Sociétés cotées à la BRVM : baisse du résultat net de Bolloré Côte d...

Par TEAM Richbourse, le 18 Novembre 2022



SOCIÉTÉS COTÉES À LA BRVM : BAISSE DU RÉSULTAT NET DE BOLLORÉ CÔTE D’IVOIRE

Sociétés cotées à la BRVM : baisse du résultat net de Bolloré Côte d’Ivoire

Le résultat net de la société Bolloré Transports & Logistics Côte d’Ivoire, filiale de la multinationale française du même nom, a enregistré une baisse de 8% au premier semestre 2022 comparé à la même période de l’année 2021, ont annoncé les dirigeants de cette entreprise basée à Abidjan.

Selon le rapport d’activité du premier semestre 2022 attesté par les commissaires aux comptes, ce résultat s’est établi à 11,892 milliards de FCFA contre 12,973 milliards de FCFA au 30 juin 2021, soit une contraction de 1,081 milliard de FCFA en valeur absolue. Les responsables de l’entreprise imputent cette contreperformance à << une baisse d’activité sur les métiers à forte rentabilité (colis exceptionnels et levage, transit, import et hinterland) compensée par une hausse d’activité sur des métiers à plus faible rentabilité (manutention conventionnelle).>>

Quant au chiffre d’affaires, il est en léger retrait de 1%, s’établissant à 44,978 milliards de FCFA contre 45,472 milliards de FCFA au premier semestre 2021. Les dirigeants de Bolloré Côte d’Ivoire imputent ce repli à plusieurs facteurs combinés. Ils avancent le bon niveau d’activité sur le maritime avec de bons volumes en manutention conventionnelle (export de cacao), une hausse des volumes sur la consignation et la gestion de conteneurs vides sans oublier la livraison intramuros. Les responsables de l’entreprise soulignent par ailleurs <<une baisse sensible des activités de la logistique qui impacte considérablement les métiers Transit, Entreposage et livraison et Hinterland, malgré un bon niveau de notre base logistique (liée à la reprise des activités pétrolières) et une reprise du transit aérien.>>

Le résultat d’exploitation est en forte chute de 90% à 212,543 millions de FCFA contre 2,087 milliards de FCFA au 30 juin 2021.

Durant la même période, le résultat financier de Bolloré Côte d’Ivoire connait une progression de 2% à 12,519 milliards de FCFA contre 12,297 milliards de FCFA un an plus tôt. La société signale à ce niveau une hausse des dividendes perçus de ses filiales.

Concernant le résultat des activités ordinaires, il a enregistré une baisse de 11%, passant de 14,385 milliards de FCFA au premier semestre 2021 à 12,731 milliards de FCFA un an plus tard.

 

Source : Financial Afrik

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier