BRVM Awards 2022 : les lauréats de la 3e édition

Par TEAM Richbourse, le 15 Juin 2022



BRVM AWARDS 2022 : LES LAURÉATS DE LA 3E ÉDITION

BRVM Awards 2022 : les lauréats de la 3e édition

(BRVM ) - Placée sous le Haut Patronage de M. Amadou HOTT, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale du Sénégal, la cérémonie de distinction des BRVM AWARDS 2022 qui s’est déroulée ce jeudi 09 juin au Terrou-Bi Hôtel Resort de Dakar, a été l’occasion pour tous les acteurs du Marché Financier Régional (MFR), rassemblés pour l’occasion, de tirer une conclusion après une année d’activité intense du marché boursier.

Après deux journées dédiées aux ateliers de formations et aux panels scientifiques, c’est sur une note festive que s’est achevée la 3e édition des BRVM Awards. La soirée de gala de célébration de l’excellence a accueilli de nombreux acteurs institutionnels, régulateurs et opérateurs financiers issus de tout l’espace UEMOA.

Au cours de la cérémonie, trois (3) distinctions spéciales ont été attribuées à des personnalités d’exception :

  •     SEM Macky SALL, Président de la République du Sénégal, Grand Prix d’Honneur ;
  •     M. Amadou HOTT, Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale du Sénégal, Prix Spécial BRVM & DC/BR ;
  •     M. Idrissa NASSA, Président du Groupe CORIS BANK, Prix Spécial BRVM & DC/BR.

« Les BRVM AWARDS constituent une célébration de l’excellence sur le marché financier régional de l’UEMOA. Il est important pour nous de distinguer non seulement les acteurs du marché mais également les personnalités qui, par leur contribution, participent au rayonnement de la finance et au développement marché sur le plan régional et international » précise le Dr Edoh Kossi Amenounvé, Directeur général de la BRVM et du DC/BR.

Ces distinctions d’honneur ont été suivies d’une remise de prix aux acteurs du Marché Financier Régional (MFR) qui se sont distingués au cours de l’année 2021 par leurs performances, leur dynamisme et leur capacité d’innovation.

Les trente-cinq (35) acteurs nominés ont été départagés selon des critères qualitatifs et quantitatifs par un jury d’experts composé de M. Amadou KANE (Président de AK Associates), président du Jury et ses accesseurs que sont M. Didier ACOUETEY (Président de AFRICSEARCH), Mme Viviane BAKAYOKO (Directrice générale de CITIBANK Côte d’Ivoire), Mme Fatou NIANG NDIAYE (Présidente du WIC Sénégal) et de M. Abdou DIAW (Journaliste économique).

 

Les différents lauréats des BRVM Awards 2022 sont :

  •     Prix de la Société Cotée de l’année : ECOBANK TRANSNATIONAL INCORPORATED (ETI) ;
  •     Prix de l’Emetteur Obligataire de l’année : TRESOR PUBLIC DE CÔTE D’IVOIRE ;
  •     Prix de la Société de Gestion et d’Intermédiation de l’année : CORIS BOURSE ;
  •     Prix de la Société de Gestion des OPCVM de l’année : SOAGA ;
  •     Prix de la Banque Teneur de Compte/Conservateur de l’année : SOCIETE GENERALE COTE D’IVOIRE – CONSERVATEUR ;
  •     Prix de l’Investisseur Institutionnel de l’année : CAISSE NATIONALE DE PREVOYANCE SOCIALE (IPS CNPS) ;
  •     Prix du Média Financier de l’année : SIKA FINANCE.

À propos de la BRVM

Portée sur les fonts baptismaux le 18 décembre 1996 à Cotonou (BENIN), la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est une bourse électronique parfaitement intégrée commune à 8 pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Outre les titres de participations (actions), la BRVM propose l’émission et la négociation des titres de créance (obligations). La BRVM offre aux investisseurs un environnement boursier de classe mondiale avec des systèmes de cotation et de règlement des transactions à la fine pointe de la technologie. La BRVM est membre du Comité Exécutif de l’African Securities Exchanges Association (ASEA). Elle est depuis novembre 2016 classée dans la catégorie des marchés frontières par le MSCI.

À PROPOS DU DC/BR

Créé le 18 décembre 1996, le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) est l’une des deux structures centrales du Marché Financier Régional de l’UEMOA (avec la BRVM). Il est unique pour les 8 pays de l’UEMOA et est membre à part entière de l’Association Internationale des Agences de Codification (ANNA) ainsi que de l’Association des Dépositaires Centraux d’Afrique et du Moyen-Orient (AMEDA) depuis 2013. Ses missions se résument en quatre (4) principaux points : assurer la conservation et la circulation des titres, assurer le dénouement des transactions de la BRVM, assurer le paiement des évènements sur valeurs (intérêts et dividendes) sur les titres inscrits dans ses livres et gérer le Fonds de Garantie du Marché pour assurer la bonne fin des opérations.

 2 brmw

 

Source : Agence Ecofin

 

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier

Newsletter

Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.