3ème mois consécutif de baisse pour la valeur de l'action Palm CI sur la ...

Par TEAM Richbourse, le 16 Mai 2023



3ÈME MOIS CONSÉCUTIF DE BAISSE POUR LA VALEUR DE L'ACTION PALM CI SUR LA BRVM

3ème mois consécutif de baisse pour la valeur de l'action Palm CI sur la BRVM

(Agence Ecofin) - La conjoncture des prix de l’huile sur le marché mondial n’est pas favorable. Mais pour les investisseurs historiques, pas de panique, car les plus-values sur trois ans restent confortables.

Alors que nous sommes à la moitié du mois de mai 2023, la valeur de Palm CI sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) affiche déjà sa troisième baisse mensuelle consécutive, portant sa performance depuis le début de l'année à -5,8%. Sur une période de 12 mois, l'entreprise spécialisée dans la production d'huile de palme a perdu jusqu'à 24,7% de sa valorisation sur ce marché financier commun aux pays membres de l'UEMOA.

Il n'est pas exclu que cette évolution en bourse soit due aux actionnaires, notamment ceux qui détiennent les 32,9% du public. L'entreprise a prévu de distribuer un dividende brut de 20,8 milliards FCFA pour l'exercice 2022. Cela représente un rendement de 12,4%, supérieur à celui des investissements sur les bons du Trésor des pays de la région sur 1 an. Mais il faut noter que ce dividende est très légèrement en baisse par rapport à celui de l'année précédente (2021) et encore plus si on l’ajuste par rapport à l’inflation.

Par ailleurs, Palm CI a déclaré, pour le compte du premier trimestre 2023, un bénéfice net de 12,7 milliards FCFA, en baisse de 31% par rapport à la même période en 2021. Ses dirigeants ont expliqué cet écart par le fait qu'au premier trimestre de l'année dernière, l'entreprise disposait d'un stock record qui a presque entièrement été vendu à ce moment-là. De plus, c'était une période où les prix de l'huile de palme avaient atteint leurs plus hauts niveaux sur le marché international.

L'année 2023 a débuté avec des stocks tout aussi importants, d'une valeur estimée à 22,4 milliards FCFA (il n'est pas certain qu'ils soient restés à ce niveau). Si Palm CI a décidé de les conserver pour les vendre au meilleur moment, le prix de l'huile de palme a quant à lui baissé de 34%, selon des données publiées par la BCEAO (Banque centrale de l'UEMOA).

La conjoncture internationale de l'huile de palme a affiché un certain ralentissement sur les 12 derniers mois. Dans le même temps, Palm CI a connu une hausse de près de 26 milliards FCFA sur ses charges pour l'année 2023, sans que l'on puisse dire avec exactitude si elles sont désormais maîtrisées. Cependant, avec un rendement potentiel de 12,4%, son action a encore de quoi attirer des investisseurs en quête de gains à court terme.

La direction que prendra cette dernière dépendra de l'évolution de la prochaine campagne qui débute à la fin de juin 2023 et des prix. Au cours des dernières semaines, il y a eu une certaine embellie, mais on ne peut pas encore parler de rythme soutenu.


Source : Agence Ecofin

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier