BRVM: déjà 816 millions $ de dividendes annoncés pour 2023

Par TEAM Richbourse, le 25 Avril 2024



BRVM: DÉJÀ 816 MILLIONS $ DE DIVIDENDES ANNONCÉS POUR 2023

BRVM: déjà 816 millions $ de dividendes annoncés pour 2023

(Agence Ecofin) - Cette donnée globale dissimule des disparités, et au final le gain net pour les investisseurs dépend des stratégies qu'ils ont mis en oeuvre.

Sur la Bourse régionale des valeurs Mobilières d'Abidjan (BRVM), des dividendes totalisant 500,9 milliards FCFA (816 millions $) ont déjà été annoncés pour l'exercice 2023, selon les données compilées par l’Agence Ecofin.

Jusqu'à présent, 17 entreprises de ce marché financier ont proposé de récompenser leurs actionnaires, tandis que 4 autres ne l'ont pas fait, et certains résultats annuels sont encore attendus.

Les chiffres révèlent qu'ONATEL, la filiale burkinabè du groupe de télécommunications marocain Itissalat Al Malghrib, affiche le meilleur rendement de dividende proposé (11,69%) sur la valeur de clôture de son action en 2023.

Bank of Africa Niger suit avec un rendement de dividende de 11,28%. NEI-CEDA, la filiale ivoirienne du groupe d'édition français Hachette, complète ce top 3 avec un rendement de 11,28%.

Malgré ces rendements de dividende parmi les plus élevés du marché financier de l'UEMOA pour 2023, l'une de ces entreprises (ONATEL) a généré des gains nets négatifs pour ses investisseurs. En effet, la valeur de son action a reculé de 28,75%, faisant perdre à l'ensemble de ses actionnaires une valeur potentielle de 62,6 milliards FCFA.

Avec un montant total de 275 milliards FCFA, le groupe de télécommunications français Orange, à travers ses deux filiales (Sonatel et Orange Côte d'Ivoire), est actuellement le premier en termes de dividendes proposés sur la BRVM, représentant jusqu'à 55% des dividendes annoncés sur ce marché. Ensemble, les filiales des groupes bancaires marocains (Attijariwafa Bank et Bank of Africa) arrivent en deuxième position avec un total de 62,5 milliards FCFA.

Jusque là, Bank of Africa Côte d'Ivoire est l'entreprise cotée de la BRVM à avoir généré les meilleurs gains pour les investisseurs. En plus d'un rendement de dividende de 9,92%, la valeur de son action a généré une plus-value potentielle de 86,35%. Société Générale Côte d'Ivoire arrive en deuxième position, avec un gain global de 47% pour ses investisseurs.

Les annonces de résultats financiers de l'exercice 2023 se poursuivent sur la BRVM, et la question est de savoir si le niveau de près de 600 milliards FCFA de dividendes distribués en 2022 sera atteint ou dépassé.

Au-delà de ce tableau global, les investisseurs auront une expérience spécifique à leurs stratégies d'investissement. Cependant, d'un point de vue strictement financier, 2023 a été un exercice complexe, avec une inflation qui a exercé une pression sur les marges des entreprises, mais aussi érodé le gain économique net des placements sur les sociétés cotées de la BRVM.


Source : Agence Ecofin

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier