Par TEAM Richbourse, le 14 Février 2023
SOCIÉTÉ GÉNÉRALE CÔTE D'IVOIRE MET FIN À TROIS ANNÉES DE CROISSANCE RECORD DES DIVIDENDES DISTRIBUÉS
(Agence Ecofin) - Société Générale Côte d’Ivoire opte de nouveau pour la prudence des sages, malgré des performances records en 2022. Elle prévoit certes de distribuer plus de dividendes qu’elle ne l’a jamais fait, mais on est loin du rythme de croissance connu ces trois précédentes années.
Société Générale Côte d'Ivoire (SG-CI) prévoit de mettre fin à trois années de progression record du dividende distribué à ses actionnaires. Selon son rapport annuel des activités, la banque proposera le paiement d'un dividende brut de 38,3 milliards FCFA (62,6 millions $) à ses actionnaires pour le compte de l'exercice 2022. C'est un niveau record depuis 2017 selon des données consultées par l'Agence Ecofin, mais il est en progression de seulement 10,6%, en comparaison avec celui de 2021.
Sur les trois précédentes années, la banque avait pourtant marqué les investisseurs boursiers avec un dividende qui avait progressé de 33,3% en 2019, près de 35% en 2020, et jusqu'à 174,6% pour l'exercice 2021. Par ailleurs, on peut aussi relever que si le dividende à distribuer est en progression en comparaison de celui de 2021, le taux de distribution (part de rémunération des actionnaires sur le bénéfice net) est resté stable à 51,3%.
Les responsables de SG-CI n'ont pas particulièrement commenté cette situation et il est difficile d'élaborer une hypothèse exacte de la situation. On peut noter cependant que le coût net du risque a progressé de 60,6% pour atteindre 28,8 milliards FCFA. A ce propos, la banque parle d'une situation exceptionnelle en rapport au portefeuille de crédits accordés aux PME.
Mais il n'est pas aussi exclu que la banque soit dans une nouvelle logique d'expansion de son activité et se soit remise à constituer des réserves, plutôt que de poursuivre avec une logique d'augmentation soutenue du dividende qu'elle distribue à ses actionnaires. Pour 156,6 milliards FCFA d'encours moyen de dépôts supplémentaires acquis, SG-CI a connu une progression de 287,7 milliards FCFA sur l'encours moyen des crédits accordés à la clientèle.
Aussi, on note que le bilan de la banque a pris du volume pour se situer à 3 345 milliards FCFA à fin décembre 2022, dont un encours de créances sur la clientèle qui a franchi le cap des 2 000 milliards FCFA (2 160 milliards XOF) pour la première fois. Ce niveau d'exposition de risque, bien que soutenu par de solides garanties dans le bilan et le hors-bilan, peut justifier une politique plus prudente dans la gestion des bénéfices.
Quoi qu'il en soit, les investisseurs de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d'Abidjan qui possède les titres SG-CI depuis l'année 2018 peuvent être satisfaits. Ils les auront acquis alors que leur valeur était en baisse de près de 36% en moyenne, et aujourd'hui la plus-value qui s'en dégage depuis cette période atteint désormais les 70%. Des marges de progression supplémentaire existent. En 2016, la valeur de l'action de la banque avait atteint les 16 000 FCFA, avec des performances moins solides que celles actuellement réalisées.
Source : Agence Ecofin
ARTICLES CONNEXES
SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier
Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.