UEMOA : le CREPMF corse ses textes pour mieux sécuriser le marché financi...

Par TEAM Richbourse, le 19 Avril 2021



UEMOA : LE CREPMF CORSE SES TEXTES POUR MIEUX SÉCURISER LE MARCHÉ FINANCIER RÉGIONAL

UEMOA : le CREPMF corse ses textes pour mieux sécuriser le marché financier régional

Le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) a mis l’ensemble des acteurs financiers de la zone UEMOA à la tâche du 13 au 15 avril 2021 à Abidjan pour le toilettage de ses textes.

Faire du marché de l’UEMOA une place financière attractive, sécurisée, pour un financement durable de l’économie de l’union. C’est l’objectif du Plan Stratégique 2014-2021 initié par le CREPMF et approuvé en 2013 par l’ensemble de Etats de la zone monétaire ouest-africaine. Et, la ‘’mise à jour’’ des textes de l’organe de régulation des marchés était l’un des axes de ce plan stratégique.

Dans le cadre de la première phase du Projet d’Appui au Développement du Marché Financier (PADMAFIR) initié par la Banque Africaine de Développement (BAD) pour accompagner le développement du Marché Financier Régional, le CREPMF a donc sollicité l’expertise du Cabinet d’Avocats international Kramer Levin pour une étude visant à la relecture des textes de base à savoir l’Annexe à la Convention portant création du CREPMF et le Règlement Général relatif à l’organisation, au fonctionnement et au contrôle du Marché Financier Régional.

Pour la validation des conclusions de cette étude, l’organe de régulation a convié l’ensemble des acteurs du marché financier régional de la zone UEMOA à un atelier à Abidjan. Pendant trois jours (13-15 avril 2021) dans la capitale ivoirienne, les conclusions de l’étude sur la réforme et la transformation structurelle du Marché Financier régional de l’Union monétaire ouest-africaine ont été passés à la loupe des acteurs du secteur pour validation. L’objectif étant la modernisation du cadre réglementaire en vigueur, en vue de l’amélioration de la gouvernance et l’approfondissement du Marché Financier Régional. Mais aussi et surtout, selon Mamadou N’diaye, président du CREPMF, de « renforcer la sécurité des investisseurs et des épargnants ».

Pour rappel le CREPMF été créé le 3 juillet 1996 par une Convention signée entre les huit (08) Etats de l’UEMOA. La revue générale des textes de base devrait permettre au Marché Financier Régional d’atteindre les objectifs qui ont milité à sa mise en place il y a 25. A savoir, le relèvement du volume de l’épargne mobilisée tout en réduisant le coût du financement pour les entreprises ; la nécessité de trouver des solutions alternatives aux problèmes de financement de long terme des économies des États membres de l’Union ; la promotion des instruments financiers adaptés et permettant des placements sûrs, rentables et liquides.


Source : Financial Afrik

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier

Newsletter

Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.