BRVM: la valeur Nestlé Côte d'Ivoire débute 2022 sur une progressio...

Par TEAM Richbourse, le 19 Avril 2022



BRVM: LA VALEUR NESTLÉ CÔTE D'IVOIRE DÉBUTE 2022 SUR UNE PROGRESSION FORTE, MAIS PLUS LENTE QU'EN 2021

BRVM: la valeur Nestlé Côte d'Ivoire débute 2022 sur une progression forte, mais plus lente qu'en 2021

(Agence Ecofin) - Les investisseurs ayant acquis les actions Nestlé CI en janvier 2021 peuvent jouir aujourd’hui d’une plus-value de plus de 1300% et cette année encore le rendement de 14% par action reste intéressant. Mais le marché semble se montrer plus prudent.

Nestlé Côte d'ivoire, une des sociétés cotées les plus performantes de l'ensemble des marchés financiers africains en 2021, avec une valeur en progression de +1340%, a démarré 2022 sur un rythme moins effréné, a constaté l'Agence Ecofin, des données de marché. Entre le 1er janvier et le 15 avril, son action a progressé de « seulement » 43%

C'est moins que la hausse de 74% réalisée sur la même période en 2021. Plusieurs éléments permettre de comprendre cette situation. L'entreprise a annoncé un chiffre d'affaires de 195 milliards de FCFA en hausse de 13,7%. C'est la meilleure progression depuis 2018, selon les communications financières qu’elle a publiées sur BRVM. 

Cependant, le bénéfice net de 21,3 milliards de FCFA, même s'il représente un nouveau record depuis 2017, est seulement en progression de 1,76% comparé à celui de l'année 2020. Aussi, lorsqu'il avait été déclaré, ce bénéfice représentait 1,5 fois la valeur en bourse de l'entreprise et le conseil d'administration de Nestlé CI avait proposé un dividende 856,8 FCFA. Hormis les gains potentiels générés par la hausse de la valeur par action, cela représentait un rendement de 58% pour chacune d’elle.

Le dividende de 951,5 FCFA proposé pour le compte de l'année 2021 est un record depuis 2016. Cependant, avec la progression qu'a connue la valeur de l'action en 2021, cela ne représente qu'un rendement de 14,3%. C’est suffisant pour intéresser de nombreux investisseurs, car ce niveau de rémunération par actions est au-dessus de ce qu'offrent les obligations des pays de l'UEMOA (une moyenne de 6%). Toutefois, on ne risque pas de voir l'action Nestlé CI progresser avec la même vigueur qu'en 2021, à moins que des situations exceptionnellement positives ne surviennent dans son exploitation.

 


Source : Agence Ecofin

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier

Newsletter

Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.