Par TEAM Richbourse, le 08 Mai 2021
SONATEL PEINE À DÉCOLLER SUR LA BRVM, MALGRÉ UNE RÉSERVE DE CASH LIBRE EN HAUSSE À 172 MILLIONS $
(Agence Ecofin) - Sonatel, première capitalisation boursière de la BRVM, reste une des valeurs les plus échangées sur ce marché financier. Toutefois, elle ne permet pas encore cette année à ses investisseurs de réaliser des plus-values et des rendements plus attractifs.
La valeur de l'action Sonatel, filiale au Sénégal du groupe français Orange, peine à décoller sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d'Abidjan. Elle affiche une progression de 5,19% depuis le 1er janvier 2021. Il est à noter que pour les investisseurs qui détiennent ce titre depuis les 3 dernières années, il affiche une dépréciation de valeur de l'ordre de près de 38,5%.
Sur le deuxième trimestre 2021 en cours, la valeur de l'action est en hausse de 10,2%. C'est la plus faible des 4 progressions trimestrielles qu'elle a connues depuis fin 2017. Cette performance boursière pour l'un des titres les plus liquides (échangés) de la bourse régionale des pays de l'UEMOA contraste avec l'annonce récente de ses résultats pour les trois premiers mois de 2021.
Le groupe a indiqué avoir réalisé un bénéfice net de 55 milliards FCFA sur la période. Un chiffre qui est en hausse de 25,6% par rapport à celui de la même période en 2020. Il a aussi indiqué que sa trésorerie libre avait atteint 94 milliards FCFA (172,2 millions $). Elle est en hausse de 19,8 % par rapport à celle de la même période en 2020.
Techniquement, Sonatel a des marges de croissance. Sa valeur en bourse est aujourd'hui inférieure à sa valeur comptable de près de 770 millions $. Il faudrait pour combler le gap que chaque action Sonatel progresse de 4200 FCFA, mais les investisseurs boursiers de l'entreprise ne semblent pas pressés de faire de fortes propositions pour acquérir ses actions.
Notons que Sonatel compte sur son flottant de titres en bourse des institutionnels étrangers qui allouent leurs ressources en fonction des objectifs de marge précis. Il y a aussi des investisseurs individuels dont les objectifs de placement ne sont pas toujours clairement identifiés.
On peut cependant noter que Sonatel bien qu'étant liquide, n'est pas la valeur la plus rentable de la BRVM. A son cours actuel, elle rapporterait 8% à ses actionnaires contre près de 28% pour une valeur comme Nestlé Côte d'Ivoire. Aussi, l'entreprise n'a pas eu des performances particulièrement encourageantes, malgré des niveaux records atteints. Le rendement des fonds propres et des actifs a quasiment stagné sur les trois dernières années, selon des données de Capital IQ.
Le rythme de croissance du chiffre d’affaires s'est affaibli, passant de 12,4% en 2018 à 2,3% en 2020. Enfin, le revenu des trois dernières années est en hausse de 4,8%. Les deux triennats d'avant ont connu des chiffres d'affaires en hausse de 9,8% chacun.
Idriss Linge
Source : Agence Ecofin
ARTICLES CONNEXES
SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier
Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.