Total Côte d'Ivoire veut distribuer 99% de son bénéfice net de 2020...

Par TEAM Richbourse, le 29 Avril 2021



TOTAL CÔTE D'IVOIRE VEUT DISTRIBUER 99% DE SON BÉNÉFICE NET DE 2020, EN BAISSE POUR LA 2E ANNÉE SUCCESSIVE

Total Côte d'Ivoire veut distribuer 99% de son bénéfice net de 2020, en baisse pour la 2e année successive

(Agence Ecofin) - Pour Total Côte d’Ivoire, l’année 2020 a été pire que la précédente. L’entreprise a cependant décidé d’être généreuse avec ses actionnaires. Une décision qui peut surprendre, mais qui bénéficie d’une conjoncture plus favorable.

Total Cote d'Ivoire prévoit de distribuer un dividende brut de 7,6 milliards FCFA à ses actionnaires pour le compte de l'exercice 2020, apprend-on des états financiers publiés par l'entreprise sur la Bourse régionale des Valeurs mobilières (BRVM) d'Abidjan où elle est cotée. Cela représente un peu plus de 99% de son bénéfice net et près de 121,5 francs CFA de dividende brut avant impôt pour chaque action détenue par les investisseurs.

Bien qu'il ait été positif à 7,6 milliards FCFA, son résultat net de l'année 2020 est en baisse de 26,6% comparé à celui de 2010 qui avait enregistré un repli de 11,25%, selon des données collectées par l'Agence Ecofin. Aussi on se serait attendu à ce que l'entreprise réalise des réserves. Sa trésorerie s'est dégradée au cours de l'année 2020 pour atteindre 223 millions FCFA contre 3,37 milliards FCFA à fin 2019.

Elle a commencé l'année 2021 avec un besoin en fonds de roulement (différence entre les éléments de passif et d'actif à moins de 12 mois) de 11,3 milliards FCFA contre 9,5 milliards FCFA début 2020. La réaction des investisseurs est à suivre. Depuis le début de l'année, la valeur de l'action Total CI a déjà reculé de 18% sur la BRVM. Mais on ressent un léger frémissement depuis début avril, avec une progression cumulée de 5,8%. 

Deux choses positives sont à mettre à l'actif de l'entreprise. Bien qu'en baisse, Total CI a limité la casse sur l'année 2020, car à la fin du premier semestre, son bénéfice net était en baisse de 46%. Aussi, début avril 2021, les autorités ivoiriennes ont décidé de l'augmentation des prix des hydrocarbures à la pompe. Une situation qui devrait booster les chiffres des ventes. Les résultats des premiers trimestres 2021 sont à suivre.

Idriss Linge


Source : Agence Ecofin

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier

Newsletter

Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.