CFAO Motors Côte d'Ivoire retrouve une dynamique positive sur la BRVM...

Par TEAM Richbourse, le 12 Mai 2021



CFAO MOTORS CÔTE D'IVOIRE RETROUVE UNE DYNAMIQUE POSITIVE SUR LA BRVM, MAIS DOIT ENCORE CONFIRMER

CFAO Motors Côte d'Ivoire retrouve une dynamique positive sur la BRVM, mais doit encore confirmer

(Agence Ecofin) - Après deux années de baisse, la valeur de l’action CFAO Côte d’Ivoire évolue dans le vert. Les premiers résultats de 2020 ne sont pas satisfaisants, mais l’entreprise a résisté à la crise et pourrait connaître une meilleure année 2021.

CFAO Motors Côte d'Ivoire a retrouvé une dynamique positive sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d'Abidjan. La valeur de son action affichait au 7 mai 2021 une progression de 22,2% depuis le 1er janvier 2021.

Si on avançait dans la lancée, ce serait la première année positive, après des baisses respectives de 32% et 17,3% en 2019 et 2020. Cette progression va de pair avec un volume soutenu des titres échangés. Déjà 220 645 titres ont été échangés, selon des données de marché consultées sur Capital IQ.

Ce sentiment positif des investisseurs est difficile à comprendre. L'entreprise reste sur un premier semestre 2020 qui n'a pas été très positif. Son bénéfice net de 1,3 milliard FCFA s'affichait en recul de 49% par rapport à celui de la même période au cours de l'année 2019. Dans le détail, le groupe a indiqué avoir vendu 1139 véhicules en moins sur les six premiers mois de 2020.

Les investisseurs sont peut-être optimistes sur la résilience de l'entreprise qui à fin juin 2020, avait légèrement accru ses parts de marché sur un secteur où les volumes étaient en baisse. L'autre facteur positif est la note que l'entreprise a reçue en novembre de l'agence de notation Wara. Celle-ci indiquait que CFAO a des avantages comparatifs qui lui permettent de résister à la concurrence.

Un dernier facteur positif à surveiller, c’est le fait que les produits phares de CFAO soient des véhicules importés du Japon. Selon des données de la plateforme « xe.com », le yen, la monnaie japonaise, a reculé de 4,80% depuis début mai 2020 face au franc CFA. Cela pourrait contribuer à faire baisser le coût d'acquisition de ces produits, et augmenter ainsi les marges de l’entreprise.

Le public détient seulement 4,12% des actions de CFAO Côte d'Ivoire. Mais en valeur absolue, cela représente 7,47 millions de titres. Les investisseurs sont attentifs sur la BRVM aussi bien au niveau des dividendes que de la progression du cours de l'action. Sur la récompense aux actionnaires, l'entreprise est restée assez correcte.

Malgré un ralentissement dans la croissance du chiffre d'affaires entre 2017 et 2019, elle a maintenu un solide dividende par action. Reste à voir comment sera réparti le résultat net de 2020.

Idriss Linge


Source : Agence Ecofin

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier

Newsletter

Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.