Par TEAM Richbourse, le 02 Novembre 2022
BRVM: L'INDICE REGROUPANT LES ENTREPRISES FINANCIÈRES PEINE À RÉPLIQUER SES PERFORMANCES DE 2021
(Agence Ecofin) - Le secteur financier, presque totalement constitué de banques commerciales actives dans l’UEMOA, affiche une performance boursière en baisse en cette année 2022, tranchant avec la solide progression de 2021. Une tendance baissière qui est globale, et tranche avec les performances financières.
Selon des données du marché, la valeur de l'indice qui regroupe les sociétés financières cotées sur la Bourse régionale des valeurs mobilières d'Abidjan (BRVM Finance) est en baisse de 2,5% depuis le début de l'année 2022. Cette performance globale contraste avec la plus-value de 28,6% générée au cours de l'année 2021.
Même si cette évolution des choses est conforme aux tendances globales du marché financier commun aux pays de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), on peut relever qu'elle survient alors que les banques qui composent l'essentiel de cet indice réalise des performances positives. Selon des calculs effectués par l'Agence Ecofin, les 6 banques qui ont déjà publié leurs résultats financiers des trois premiers trimestres de l'année totalisent un Produit Net Bancaire (PNB), équivalent du chiffre d'affaires, de 503,7 milliards FCFA (764 millions $). Il est en hausse de 15%.
Dans le même sillage, les premiers résultats nets cumulés s'affichent à 144,16 milliards FCFA (218,5 millions $). Ils sont globalement en hausse de 8%, en comparativement à ceux de la même période en 2021. A l'exception du groupe Ecobank qui est panafricain, six autres banques cotées de la BRVM doivent encore publier leurs résultats des neuf premiers mois.
Les indicateurs de la BRVM montrent aussi que derrière la progression indicielle, les banques présentes sur la BRVM Finance ont connu des évolutions diverses. Avec une valorisation qui a évolué de 19%, Bank of Africa Niger est le leader du secteur, en termes de performances boursières. Bank of Africa CI et NSIA Bank CI réalisent les deux plus mauvaises performances, avec des reculs respectifs de 28,3% et 19,6% sur leurs valorisations boursières.
Une autre surprise du secteur financier coté à la BRVM est Coris Bank. Le groupe connait actuellement la plus forte progression du PNB, des banques qui ont déjà communiqué sur le troisième trimestre 2022 (+27%) et la plus forte hausse (+24%) du bénéfice net. Sa valeur est pourtant en baisse de 15% depuis le début de l'année 2022, et c'est sa plus mauvaise performance boursière depuis 2017.
Sur un plan plus général, les marchés boursiers africains sont tous en baisse. Les principaux indices de 10 des 15 marchés suivis par l'Agence Ecofin sont en baisse, y compris les bourses d'Afrique du Sud, du Maroc, de l'Egypte et du Kenya. Sur le cas spécifique de l'indice BRVM Finance, il faut tout de même rappeler que sa valeur actuelle est en hausse de 7,9% comparée à son plus bas niveau des 12 derniers mois atteint le 9 novembre 2021. Mais elle en baisse de 8%, comparativement à son plus haut niveau atteint le 28 mars 2022.
Source : Agence Ecofin
ARTICLES CONNEXES
SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier
Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.