Par KONATE HAMED N'GOUASSE, le 02 Janvier 2019
BRVM : PALMARÈS DE LA SEMAINE DES ACTIONS COTÉES DE 14 AU 28 DECEMBRE 2018 : LA DERNIÈRE SEMAINE DE COTATION DANS LE VERT
Préparé par : Aboudou OUATTARA ; Hamed N’Gouasse KONATE
Au terme de la dernière semaine de cotation de l’année 2018, l’indice boursier BRVM Composite de la BRVM affichait 177,12 points, en hausse de +5,67 % par rapport à la semaine de cotation précédente. Le fait marquant de cette semaine de cotation est que l’évolution de son indice a bouclé chaque journée de cotation dans le vert. Cette évolution vient ainsi renforcer davantage la fébrile reprise entamée par le marché depuis le début du mois de décembre 2018. Le tableau ci-dessous présente le détail de l’évolution du marché de cette quatrième semaine de cotation du mois de décembre 2018.
L’évolution du marché a été induite par tous les secteurs du marché à l’exception du secteur Autres qui accuse un repli de -2,86 % par rapport à la semaine précédente.
Secteur Autres
Le titre Setao Côte d’Ivoire fait réaliser au secteur Autres, dont il est la seule composante, la plus forte baisse sectorielle de la semaine avec une perte de -2,86 %.
Secteurs Agriculture
Comme observé la semaine précédente, le titre SAPH Côte d’Ivoire semble entrer dans une phase de redressement à la hausse, et ce malgré des indicateurs dans le rouge. Son cours clôture ainsi sa troisième semaine dans le vert avec hausse de +1,11 %. SOGB Côte d’Ivoire, continue quant à elle, son évolution en dent de scie avec une progression de +3,86 %. Leurs performances combinées ont ainsi induit celle du secteur Agriculture dont l’indice grappille +1,39 %. Sucrivoire Côte d’Ivoire, dont le dernier résultat partiel connu date du premier trimestre 2018, clôture cette semaine avec un repli de -1,06 %.
Secteur Industrie
Dans la même lancée que la semaine dernière, mais avec une plus importante proportion, l’indice du secteur Industrie termine cette semaine avec une hausse de +2,72 %. Une performance que l’on doit à 6 des 11 actions la composant. Malgré l’annonce de son résultat net du 3ème trimestre 2018 en baisse de -71 % par rapport à la même période en 2017, le titre Filtisac Côte d’Ivoire, clôture sa troisième semaine dans le vert avec un gain de +7,49 %. Sitab Côte d’Ivoire qui présente aussi un résultat semestriel en net recul de -491 % ; voit son cours enregistrer une hausse de +7,21 %. Comme observé la semaine dernière, Uniwax Côte d’Ivoire et Nestle Côte d’Ivoire bouclent cette semaine sur une note positive. Leur cours clôture cette semaine avec des progressions respectives de +3,84 % et de +7,43 %. Air Liquide Côte d’Ivoire réalise, quant à elle, la meilleure performance de son secteur avec une hausse de +7,53 %. Pendant ce temps, Nei-Ceda Côte d’Ivoire voit son cours continuer sa correction à la baisse avec un nouveau repli de -2,70 %.
Secteur Distribution
Après avoir enregistré un coup d’arrêt la semaine précédente, Bernabe Côte d’Ivoire semble reprendre des couleurs en réalisant la deuxième meilleure performance de son secteur avec une hausse de +15,38 %. Il faut toutefois noter qu’elle pourrait annoncer son résultat du troisième trimestre dans la première semaine de cotation de l’année 2019. Comme observé la semaine précédente, les entreprises de distribution d’hydrocarbure présente toutes une tendance haussière. En effet, Total Sénégal au même titre que sa consœur ivoirienne, clôture leur deuxième semaine consécutive de hausse. Leurs cours grappillent des hausses respectives de 7,12 % et de +15,85 %. Elles sont suivies dans cette même tendance, par Vivo Energy Côte d’Ivoire dont le cours clôture avec un gain de +5 %. La performance combinée de ces titres a ainsi à l’indice du secteur Distribution de clôturer cette semaine avec une hausse de +4,12 %. Malgré un secteur en hausse, CFOA Motors Côte d’Ivoire termine tout de même cette semaine avec une perte de -5,51 % ; enregistrant ainsi une évolution contraire à celle observée la semaine précédente.
Secteurs Finance
Le mois de décembre 2018 reste l’un des mois les plus prolifiques pour le secteur Finance. En effet, son indice clôture pour la quatrième semaine consécutive dans le vert, avec une progression de +6,37 % observée cette semaine. Une performance comme la semaine dernière imputable aux filiales du groupe BMCE. Depuis sa fusion avec la Banque de l’Habitat du Bénin, BOA Bénin qui a longuement été l’une des filiales les plus performantes de la BMCE a du mal à retrouver des couleurs. Elle a annoncé au cours de cette semaine un résultat net du 3ème trimestre 2018 en baisse de -22 %. Une annonce qui ne semble pas perturber les investisseurs, son cours clôture avec une hausse +27,74 %, réalisant la meilleure performance de son secteur. BOA Burkina continue, quant à elle, sur sa belle lancée avec une nouvelle hausse de +24,34 %. Ainsi, à l’image de BOA Mali (+22,33 %), l’ensemble des filiales du groupe BMCE ont terminé cette semaine sur une note positive. Coris Bank International Burkina continue sa tendance haussière avec une troisième semaine dans le vert. Son cours enregistre une hausse de +7,98 %. Elle est suivie dans cette tendance par BICI Côte d’Ivoire et Ecobank Côte d’Ivoire, dont les cours clôturent leur deuxième semaine dans le vert avec des hausses respectives de +2,60 % et de +2,44 %. SAFCA Côte d’Ivoire a procédé au fractionnement de ses actions avec25 actions nouvelles pour 1 action ancienne. Son cours continue son évolution en dent de scie avec une nouvelle de perte de -1,40 % contre une hausse de + 1,92 % observé la semaine précédente. Elle et la SGB Côte d’Ivoire (-2,68 %) sont les deux seuls titres de leur secteur à terminer dans le rouge. Il faut également souligner la belle performance du titre SIB Côte d’Ivoire dont le cours a enregistré une plus-value de +15,37 %.
Secteurs Services Publics
Contrairement à la semaine dernière, le secteur Services Publics voit son indice clôturé dans le vert au terme de cette semaine de cotation avec une progression de +6,46 % et tous les titres dans le vert. Après deux semaines de quasi-baisse, le Titre CIE Côte d’Ivoire semble renouer avec la hausse. Son cours réalise la meilleure performance de son secteur, s’établissant à +19,03 %. Onatel Burkina et SODECI Côte d’Ivoire continuent, quant à elles, sur leurs lancées de la semaine dernière avec des progressions respectives de +4,71 % et +5,98 %. Alors que sa variation de -7,75 % avait surpris plus d’un investisseur, le titre Sonatel Sénégal clôture cette semaine avec une hausse de +6,25 %.
Comme formuler au début de ce mois, la reprise du compartiment action de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de la zone UEMOA semble effacer de plus en plus les doutes des investisseurs. Une situation qui leur permet d’espérer une meilleure valorisation de leur patrimoine investi en bourse pour l’année 2019.
Source : Bulletin officiel de la Côte, http://www.brvm.org/, calculs des auteurs
ARTICLES CONNEXES
SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier
Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.