Par TEAM Richbourse, le 18 Août 2021
BRVM : DÉJÀ 551 MILLIONS $ DE DIVIDENDES DISTRIBUÉS AUX INVESTISSEURS EN 2021
(Agence Ecofin) - La reprise post-covid-19 est effective pour les investisseurs de la BRVM. A la hausse des dividendes déjà encaissés, s’ajoute une augmentation sur la valeur de leurs actions cotées en bourse. Une dynamique qui devrait se poursuivre à court terme.
Au 9 août 2021, 26 entreprises cotées sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l'UEMOA basée à Abidjan, avaient déjà distribué 308,4 milliards FCFA (551 millions $) de dividendes nets d’impôts à leurs investisseurs, au titre des activités de l'année 2020, a constaté l'Agence Ecofin des différentes annonces faites sur ce marché. 12,6 milliards FCFA supplémentaires seront distribués aux investisseurs, d'ici le 27 septembre, dont 793,8 millions FCFA annoncés ce jour par Sucrivoire.
A titre de comparaison, seulement 269 milliards FCFA de dividendes avaient déjà été versés aux investisseurs de ce marché financier à la fin du mois d'octobre 2020. Les entreprises se montraient réservées. La hausse de cette année se justifie par une augmentation des entreprises qui ont choisi de distribuer des dividendes, dont certains, un peu plus tôt. En 2020, elles étaient seulement 21 sociétés cotées à l'avoir fait.
L'annonce de nouvelles distributions de dividendes a suscité un intérêt des investisseurs. La valorisation boursière de la BRVM qui était de 4367 milliards FCFA à la fin décembre 2020 culminait à 5199 milliards FCFA à la clôture des transactions mardi 17 août. En plus de recevoir plusieurs milliards de FCFA de dividendes, la valeur de la richesse en bourse des investisseurs actions de la BRVM a augmenté de 832 milliards FCFA.
On peut s'attendre à ce que cette richesse potentielle s'augmente, car certaines entreprises comme Nestlé Côte d'Ivoire, dont la valeur des actions a le plus progressé dans la CEDEAO (+1118,7% au 17 août) depuis le début 2021, ont encore des possibilités de croissance.
Rappelons cependant que sur la globalité de ces récompenses aux investisseurs, 57% soit environ 175,25 milliards FCFA ont bénéficié à des investisseurs majoritairement non-résidents de l'UEMOA. Cela laisse 133,15 milliards FCFA de dividendes nets reçus par les investisseurs de l'UEMOA.
Idriss Linge
Source : Agence Ecofin
ARTICLES CONNEXES
SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier
Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.