Côte d'Ivoire : la société de logistique Movis veut quitter la BRVM

Par TEAM Richbourse, le 31 Mai 2024



CÔTE D'IVOIRE : LA SOCIÉTÉ DE LOGISTIQUE MOVIS VEUT QUITTER LA BRVM

Côte d'Ivoire : la société de logistique Movis veut quitter la BRVM

(Agence Ecofin) - La radiation des titres de MOvis CI fera d’Africa Global Logistics, l’unique société de l’indice sectoriel BRVM Transport.

La société ivoirienne de logistique et distribution, Movis CI, envisage de quitter la Bourse régionale de valeurs mobilières (BRVM). Le conseil d’administration de cette entreprise a convoqué ses actionnaires, le 14 juin prochain, à l’effet de statuer sur la radiation volontaire des titres de la société de la cote de la BRVM, principale place boursière de la région ouest-africaine.

Si elle est approuvée, cette sortie se fera par le biais d’une opération publique de retrait (OPR). Les raisons de ce départ volontaire n’ont pas été précisées.

Filiale ivoirienne du groupe Movis International, Movis CI est l’une des deux entreprises cotées sur la BRVM, dans l’indice BRVM Transport. Son départ fera d’Africa Global Logistics, l’unique société de l’indice sectoriel des entreprises de transport à la bourse régionale.

Dans son dernier rapport financier comptant pour l’exercice annuel 2019 et publié en novembre 2020, Movis CI a déclaré un résultat net déficitaire de -4496 millions de francs CFA. L’entreprise qui propose des solutions de gestion des terminaux et transit maritime a accumulé des pertes importantes sur une période prolongée.

En juin 2018, l’agence de notation Wara a relevé dans une note, les difficultés organisationnelles et opérationnelles qui ont longtemps pesé sur l’activité de la société. « Dégradation de la qualité du service, compression du besoin en fonds de roulement, dégradation du portefeuille de créances, recouvrements fastidieux, liquidité sous forte tension et refinancement difficile et couteux », sont les raisons qui ont entraîné des pertes importantes chez Movis CI.

Chamberline Moko


Source : Agence Ecofin

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier