-ci avec une baisse de -0,83 %. À l’image de la semaine précédente, Total Côte d’Ivoire et sa consœur du Sénégal clôturent, elles aussi, dans le rouge avec un repli respectif de -0,59 % et -8,45 %. Servair Abidjan Côte d’Ivoire continue, quant à elle, sa tendance baissière avec un recul de -4,17 % de son cours.

Le titre Setao Côte d’Ivoire boucle cette semaine avec un repli de -1,75 % au même titre que le secteur Autres.

Avec les quatre semaines du mois de septembre dans le rouge, La BRVM enregistre une fois de plus un mois baissier, la troisième consécutive. Une situation qui rend la vie de plus en plus difficile aux investisseurs qui doivent dénicher les poches de rentabilité dans un marché globalement baissier. Toutefois, à l’image de SMB Côte d’Ivoire, certaines entreprises publieront leur résultat semestriel. L’espérance des investisseurs est de voir ces entreprises afficher des performances économiques et financières.

 

KONATE HAMED N'GOUASSE
Hamed N'Gouasse KONATE, en instance d'obtention du diplôme de Master professionnel en comptabilité et gestion Financière (MPCGF), du Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (CESAG), est un passionné de la Finance , de la Comptabilité, des TICs et de la Stratégie d'entreprise. L'excellence de son parcours académique, ses qualités et aptitudes dont le leadership, l'esprit d'équipe, la motivation, la passion du travail bien fait, l'engagement, la forte capacité d'analyse et de synthèse, le sens de l'organisation, l'ouverture au changement, la rigueur et sa sociabilité feront de lui un excellent collaborateur au sein d'une équipe.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier