Par DAILY Fin'Actus, le 09 Avril 2020
ECOBANK CÔTE D'IVOIRE : LE RÉSULTAT NET A ATTEINT LE NIVEAU LE PLUS ÉLEVÉ DEPUIS LA CRÉATION DE LA BANQUE
A l’instar des années précédentes, Ecobank Côte d’Ivoire, a maintenu sa dynamique de croissance et achevé l’exercice 2019 avec une solide performance traduite par les indicateurs ci-dessous.
En effet, Le Produit Net Bancaire s’établit à 83,4 milliards de FCFA contre 84,8 milliards de FCFA en 2018, soit une légère baisse de 2%. La marge nette d’intérêts est ressortie à 59,9 milliards de FCFA, en baisse de 1% en glissement annuel du fait essentiellement de l’accroissement des charges d’intérêts en lien avec le refinancement auprès de la BCEAO et les produits hors intérêts (commissions nettes) s’affichent à 23,5 milliards de FCFA contre 24,2 milliards de FCFA en 2018, soit une baisse de 3%. Ce repli s’explique principalement par la baisse des marges sur les transactions en devise avec la clientèle et par celle des commissions issues des activités de gestion de la trésorerie.
La mise en place d’initiatives fortes de réduction des coûts a permis de les faire baisser de 4% d’une année sur l’autre passant de 45,9 milliards de FCFA en 2018 à 44,1 milliards de FCFA en 2019. Cette baisse a impacté positivement le coefficient d’exploitation qui est ainsi descendu à un niveau historiquement bas de 52,8%.
Les importants efforts d’assainissement du portefeuille de crédits entrepris ces derniers mois portent leurs fruits et ont permis à la banque de réduire son coût du risque de 35% par rapport à l’année 2018. Dans le même temps, l’application stricte du dispositif prudentiel a permis d’améliorer le niveau de couverture des créances douteuses.
Le Résultat Avant Impôt en 2019 s’établit à 28 milliards de FCFA, en hausse de 30% par rapport à celui de 21,5 milliards de FCFA réalisé en 2018. Le Résultat Avant Impôt et le Résultat Net ont ainsi atteint leurs niveaux les plus élevés depuis la création de la banque.
Ainsi, Ecobank achève l’exercice 2019 avec un Résultat Net de 25,4 milliards de FCFA contre 20,7 milliards de FCFA en 2018, soit une progression de 22%.
Il résulte de la performance de l’année 2019, une proposition de distribution de dividendes à l’Assemblée Générale de 21,6 milliards de FCFA, (en hausse de 46% par rapport à l’exercice 2018). Le taux de distribution s’établirait à 85%, en ligne avec ce qui est intervenu ces dernières années et conformément aux engagements pris vis-à-vis des investisseurs.
ARTICLES CONNEXES
SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier
Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.