Les rendements attractifs des sociétés cotées en bourse (BRVM)

Par TEAM Richbourse, le 19 Janvier 2021



LES RENDEMENTS ATTRACTIFS DES SOCIÉTÉS COTÉES EN BOURSE (BRVM)

Les rendements attractifs des sociétés cotées en bourse (BRVM)

En cette période de  baisse généralisée du marché de la BRVM, qui voit pratiquement tous les cours de bourse évoluer dans le rouge, il est plus que jamais important de se rabattre sur les dividendes. Ainsi, distinguer les bonnes valeurs à rendements, à même de générer du cash, des mauvaises, devient le seul rempart (si on exclut les obligations) pour tout investisseur intervenant sur la BRVM et voulant se procurer des revenus en ces temps de vaches maigres...

Dans cet article, il sera question de l'importance du rendement que peut procurer une action et les outils développés par RichBourse pour déceler les meilleures opportunités dans ce sens.

Pour rappel, le rendement d’une action est le rapport en  pourcentage , de dividende par action versé aux actionnaires en fonction du cours de l’action. Voici quelques exemples de rendements très attractifs dont certains investisseurs ont pu bénéficier à la BRVM au cours de l’année 2020.

Actions

Montant du dividende

Cours de l’action le jour du paiement du dividende

Rendement

BOA BENIN

436,00

3105

14,04%

ONATEL

387,17

3000

12,91%

BOA NIGER

429,66

3400

12,64%

 

Toutefois, Il faut préciser que le véritable rendement ( rendement réel ), est celui qui  dépend du cours auquel chaque investisseur acquiert l'action. ET  plus les cours montent, plus le rendement diminue et inversement.

Par exemple le rendement réel d’un investisseur qui aurait acheté des actions ONATEL le 16 janvier 2020 à 2705 FCFA l’unité, aurait été de 14,31%, vu que la société a versé le 10 juin 2020 un dividende net de 387,17 FCFA par action.

Lorsqu’une nouvelle année commence, les investisseurs anticipent généralement les rendements futurs en fonction des derniers dividendes versés par les différentes sociétés.

Toutefois, un rendement élevé est à prendre avec beaucoup de pincettes. En effet, si des actions présentent des cours très bas, il se peut qu'elles soient à ces prix pour de très bonnes raisons (c’est à dire que la société peut avoir des problèmes majeurs, ou qu'il peut être anticipé qu’elle en aura dans un futur proche).

Au cas où ces rendements très alléchants résultent d'une sous-évaluation injuste du marché alors même que la société présente de solides fondamentaux, cela constituera une belle opportunité pour quiconque possédera ce titre à fort potentiel de rendement.

Il faut donc mener une étude préalable sur les performances de la société afin de savoir faire la différence entre les sociétés qui traversent des difficultés temporaires et/ou celles dont la capacité à créer de la valeur est en danger, des sociétés financièrement solides qui sont victimes des soubresauts du marché, pour ainsi identifier aisément  des titres à haut rendement à prix cassé qu'il faut mettre en portefeuille, des titres pouvant générer des pertes en capital importantes sur son portefeuille.

Le rendement est donc  un critère d’appréciation très utile car il donne une mesure de la rentabilité d’une action (le retour que peut attendre un actionnaire de son investissement, en faisant abstraction de la plus-value potentielle). Sa quête nécessite de la lucidité.

Comme vous l'aurez compris l'outil principal de l’investisseur en quête de rendement est bien sur l’analyse fondamentale.

Avant d’acheter des actions d'une société, un investisseur doit faire une analyse détaillée de ses principaux ratios financiers et de son secteur d’activité afin de s’assurer que l’entreprise qu’il souhaite acheter, présente une santé financière suffisamment robuste pour pouvoir rééditer dans le temps les mêmes performances sinon faire mieux.

La qualité que revêt les fondamentaux d'une société et sa vision permettront donc d'entrevoir avec plus d'assurance la possibilité que celle-ci soit à mesure de verser des dividendes d'une année à l'autre. D’autant plus qu’une société peut très bien puiser dans ses réserves ou distribuer un dividende exceptionnel qui ne sera pas reconduit l’année suivante, alors qu’une autre ne distribuera qu’un montant symbolique, privilégiant l’autofinancement de ses investissements...

En tant qu’investisseur, votre objectif est alors de dénicher les perles rares capables de vous procurer un bon retour sur investissement. Pour vous y aider, Richbourse a mis en place des outils très pratiques regroupés dans son offre premium. N’hésitez plus, souscrivez dès aujourd’hui à notre offre premium, dénichez les meilleures opportunités du marché boursier et faites partie des gagnants de cette année.

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier

Newsletter

Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.