Oragroup annonce une progression du résultat net de 314% au premier trimes...

Par TEAM Richbourse, le 29 Avril 2021



ORAGROUP ANNONCE UNE PROGRESSION DU RÉSULTAT NET DE 314% AU PREMIER TRIMESTRE 2021

Oragroup annonce une progression du résultat net de 314% au premier trimestre 2021

(ORAGROUP) - A la suite de l’arrêté des comptes de l’exercice 2020 du groupe bancaire panafricain Oragroup lors de son Conseil d’administration, le bilan du premier trimestre 2021 confirme la tendance positive dans laquelle s’est inscrite le groupe depuis plusieurs années. Oragroup affiche ainsi d’excellentes performances pour cette première partie de l’année avec une progression du résultat net de 314%, dans un contexte de reprise économique modérée en Afrique subsaharienne, avec un taux de croissance estimée à 2,7 % pour 2021.

Orabank poursuit également sa stratégie de soutien continu à l’économie de ses pays de présence avec une augmentation de 10% des encours de crédits et une collecte de ressources clientèle de plus de 446 milliards comparés à la situation au 31 mars 2020. 

Aussi, la deuxième phase du projet Digital Financial Services (DFS), lancée au second semestre 2019, se poursuit avec la mise en production en Côte d’Ivoire et au Sénégal, après celle du Togo. Ce projet vise à offrir à la clientèle du groupe des produits innovants adaptés à ses besoins et de contribuer de manière positive à la transformation des économies des pays dans lesquels Oragroup est implanté.  

Oragroup affiche ainsi un résultat net de 2,664 milliards de francs CFA au 31 mars 2021. Les dépôts de la clientèle de l’ensemble du réseau Orabank s’élèvent à 2 261 milliards de francs CFA, et les crédits nets à la clientèle à 1 675 milliards de francs CFA soit des hausses respectives de 25% et 10% par rapport à la même période l’année dernière. Au total, le Groupe affiche un produit net bancaire de 44 milliards francs CFA au 1er trimestre 2021, en progression de 16%. 

Ces chiffres confirment la résilience d’Oragroup avec des chiffres clés en amélioration significative par rapport à la même période en 2020. Notamment par la bonne performance des activités d’intermédiation (+35%), et la hausse observée sur les commissions (+2%). De plus le résultat avant impôt a plus que doublé, et le résultat net du premier trimestre est en amélioration sensible avec une hausse de plus de 2 milliards de francs CFA en glissement annuel.

« Ce premier trimestre 2021 confirme notre stratégie de croissance dans un contexte de reprise économique en Afrique subsaharienne, avec des activités qui poursuivent la tendance haussière enclenchée dans le courant de l’année 2020. Ce début d’année 2021 marque aussi la poursuite de la deuxième phase du projet Digital Financial Services qui place définitivement Oragroup comme un acteur incontournable dans le développement de l’inclusion financière en Afrique. Malgré le contexte difficile lié à la pandémie de la Covid-19, je me félicite que les équipes d’Oragroup poursuivent leurs efforts pour atteindre un résultat satisfaisant dans la stricte discipline des coûts et une gestion de plus en plus fine et rigoureuse des risques » a déclaré Ferdinand Ngon Kemoum, Administrateur Directeur Général d’Oragroup.

À propos d’Oragroup

Oragroup est présent dans 12 pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo) et dans quatre zones monétaires (UEMOA, CEMAC, Guinée Conakry, Mauritanie). Avec 166 agences bancaires et 2 092 collaborateurs, Oragroup propose à plus de 500 000 clients (grandes entreprises, nationales et internationales, PME et particuliers) une gamme élargie de produits et de services bancaires selon des principes de proximité et de réactivité. Œuvrant à l’inclusion financière par le déploiement de solutions innovantes, Oragroup se concentre sur des segments de population jusque-là délaissés. Cet engagement se traduit dans sa démarche RSE qui fait partie intégrante de sa stratégie et constitue une priorité de ses instances dirigeantes, axée autour de la transition énergétique, du management des risques environnementaux et sociaux, et du bien-être du public et de ses employés. 

Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.orabank.net et notre reporting intégré sur https://reporting.orabank.net/ mais aussi sur LinkedIn@Groupe Orabank on TwitterFacebookInstagramYouTube. Découvrez également KEAZ, la nouvelle plateforme digitale du groupe Orabank.

 1 ORAGROUP


Source : Agence Ecofin

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier

Newsletter

Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.