BOA Niger domine en termes de rendements sur les dividendes déjà annoncé...

Par TEAM Richbourse, le 27 Mars 2024



BOA NIGER DOMINE EN TERMES DE RENDEMENTS SUR LES DIVIDENDES DÉJÀ ANNONCÉS À LA BRVM POUR 2023

BOA Niger domine en termes de rendements sur les dividendes déjà annoncés à la BRVM pour 2023

(Agence Ecofin) - Ce rendement ne manquera pas d'attirer les investisseurs en quête de placement offrant une meilleure plus-value. 

La filiale nigérienne du groupe marocain Bank of Africa domine actuellement en termes de rendements des dividendes générés pour les investisseurs de sociétés cotées sur la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) d'Abidjan, selon des analyses de l'Agence Ecofin. Cette prééminence est affirmée comparativement à la valeur du dividende net annoncé pour 2023 avec le prix de l'action de l'entreprise sur la BRVM au 31 décembre 2023.

Sur cette base, BOA Niger a distribué un dividende après impôts de 609,15 fcfa (1 dollar) par action, valorisée à 5390 fcfa en décembre 2023, soit un rendement de dividende net de 11,3% pour ses actionnaires pour cet exercice.

La deuxième entreprise analysée est BOA Bénin, avec un rendement de dividende net pour les investisseurs de 11,1%. Dans l'ensemble, toutes les banques du groupe BOA cotées sur la BRVM, ayant annoncé des dividendes, ont offert des rendements attractifs.

BOA Niger renforce ainsi son attractivité pour les investisseurs, offrant des gains nettement supérieurs au taux d'inflation qui a atteint 6,8% fin novembre 2023 au Niger, le plus élevé de la zone UEMOA. Le coup d'Etat militaire du quatrième trimestre et les sanctions subséquentes pourraient expliquer cette performance.

Malgré ce contexte difficile, la banque a réussi à maîtriser son coût du risque et à préserver suffisamment ses acquis pour dégager un bénéfice presque stable de près de 10,1 milliards fcfa.

Avec son rendement actuel et la levée potentielle des sanctions, il est envisageable que l'action de l'entreprise connaisse une nouvelle phase de croissance. A quelques jours de la fin du mois de mars, sa valeur enregistre une hausse mensuelle de 13%, d'après les données d'African Markets, marquant sa deuxième meilleure performance mensuelle, depuis juin 2022.

Enfin, BOA Niger est l'une des entités de la BRVM offrant la plus grande transparence sur ses comptes aux investisseurs. Sa communication financière, particulièrement détaillée, révèle les dynamiques soutenant sa performance annuelle. Toutefois, il est bon de noter que BOA n'a distribué que 7,9 milliards fcfa (13,19 millions de dollars) de dividendes nets, et a préféré renforcer ses réserves.


Source : Agence Ecofin

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier