Société Générale Côte d'Ivoire présente à la presse les faits qui on...

Par TEAM Richbourse, le 12 Septembre 2023



SOCIÉTÉ GÉNÉRALE CÔTE D'IVOIRE PRÉSENTE À LA PRESSE LES FAITS QUI ONT SOUTENU SA PERFORMANCE RECORD DU 1ER SEMESTRE 2023

Société Générale Côte d'Ivoire présente à la presse les faits qui ont soutenu sa performance record du 1er semestre 2023

(Agence Ecofin) - La filiale de Société Générale en Côte d'Ivoire a dévoilé un bénéfice net de 44,5 milliards FCFA au premier semestre 2023, en hausse de 58,7% sur un an. Aymeric Villebrun, directeur général, lie cette performance à un environnement économique favorable en Côte d'Ivoire.

La filiale de Société Générale en Côte d'Ivoire a partagé le 12 septembre 2023 ses résultats du premier semestre avec les médias. Pour cette période, elle a affiché un bénéfice net de 44,5 milliards FCFA (72,6 millions $), en augmentation de 58,7% par rapport à l'année précédente.

D'après les données compilées par l'Agence Ecofin, une telle marge n'avait pas été enregistrée depuis 2014. Selon le bilan financier de la banque, cette croissance s'explique par une augmentation des revenus dans tous les domaines d'activité et une réduction des charges. Aymeric Villebrun (photo), directeur général de Société Générale Côte d'Ivoire, indique que ces résultats sont le fruit d'un environnement économique favorable.

Il compare la Côte d'Ivoire aux « Dragons d'Asie », faisant référence à la croissance économique rapide qu'ont connue Taiwan, Hong Kong, Singapour et la Corée du Sud. Villebrun mentionne que le secteur bancaire ivoirien connaît une croissance plus rapide que l'économie globale. De plus, même si elle ralentit, la croissance du PIB en Côte d'Ivoire est estimée à 6,3% par le Fonds monétaire international (FMI). Le PIB par habitant a doublé au cours des 20 dernières années.

Cependant, il y a un élément que Société Générale Côte d'Ivoire doit surveiller : la croissance des dépôts de clients est moins rapide que celle des crédits. Le management de la banque ne voit pas de problème immédiat, mais maintenir un équilibre entre ces deux indicateurs est essentiel. Cela leur permettra de continuer à obtenir des ressources bancaires à moindre coût et d'éviter un marché interbancaire de plus en plus coûteux dans l'UEMOA.


Source : Agence Ecofin

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier