BRVM : Palmarès de la semaine des actions cotées du 10 au 14 decembre 201...

Par KONATE HAMED N'GOUASSE, le 17 Décembre 2018



BRVM : PALMARÈS DE LA SEMAINE DES ACTIONS COTÉES DU 10 AU 14 DECEMBRE 2018 : UNE DEUXIÈME SEMAINE DE HAUSSE

BRVM : Palmarès de la semaine des actions cotées du 10 au 14 decembre 2018 : Une deuxième semaine de hausse

Préparé par : Aboudou OUATTARA ; Hamed N’Gouasse KONATE

Deux (2), c’est le chiffre marquant de cette deuxième semaine de cotation de ce mois de décembre. En effet, l’indice composite du marché des actions de la BRVM en finissant avec une hausse de + 1,64 %, termine sa deuxième semaine consécutive dans le vert. Une tendance haussière qui semble confirmer la reprise observée sur le marché depuis la quatrième semaine de cotation du mois de novembre. Le Tableau ci-dessous résume l’activité boursière de cette deuxième semaine du mois de décembre. Comme observé la semaine dernière, l’évolution à la hausse du marché est soutenue par la plupart des secteurs. Cependant, le secteur Services Publics (-2,46 %) termine à contre-courant du marché ; il est suivi dans cette tendance par le Secteur Autres avec une variation de -2,86 %.

Secteur Autres

Le Titre SETAO Côte d’Ivoire termine cette semaine avec une variation négative de -2,86 % entraînant dans la même proportion une variation de l’indice du secteur Autres dont il est l’unique constituant.

Secteur Services Public

SODECI Côte d’Ivoire termine sa deuxième semaine de suite dans le rouge avec une perte de -7,95 %. Son cours semble continuer sa correction à la baisse. Elle est suivie dans cette même tendance par CIE Côte d’Ivoire (-12,07 %) et Sonatel Sénégal (-2,50 %). Ainsi, la contre-performance combinée, de ces trois titres, a induit celle du secteur Services Public dont l’indice clôture dans le rouge avec un recul de -2,46 %. Malgré un secteur dans le rouge, le titre Onatel Burkina réussit tout de même à terminer sa deuxième semaine de suite dans le vert avec une hausse de +1,55 %.

Secteur finance

Après avoir passé plusieurs mois dans le rouge, le secteur finance semble retrouver des couleurs. Il termine sa deuxième semaine consécutive dans le vert avec un gain de +6,20 %. Une performance que l’on pourrait mettre en partie à l’actif des filiales du groupe BMCE qui ont commencé à publier leurs résultats du troisième trimestre. Avec un résultat du troisième trimestre en hausse de +11,63 %, BOA Niger clôture avec une hausse de +15,40 %. Malgré un résultat en recul de -3,77 %, BOA Sénégal voit tout de même son cours boucler la semaine dans le vert avec un gain de +0,56 %. BOA Côte d’Ivoire réalise, quant à elle, la meilleure performance de son secteur avec une progression de +21,21 %. Une performance que l’on peut mettre à l’actif de son résultat du troisième trimestre en hausse de +18,62 %. Elle est suivie dans ce sens par BOA Burkina, dont le résultat du troisième trimestre est toujours attendu, avec une hausse de +18,72 %. Après avoir connu, un mois de novembre globalement baissier, SGBCI Côte d’Ivoire et Coris Bank International Burkina, réalisent-elles aussi de belles progressions à la suite de cette semaine de cotation. En effet, leurs cours grappillent des hausses respectives de +11,31 % et +14,43 %. Après avoir réalisé des hausses respectives de +79,19 % et de +14 % le mois précédent, les cours des titres BICICI Côte d’Ivoire et SAFCA Côte d’Ivoire semblent débuter une correction à la baisse. En effet, leur cours termine cette semaine avec des pertes respectives de –3,27 % et de –7,14 %. Pendant ce temps, le cours du titre NSIA Banque Côte d’Ivoire (-0,83 %) franchit la barre des 6 000 F CFA pour s’établir à 5 950 F CFA à l’issue de cette semaine de cotation. BOA Mali termine la semaine avec un repli de -4,53 %. Une contre-performance qui intervient au lendemain de la publication de son résultat du troisième trimestre en baisse de -14,62 %.

Secteur Agriculture

Malgré tous les indicateurs dans le rouge, le secteur Agriculture voit toute de même trois (3) de ces cinq (5) titres terminés dans le vert. Une situation qui permet à son indice de boucler la semaine avec une hausse de +4,47 %. Palm Côte d’Ivoire termine cette semaine avec une hausse de +2,45 %. Une performance qui est loin de refléter l’évolution de son résultat du troisième trimestre déficitaire et en baisse de -121 %. Elle est suivie dans cette même tendance par SAPH Côte d’Ivoire (+7,01 %) et SOGB Côte d’Ivoire (+5,71 %). Dans ce secteur en hausse, Sucrivoire Côte d’Ivoire est le seul titre à terminer dans le rouge avec une perte de –5,76 %. À noter qu’elle n’a toujours pas publié son résultat du troisième trimestre.

Secteur Transport

En attendant la publication de son résultat du troisième trimestre, Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire clôture cette semaine avec un gain de +3,09 %. Une performance qui permet à l’indice du secteur Transport de terminer avec une hausse de +3,03 %. Le titre Movis Côte d’Ivoire semble être jeté aux oubliettes par les investisseurs.

Secteur Industrie

Après son excellente remonté observer le mois dernier, soutenu par son excellent résultat du troisième trimestre, Nei-Ceda Côte d’Ivoire voit son cours enregistré une correction a la baisse avec une perte de -20,69 % réalisée cette semaine, la plus grosse baisse de la semaine. Le Titre Uniwax Côte d’Ivoire termine lui aussi avec un recul de -1,03 %. Unilever Côte d’Ivoire dont les résultats sont toujours déficitaires semble ne toujours pas convaincre les investisseurs.

Sicable Côte d’Ivoire clôture la semaine à contre-courant de son secteur avec une hausse de +2,21 %. Une performance qui intervient alors qu’elle n’a toujours pas rendu publics son résultat du troisième trimestre qui était attendu pour le début du mois de décembre. Dans cette même situation, on trouve Filtisac Côte d’Ivoire dont le cours réalise une très belle remontée avec un gain de +16,50 %. Cependant avec les difficultés rencontrées par ce dernier il serait difficile d’entrevoir une hausse de son résultat. Sitab Côte d’Ivoire réalise, quant à elle, la meilleure performance de son secteur avec une hausse de +21,76 %. Une spéculation sur son résultat semestriel qui n’a toujours pas été rendu publics, serait la cause de cette hausse. Sa performance a fortement impacté celle du secteur Industrie dont l’indice clôture avec une hausse de +2,90 %.

Secteur Distribution

La meilleure performance de cette semaine est à mettre à l’actif du titre Abidjan Servair Côte d’Ivoire dont le cours réalise une progression de +24,75 %. Son cours commencerait à intégrer son résultat semestriel. Elle est suivie dans cette même tendance par CFOA Motors Côte d’Ivoire (+16,83 %) et Bernabe Côte d’Ivoire (+2,70 %). Leur performance combinée a ainsi permis à l’indice du secteur Distribution de clôturer cette semaine dans le vert avec une hausse +2,36 %. Vivo Energy Côte d’Ivoire réalise, quant à elle, la plus forte baisse de son secteur avec une perte de –10,53 %. Total Côte d’Ivoire boucle, elle aussi, à contre-courant de son secteur avec une baisse de -7,39 %. Tractafric Motors Côte d’Ivoire qui accuse plus de 1 mois dans la diffusion de son résultat semestriel a annoncé cette semaine le changement de son Directeur General, une situation qui fait reculer son cours de -0,80 % à l’issue de cette semaine de cotation.

Comme espéré, cette deuxième semaine de cotation du mois de décembre 2018 vient donnée un peu d’air a un marché qui était arrivé à bout de souffle avec une tendance baissière entamée depuis le mois de mai. Cette tendance devrait se poursuivre jusqu’au début 2018 et permettra aux investisseurs de récolter le fruit de leur confiance dans les sociétés cotées.

 

 

KONATE HAMED N'GOUASSE
Hamed N'Gouasse KONATE, en instance d'obtention du diplôme de Master professionnel en comptabilité et gestion Financière (MPCGF), du Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (CESAG), est un passionné de la Finance , de la Comptabilité, des TICs et de la Stratégie d'entreprise. L'excellence de son parcours académique, ses qualités et aptitudes dont le leadership, l'esprit d'équipe, la motivation, la passion du travail bien fait, l'engagement, la forte capacité d'analyse et de synthèse, le sens de l'organisation, l'ouverture au changement, la rigueur et sa sociabilité feront de lui un excellent collaborateur au sein d'une équipe.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier