NSIA Banque CI : accélération en 2023 du volume de crédits accordés aux...

Par TEAM Richbourse, le 29 Mars 2024



NSIA BANQUE CI : ACCÉLÉRATION EN 2023 DU VOLUME DE CRÉDITS ACCORDÉS AUX CLIENTS POUR ATTEINDRE 2,15 MILLIARDS $

NSIA Banque CI : accélération en 2023 du volume de crédits accordés aux clients pour atteindre 2,15 milliards $

(Agence Ecofin) - Cette tendance qui est conforme à la stratégie de la banque a soutenu des performances positives pour le compte de l’exercice 2023.

NSIA Banque Côte d'Ivoire a dévoilé le 29 mars 2024 un résumé de ses résultats financiers pour l'année 2023, révélant un total des créances brutes (incluant les créances douteuses) à la clientèle de 1307,4 milliards de FCFA. Cette performance, qui établit un nouveau record, affiche une croissance de 166 milliards de FCFA (soit +14,54 %), surpassant les taux de croissance des années 2021 et 2022, qui étaient de +7,3 % et +10,6 % respectivement.

Bien que la Banque n'ait pas explicitement commenté ces résultats, plusieurs facteurs semblent éclairer cette réussite. L'année 2023 s'est concentrée sur l'amélioration des relations avec la clientèle, notamment par l'ouverture de nouvelles agences, portant le réseau total à 85 unités. Parallèlement, la banque a renforcé ses partenariats pour faciliter l'octroi de crédits aux entreprises de tailles variées, en particulier les PME et TPE.

Un exemple notable est le renouvellement d'une ligne de crédit de 20 millions d'euros avec l'African Agriculture and Trade Investment Fund, visant à soutenir le financement des acteurs économiques. Un autre engagement significatif est celui de 5 milliards de FCFA avec le Guichet Unique de Développement des PME de Côte d'Ivoire.

L'augmentation du volume des crédits alloués à la clientèle s'est réalisée tout en contrôlant les dépenses. Le coût du risque a ainsi diminué pour la troisième année consécutive depuis la crise de la Covid-19, atteignant en fin d'année 2023 son point le plus bas depuis 2017, à 3,37 milliards de FCFA.

Accorder davantage de confiance à la clientèle s'est avéré judicieux, cette dernière ayant généré 14,8 milliards de FCFA de marge d'intérêt sur un total de 64,1 milliards de FCFA.

En complément, la hausse des produits de commission et une gestion efficace des coûts, qui s'est traduite par une réduction à 58,3 % de la proportion totale des charges par rapport au produit net bancaire, ont contribué à l'essor du bénéfice net de NSIA Banque CI. Celui-ci a progressé de 7,5 % en 2023, atteignant un sommet historique de 34,8 milliards de FCFA.

Nous attendons désormais la communication des orientations en matière de distribution des dividendes, pour savoir si le record de 2017 (466,1 FCFA net) sera égalé, voire surpassé.


Source : Agence Ecofin

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier