BRVM : l'action de la Société africaine de plantation d'hévéas a évolu...

Par TEAM Richbourse, le 28 Mai 2022



BRVM : L'ACTION DE LA SOCIÉTÉ AFRICAINE DE PLANTATION D'HÉVÉAS A ÉVOLUÉ DE 5,86% DEPUIS DÉBUT 2022

BRVM : l'action de la Société africaine de plantation d'hévéas a évolué de 5,86% depuis début 2022

(Agence Ecofin) - SAPH CI a affiché de bons résultats financiers à fin mars 2022. Ce niveau d’évolution de l’action de cet acteur majeur de la filière hévéa peut s’expliquer par la stagnation des prix du caoutchouc, du fait de la faible demande et de la forte production. 

Depuis le début de l’année 2022, la valeur de l’action de la Société africaine de plantation d’hévéas (SAPH CI) sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) n’a évolué que de 5,87 %, selon des données exploitées par l’Agence ECOFIN.

Pourtant, la valeur de l’action de cette entreprise, premier producteur de caoutchouc naturel en Afrique de l’Ouest, avait atteint une hausse record de 271,07 % au terme de l’année 2021. Certes, il reste encore sept mois pour faire une évaluation annuelle de la progression de l’action SAPH CI en bourse, mais le cours d’évolution de cette action, à fin mai, permet de faire certains constats.

Depuis le début de l’année, la plus forte hausse de l’action de SAPH CI a été de 7,95 %, enregistrée durant la journée du 13 mai 2022. Pour de nombreux médias, il s’agissait de son plus haut cours jamais réalisé depuis 9 ans.

Après cette évolution, l’action de cette filiale du groupe agro-industriel ivoirien SIFCA n’a plus enregistré de progression importante jusqu’au jeudi 26 mai. Cette action a même plongé de -7,46 % le mardi 24 mai dernier, l’une de ses pires performances depuis l’entame de l’année.

SAPH CI se porte bien, au vu de ses derniers résultats financiers. Au premier trimestre 2022, cette société qui exploite des hectares de plantations d’hévéas en Côte d’Ivoire a affiché un résultat net de 3,7 milliards FCFA (6,5 millions de dollars), en hausse de 143 %. Son chiffre d’affaires a enregistré une hausse de 18 % à 50 milliards FCFA, et ses activités ordinaires ont crû de 143 % à fin mars 2022. Au terme de l’exercice annuel 2021, SAPH CI avait réalisé un résultat net de 21,1 milliards FCFA, en hausse de 152,4 % par rapport aux 8,4 milliards FCFA réalisés, fin 2020.

La stagnation de l’action SAPH CI en bourse depuis mi-mai peut s’expliquer par d’autres raisons qui n’ont pas forcément à voir avec ses résultats financiers. Dans une analyse publiée au terme du premier trimestre 2022, le groupe Socfin (Société financière des caoutchoucs), basé au Luxembourg, a indiqué qu’entre le 1er janvier et le 30 avril 2022, les prix moyens du caoutchouc naturel sur le marché ont connu une hausse de 5,7 % par rapport à la même période en 2021.

Cette hausse était consécutive à une forte progression des cours du caoutchouc naturel durant l’année 2021, du fait de la reprise économique mondiale. Toutefois, poursuit Socfin, le sentiment du marché a pris une tournure baissière à mi-mars.

La Chine, 1er consommateur mondial de caoutchouc naturel a réduit sa demande. A côté de cela, la production mondiale de caoutchouc a enregistré une hausse de 13,6 %, à fin avril 2022. La demande mondiale en caoutchouc naturel n’étant pas supérieure à l’offre mondiale, cela conduira à une stabilisation voire une chute des prix du caoutchouc.

Ainsi, l’évolution de l’action SAPH CI en bourse, depuis mi-mai, peut s’expliquer par cette stabilisation, voire la chute des prix du caoutchouc sur le marché. Une situation qui peut expliquer le faible intérêt des investisseurs pour l’action.

Rappelons que la Côte d’Ivoire est le premier exportateur de caoutchouc naturel en Afrique, et le quatrième producteur mondial de caoutchouc naturel. Le caoutchouc représente également la seconde source de devises étrangères du secteur agricole dans le pays.

Chamberline MOKO

 

 

Source : Agence Ecofin

 

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier

Newsletter

Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.