Par KONATE HAMED N'GOUASSE, le 14 Janvier 2019
BRVM : PALMARÈS DE LA SEMAINE DES ACTIONS COTÉES DU 07 AU 11 JANVIER 2019 : LES COURS CONTINUENT LEURS CORRECTIONS À LA BAISSE
Préparé par : Aboudou OUATTARA ; Hamed N’Gouasse KONATE
Cette deuxième semaine de cotation de l’année 2019 n’a pas été différente de la première en matière d’évolution. En effet, comme observé la semaine précédente, la correction à la baisse de certaines valeurs a une fois de plus entraîné le marché dans le rouge. L’indice BRVM composite a terminé cette semaine avec un repli de -2,92 %. Une variation qui vient une fois de plus remettre en cause l’hypothèse de consolidation de la tendance haussière observée durant le mois de décembre 2017. Le tableau ci-dessous résume l’activité boursière de cette semaine. Au niveau sectoriel, seul un secteur a clôturé la semaine dans le vert à savoir le Secteur Transport (+7,36 %), les cinq autres terminant dans le même sens que le marché.
Secteur Transport
Le secteur Transport réalise en cette deuxième semaine de cotation, la seule performance sectorielle du marché. Son indice enregistre une hausse de +7,36 %. Une performance que l’on doit principalement au titre Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire dont le cours clôture avec un gain de +7,50 %. Le titre Movis Côte d’Ivoire n’a, quant à lui, enregistré aucune opération.
Secteurs Services Publics
À l’image de la semaine dernière, le secteur Services Publics voit trois de ses 4 titres clôturer dans le rouge. Une situation qui fait chuter son indice de -1 %. CIE Côte d’Ivoire et SODECI Côte d’Ivoire continuent leurs corrections à la baisse. Leurs cours bouclent cette semaine avec des pertes respectives de -9,42 % et de -9,09 %. Elles sont accompagnées dans cette même tendance par ONATEL Burkina dont le cours enregistre un repli de -3,73 %. Après un mois de décembre 2018 globalement baissier, le cours du titre Sonatel Sénégal termine sa deuxième semaine sans variation.
Secteur Distribution
Alors que son cours avait clôturé la semaine dernière dans le vert, CFAO Motors Côte d’Ivoire, semble suivre une évolution en dent de scie. Une situation qui plonge son cours dans le rouge à l’issue de cette cotation avec un repli de -5,51 %. Dans la lignée de la semaine dernière, Servair Abidjan Côte d’Ivoire et Total Côte d’Ivoire voient leurs cours terminer dans le rouge avec des replis respectifs de -0,83 % et de -3,72 %. Leurs contre-performances ont ainsi induit celle du secteur Distribution dont l’indice clôture avec un repli de -1,32 %. Contrairement à sa consœur ivoirienne, Total Sénégal a réussi à renverser la tendance. Son cours réalise une progression de +6,03 %. Elle est suivie dans cette même tendance par Vivo Energy Côte d’Ivoire avec un gain de +3,91 %.
Secteur Industrie
Après avoir subi une phase de correction à la baisse en décembre, le titre Nei-Ceda Côte d’Ivoire semble retrouver des couleurs au terme de cette semaine de cotation. Son cours grappille une plus-value de +19,44 %. Crown Siem Côte d’Ivoire, quant à elle, clôture sa deuxième semaine consécutive en hausse avec une variation de + 16,67 %. Leurs performances n’ont cependant pas pu empêcher le secteur Industrie de clôturer dans le rouge. Son indice enregistre un repli de -2,86 %. Alors qu’elle avait débuté cette année dans le vert, le titre Filtisac Côte d’Ivoire semble débuter sa correction à la baisse. Son cours clôture cette semaine avec un repli de -8,88 %. Elle est suivie dans cette même tendance par Sitab Côte d’Ivoire et Nestle Côte d’Ivoire. Leurs cours bouclent cette semaine avec des pertes respectives de -7,36 % et de -4,52 %. SMB Côte d’Ivoire et Uniwax Côte d’Ivoire continuent, quant à elles, leurs tendances baissières avec des variations respectives de -1,29 % et de -6,50 %. Unilever Côte d’Ivoire n’est elle aussi pas épargnée par cette tendance baissière. Son cours boucle la semaine avec une régression de -5,36 %.
Secteur Finance
Le secteur Finance voit la quasi-totalité de ses composantes terminer dans le rouge, une situation qui fait reculer son indice de -5,64 %. Comme observé la semaine précédente, les filiales BOA continuent leurs corrections à la baisse. Ainsi, à l’image de BOA Côte d’Ivoire qui réalise la plus forte baisse de son secteur, l’ensemble des filiales du groupe BMCE ont terminé cette semaine dans le rouge. Ecobank Côte d’Ivoire termine sa deuxième semaine de cotation dans le rouge avec un recul de -4,94 % observé cette semaine. Elle est suivie dans la même tendance par La Société Générale des Banques Côte d’Ivoire qui clôture cette semaine avec une perte de -7,44 %, continuant ainsi sa correction à la baisse. BICICI Côte d’Ivoire et SIB Côte d’Ivoire, à l’image de la semaine dernière, voient leurs cours enregistrer des notes négatives respectives de -3,58 % et de -7,65 %.
Secteur Agriculture
Longuement porté par Palm Côte d’Ivoire, le secteur Agriculture voit son indice enregistrer un repli de -6,59 %. Une contre-performance que l’on doit principalement à la tendance baissière entamée par Palm Côte d’Ivoire. En effet, elle clôture sa deuxième semaine de suite dans le rouge avec un repli de -2,58 %. Sucrivoire Côte d’Ivoire continue, quant à elle, son évolution en dent scie avec une perte de -6,38 %. SAPH Côte d’Ivoire et SOGB Côte d’Ivoire clôturent leur deuxième semaine dans le rouge avec des variations respectives de -6,25 % et de -10,23 %.
Au terme de cette deuxième semaine de cotation du mois de janvier, le marché présente toujours une fragilité en termes de tendance. Le marché semble s’enfoncer dans sa spirale dépressive avec une perte de -2,92 % observée cette semaine. Toutefois, malgré un marché en baisse, certains titres, à l’image de Crown Siem Côte d’Ivoire, arrivent à tirer leur épingle du jeu. Il faudra pour les investisseurs faire preuve d’ingéniosité à travers une bonne diversification de leur portefeuille pour bénéficier des marges dégagées par certains titres.
Source : Bulletin officiel de la Côte, http://www.brvm.org/, calculs des auteurs
ARTICLES CONNEXES
SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier
Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.