Performances boursières : Nestlé Côte d'Ivoire fait la course seule en t...

Par TEAM Richbourse, le 08 Mai 2021



PERFORMANCES BOURSIÈRES : NESTLÉ CÔTE D'IVOIRE FAIT LA COURSE SEULE EN TÊTE SUR LA BRVM

Performances boursières : Nestlé Côte d'Ivoire fait la course seule en tête sur la BRVM

(Agence Ecofin) - De bonnes performances opérationnelles et un dividende généreux sont souvent la clé pour séduire les investisseurs sur une bourse des valeurs. Nestlé CI qui possède actuellement les deux qualités ne dément pas cette thèse, et affiche des performances records sur la BRVM.

Mercredi 5 mai 2021, la valeur de l'action Nestlé Côte d'Ivoire a bondi de 7,23% sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d'Abidjan, où l'entreprise est cotée. C'est le septième jour consécutif de transaction boursière où elle s'achève sur une progression de plus de 7%, selon des données collectées par l'Agence Ecofin. Depuis le 1er janvier 2021, sa progression est passée à 293% et à 500% par rapport à sa valeur, il y a 12 mois.

La deuxième entreprise en termes de performances sur la BRVM est la Société ivoirienne des tabacs (SITAB) qui affiche une progression de 143% depuis le début 2021. La troisième qui est la Société multinationale de bitumes affiche une progression de 109%.

La progression de Nestlé CI se présente comme la réalisation d'une évidence. Lorsqu'elle a annoncé ses résultats de l'exercice 2020 le 21 avril dernier, son bénéfice net représentait 1,5 fois sa valeur boursière du moment. Aussi, son dividende proposé (363,6 FCFA/action) donnait droit à un rendement de 58,7% pour ceux qui y ont investi à cette date. 

Le faible volume de titres Nestlé échangés démontre que les investisseurs qui les possédaient déjà dans leurs portefeuilles de placement sont dans l'attente du moment où ils réaliseront leurs gains. Les perspectives de croissance restent de mise pour cette valeur, en tout cas pour ce qui est du moyen terme. Pour le premier trimestre 2021, Nestlé CI a annoncé un bénéfice net de 4 milliards FCFA. Il est en hausse de 893% par rapport à celui de la même période en 2020.

Même si on peut s'attendre à un ralentissement du rythme de croissance au cours des prochains trimestres, la marge de progression reste solide. A son cours du 5 mai qui était de 1260 FCFA, son rendement de dividende est à 29%. Cette marge reste confortable, au regard de la moyenne qu'affiche la BRVM, avec une rentabilité de 12,4% pour les investisseurs et un rendement du marché de 7,7%.

Rappelons cependant que malgré cet enthousiasme des investisseurs, le meilleur mois de Nestlé CI depuis 2016 est janvier 2021, lorsque la valeur de son action a progressé de 115,6%. Depuis début mai, elle est en hausse de seulement 23,5%, après une évolution de 64,2% au cours du mois d’avril 2021.

Idriss Linge

 

Source : Agence Ecofin

 

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier

Newsletter

Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.