Boa Niger, quel leçon tiré du rapport d'activité du 1er semestre

S
10/10/23 - 07:31

Le S2 tant attendu hier est sorti avec un résultat en nette recul par rapport au T1 càd une faible progression du RN+0,3% et du CA+6%. On aurait pu s'y faire quand même mais le problème c'est que dans les causes de ce résultat ne figure pas le coup de force qui a eu lieu. En effet depuis le 26 juillet le Niger suite au coup d'état, est frappé par de durs sanctions économiques, et la résiliation en masse de plusieurs projets. Si avant les sanctions le résultat nette est quasi identique à celui de l'an passé (tandis qu'au niveau des autres banques on note de fortes progression du RN et du CA) qu'en sera t'il du T3 et du S2?. Il est claire qu'ils ne pourront qu'être négatif, et quand on sait que le marché est fortement porté sur les dividendes (donc RN croissant) , on peut d'imaginer les conséquences quand au cout de l'action. Il serait pour ma part mieux de se tenir loin du titre en attendant de y voir plus claire et pour les long-terme ou trading attendre le T3 ou S2 pour se positionner sur l'action (quand la panique gagnera les investisseurs) afin d'en sortir au premier rebond (trader) ou profiter dans les années avenir de bon dividendes avec un cmp très bas acquis dans le creux. Bon juste mon avis en attendant le votre sur la question

J'aime
  ·  Commentaires (20)
I
idossou  10/10/23 - 07:48

Bonjour @sekide2023,
Pourquoi parler de net recul par rapport au T1, je ne comprends pas pourquoi tu compares le S1 et le T1. Ce qu'on peut lire clairement, c'est plutôt la faible progression du RN (+0,3%) et du PNB (+6%). Même si ces progressions sont faibles, et ont été réalisées avant le coup d'état, c'est tout de même encourageant.
Pour ma part, un investisseur à long terme peut se positionner maintenant. C'est une opportunité à saisir, le rendement actuellement affiché étant de 13,34%. L'action pourrait baisser à court terme, mais d'ici les prochains versements de dividendes, elle retrouvera probablement son niveau actuel, voire plus. De toute façon, la crise que traverse le Niger est passagère.
Si on prend pour comparaison la BOA Mali, on peut constater que ses bénéfices ont sans cesse augmenté, malgré le coup d'état et les sanctions de la CEDEAO.
Pour finir, il faut quand même rappeler que ce sont les avis divergents des uns et des autres qui permettent de créer les opportunités en bourse. En fonction du profil d'investisseur de chacun, de sa capacité à stocker de l'argent sur un titre pendant longtemps et de plusieurs autres facteurs, certains achèteront aujourd'hui et seront récompensés et d'autres non 😆

J'aime

S
sekide2023  10/10/23 - 09:43

Au T1 le RN était de +3,5% contre 0,3% au malgré une progression du chiffre d'affaire de 6%, comparer aux autres boa et même du secteur bancaire , je ne vois pas ce qu'il y a décourageant tout au contraire. Pour l'investisseur à long terme je ne vous pas la nécessité de se positionner maintenant surtout qu'on est tous d'accord que le T3 et T4 seront certainement négatif pourquoi ne pas attendre la sortie de ces résultats et se positionner au plus fort de la baisse que cela engendrera? Aussi la comparaison avec boa Mali n'est pas juste, pour rappel le RN de boa Mali est passé de 6,34 milliard en 2018 à 2,461 milliard en 2022 soit une baisse de 58% et sur les 5 dernière années aucun dividende n'a été versé depuis celui de 2018. En 2018 et bien avant l'action boa Mali se négociait au dela de 2000f mais quand est il maintenant ? Comparaison n'est pas raison mais n'oublions pas que la bourse a une mémoire ? Selon vous quel se passera t il quand le T3 et le DE seront négatifs,? Que se passera t il si en plus Boa Niger décidé de ne pas donné de dividendes pour l'exercice 2023? Pour ma part comme je le dis ,il y a trop d'opportunités à la brvm pour se risqué sur des titres qui pourrait faire mal, je me suis positionné sur le titre quand il était à 4100f et suis sortie à 4700f. Maintenant j'attends le T3 pour me repositionner car convaincu qu'un RN négatif entraînera forcément une forte chute de l'action

J'aime

I
idossou  10/10/23 - 10:01

@sekide2023,
Le coup d'état au mali a eu lieu en 2020 donc la comparaison avec la situation de la BOA Mali doit se faire après cette période.
Ce n'est pas parce que le cours d'une action affiche par exemple 4.500 FCFA qu'il sera simple pour un investisseur d'en acheter une grande quantité à ce cours. S'il s'agit de transactions de quelques dizaines ou centaines de mille, on peut essayer de rechercher le meilleur timing. Mais pour un investisseur qui injecte des millions ou beaucoup d'argent à chaque fois, il peut commencer à se positionner lorsque l'opportunité semble être présente.
Si on prend le cas de la BOA Niger, lorsque ses cours de bourse étaient descendus à moins de 4.200 FCFA en août 2023, penses-tu que beaucoup d'investisseurs ont pu en profiter ? Ceux qui attendent que l'action touche son plus bas avant de commencer à en acheter vont certainement se mordre les doigts.

J'aime

S
sekide2023  10/10/23 - 10:38

La crise malienne va au delà de 2020, aussi quand le coût d'une actions est bas il est possible d'en avoir en grand nombre seulement les gens regarde le début de retournement pour se positionner. J'en veux pour preuve
le dernier en date Nestlé, à l'annonce du S1 des milliers d'actions étaient en ventes sur plus 4 jours '' au marché '' et s'était le cas de boa Niger . Suis d'accord que ceux qui attendent que l'action touche son plus bas avant de se mettre à l'achat peuvent se mordre le doigt mais cela se fait dans les deux sens ceux qui se précipite aussi pour acheter vont aussi se mordre le doigt quand l'action poursuivra sa baisse et des deux celui qui se précipite à plus a perdre vu qu'il sera en moins value tandis que celui qui attendait le plus bas aura seulement manqué une opportunité.

J'aime

S
sekide2023  10/10/23 - 10:53

Boa Niger se négocie actuellement entre 4650f et 4865f , on verra se qu'il en sera les semaines à venir. Si à la sorti du T3 l'action chute pour se retrouver entre 4100 et 4200f n'aurait t on pas mieux faire de patienter avant de ce mettre à l'achat? Sans oublié que tout cet argent stocké et donc inactif aurait pu servir pour trader (pour ceux qui maîtrisent le trading bien-sûr), ou saisir d'autres opportunités ailleurs ?

J'aime

I
idossou  10/10/23 - 11:08

@sekide2023 wait and see.
Si l'action baisse encore à 4.100 FCFA, il suffira d'en acheter à nouveau. Tant que la société a des fondamentaux solides, on peut acheter ses actions périodiquement lorsqu'on trouve qu'elles se vendent à un bon prix. Il ne faut pas chercher à être un devin et prédire si ça va baisser ou monter. Il faut juste se demander si le prix est raisonnable et si tel est le cas, en acheter.
Si la peur d'acheter des actions de la BOA Niger est essentiellement due à une situation passagère (crise post coup d'état), il ne faut pas avoir peur d'acheter au cours actuel. Dans quelques années, quand l'action sera à 7.000 FCFA, les nouveaux investisseurs envieront ceux qui s'étaient positionnés en 4.600FCFA 😁.
Le trading a l'air profitable, mais combien de traders gagnent réellement ? Combien de traders analysent réellement leurs performances ? Le temps pris pour trader ne pourrait-il pas être mieux rentabilisé ailleurs ? A nouveau, tout est question du profil de chaque investisseur.

J'aime

S
sekide2023  10/10/23 - 11:52

Oh que si , a la bourse on joue tous au devin sinon pourquoi acheté 4600 en espérant que l'action montera dans la suite à 7000f. Le trading a la brvm à des particularités différentes de celles des bourses traditionnelle, quand on sait si prendre on gagne largement. Aujourd'hui même je viens de sortir le reste de mes actions uniwax dont le CMP était 716f , depuis le 3 j'ai sortie progressivement ces actions entre 795f et 770f. Ce argent recueillir me permettra de me repositionner ailleurs . J'ai pris un grand nombre d'action sucrivoir à 495f que je sortirai d'ici un mois entre 530f et 550f. Pour ceux qui me suivent sur WhatsApp, ils savent bien que je rentabilise bien avec le trading et sur notre plusieurs s y sont adonné et ne regrettent pas, bon pref j'aurai l'occasion de faire un post sur le trading bientôt. Sinon pour revenir à ta préoccupation, pourquoi prendre à 4600f et se préparer à en acheter encore quand cela baissera, moi par contre puisqu'il est évidant que l'action va baisser à la sortie du t3, je préfère utiliser l'argent disponible pour acheter du Crown à 650f , sucrivoir à 500f ou setao à 1000f et sortir des que j'aurais un rendement à partir de 7% pour me positionner quand boa Niger sortira sonT3. L'argent doit circuler et rapporté par ci par là du 7%, 10% ou plus de rendement en un temps limité de sorte que tout cela mis ensemble permettent de faire évoluer son portefeuille car l'essentiel est de gagner de l'argent

J'aime

I
idossou  10/10/23 - 12:10

@sekide2023,
J'aime beaucoup ta conclusion. L'essentiel c'est de gagner de l'argent 😊;
C'est vrai qu'on joue tous un peu aux devins 😂. Mais je voulais juste souligner qu'essayer de prédire la tendance à court terme du marché, c'est ça la vraie divination 😁.
C'est bien de faire tourner son portefeuille avec les petites plus-values, c'est la stratégie que tu as choisie. Parfois tu gagneras, parfois tu perdras. Si le bilan te donne gagnant, c'est tant mieux. Mais n'oublie pas aussi d'évaluer le coût du temps que tu mets à suivre les cours de bourse durant la journée. L'une des limites que je vois pour le trading est sa durabilité. Même si tu trades bien actuellement, qu'en sera-t-il lorsque tu seras occupé et que tu n'auras plus le temps de le faire ? Toutes les compétences apprises en trading seront moins utiles. Si tu trades avec des sociétés fondamentalement solides, ça pourrait encore aller. Mais si tu fais juste du pure trading pour acheter et vendre au meilleur moment, ça pourrait mal finir. Je ne connais pas la taille de ton portefeuille, mais quand ça atteindra des vingtaines de millions, tu changeras probablement de stratégie.

J'aime

S
sekide2023  10/10/23 - 12:42

🤣 @idossou t'inquiète, je fais du trading certes mais j'ai aussi des actions que je garde pour un plus long terme. Comme tu l'as dit quand j'aurais une vingtaine de millions dans mon compte je réduirait mon élan de tradeur, certainement vrai , en le disant tu sors une vérité sur le trading qui est avec peu de permettre de faire fructifier son argent, surtout qu'il y a des frais d'entretien, de bourse en ligne. Le trader avec même 200000f peut être rentable ce qui n'est pas le cas du rentier ou longtermiste qui mêle avec 500000f cela s'avère difficile d'être rentable vu les différents frais auxquels son compte est soumis. Certe le trading prend du temps mais j'estime que ce n'est rien comparé au temps qu'on prend devant la TV, à se distraire sur les réseaux sociaux, pour preuve malgré que je suis salarié et travail 2 jours(avec une garde) sur 4 j'arrive à trader. Et comme on parle de gain, j'ai une fois fait une capture de mon portefeuille sur le groupe de Mr BRVM, et les gens ont pu constaté que sur près de la vingtaine d'action dont je dispose il n'y avait que 6 où j'étais en moins value . Je l'ai dit et le répète notre bourse est en plusieurs points différentes des bourses classique, quand on sait s y prendre , on peut réaliser de très belles choses en court terme . J'ai fait ma formation en janvier 2022 et ai ouvert mon compte titre en mai (si mes souvenir sont bon) , , j'ai eu quelques ratés au début mais aujourd'hui les réussites sont bien supérieur au échec donc oui on peut jouer au devin à la brvm. Sur le groupe WhatsApp Brvm Share ou j'interagis beaucoup avec Beaucoup de brillants analystes, nous avons l'habitude de discuter des opportunités de trading ou rente sur les actions(en effet nous ne faisons pas que du trading), et ceux qui nous suivent savent que les témoignages de réussite sont quotidien tout comme les cas d'échec sauf que les réussite sont beaucoup plus nombreuses. Donc si le trading peut me prendre du temps et permettre de fructifier mon argent deux à trois plus vite que les autres stratégie pourquoi ne pas m'y mettre en attendant d'avoir suffisamment d'argent pour me reposer et me contenter des rentes

J'aime

S
sekide2023  10/10/23 - 12:50

La journée après un bref aperçu des coût des actions et des différentes intentions d'achat et de vente je peux placer mes offres et vaquer tranquillement à mes occupations pour revenir le soir voir les exécutions, cela ne prend pas plus de 30 mn, comme je le dit le trading a la brvm est différent de celui des bourse occidentale car il y a des balises de sorte que le cout d'une action ne varié que de +/-7,5% donc même sur une semaine une action ne peut chuter au delà de 37,5% or il est très rares qu'une action chute de -7,5% sur plus de 3 jours très rares.

J'aime

S
sekide2023  10/10/23 - 12:51

Je parle bien sûr d'une chute consécutive de -7,5% sur plus de 3 jours

J'aime

I
idossou  10/10/23 - 13:01

Merci @sekide2023 pour ce beau partage d'expériences.
Tu dis que sur ta vingtaine d'actions, il n'y en a que 6 pour lesquelles tu étais en moins-value. J'aimerais donc savoir comment tu mesures réellement tes performances ? Est-ce que tu utilises des méthodes classiques comme le TRI (Taux de Rentabilité Interne) ? Ou comment fais-tu ?
Parce qu'une plus-ou-moins value latente n'a pour moi que peu d'intérêt sauf si en parallèle on s'intéresse aux dividendes à venir. Les actions en plus-values aujourd'hui peuvent bien tomber en moins-values demain. A quel moment tu sais que tu es vraiment rentable et surtout la performance que tu as réalisée ?
Moi par exemple, en plus d'utiliser le TRI pour mesurer la rentabilité de mon portefeuille, je me concentre surtout sur les dividendes que je reçois d'année en année. J'ai des plus-values de près de 100% sur plusieurs actions et aussi des moins-values de près de -50%, mais je n'y prête pas trop attention. Je fais attention aux cours de bourse surtout pour acheter les actions à de bons prix.

J'aime

R
ryle  10/10/23 - 13:15

Moi j'ai essayé le trading à une époque. C'est vrai que c'est très intéressant, mais j'en perdais le sommeil 😂. Il faut avoir les nerfs solides pour faire ça. Quand on est en plus-value, c'est la joie, mais quand on est en moins-value persistante 😰😭

J'aime

S
sekide2023  10/10/23 - 17:39

Ok pour faire simple je vous dirais je mesure mes performances à travers mes mises de départ, car je vous ais dis que j'ai ouvert mon compte titre autour de mai 2022, et depuis plusieurs mois je n'alimente plus mon compte , au contraire je fais souvent des retraits, et comme je connais le montant total investis , il me suffit de faire la différence pour voir si je rentabilise ou pas ,. Aussi je n'alimente plus mon compte (vu que j'investis activement ailleurs dans l'immobilier plus précisément) depuis plusieurs mois maintenant mais grâce au trading j'arrive à toujours avoir de la liquidité pour pouvoir saisir les opportunités, ainsi actuellement je peut te dire qu'actuellement près de 30% de mon portefeuille est en liquidité, s'était monté à 1/4 la semaine dernière mais avec l'achat massive de crown, le lissage de Nestlé et autre cela est passé à environ 30%. Mes moins value le plus important en terme de % est au niveau de sogb où j'ai un cmp de 3495f pour un coût à 3495f today, soit un rendement de - 6,7%., et comme je les dis j'ai une fois publié mon portefeuille sur le groupe brvm long-terme mais aussi brvm share , sauf qu'après quelques conseils de certains amis j'ai jugé bon pour une histoire de discrétion de ne plus le faire. La clé c'est le dynamisme, ainsi j'ai achete dès que j'estime que la période haussière est passé ou des que j'atteins un objectif je quitte rapidement pour sauté sur une autre branche, et ça marche . Sur le groupe WhatsApp nous sommes plusieurs à faire ainsi et a partagé gratuitement notre expérience, j'ai toujours avec cette stratégie de la liquidité à côté pour lisser les actions ou il y a une trop forte baisse et sortie des qu'il y a une remonté, un pour value à partir de 7% 10, 15%, ou plus répété plusieurs fois peu faire la différence au finiche. Aujourd'hui par exemple j'ai pris crown à 640f que je compte libéré des 695f mais si entre temps le S2 sort et que c'est positif je pourrais gardé plus longtemps pour sortir au delà de 740f , c'est le même cas pour sucrivoir pris à 495f , air liquide pris à 500f . Donc quand on sait si prendre on s'en sort a merveille, tout ceux sur cette page qui suivent nos interventions sur le groupe brvm share pourront témoigner car nous ne cachons rien mais exposons tout. Merci

J'aime

S
sekide2023  10/10/23 - 17:51

@ryle 🤣 effectivement mon frère pas facile au début , car il faut contrôler ces émotions et effectivement les moins value existent mais vous devez toujours avoir un plan B contre les moins values en sachant a quel niveau de moins value il convient de sortir ou à quel il ne sert à rien de rien . Je prends l'exemple de Nestlé je 'lavais pris autour de 6700f (si mes souvenirs sont bon) , après le détachement (donc acquisition du dividende) suis sortie à 8800f. Puis plutard suis entré à nouveau à 8100 et quand Nestlé a atteint son coût historique de 9000f j'ai vendu la moitié des actions en attendant le S2 pour le reste. Malheureusement le S2 est sorti négatif quand le prix de l'action était à 9000f , j'ai essayé de sorti en vendant au marché mais sans y parvenir durant 4 jours (bstrade était HS), puis quand bstrade marchait à nouveau le cout de l'action était à 7400f , au lieu de vendre je me suis mis à l'achat ce qui à réduit mon cmp à 7878f actuellement or le coût de l'action a clôturé aujourd'hui à 7875f. J'attends maintenant si le coût monte plus je sort une partie en attendant le T3 s'il est positif je sortirai avec une plus value , s'il est négatif je racheterais pour faire baisser mon cmp et sorties une partie. Au trading on '' on gagne où on apprend'' , et on a toujours un plan B, avec de la liquidité de côté

J'aime

S
sekide2023  10/10/23 - 17:58

Mon cmp sur sogb est plutôt 3744 pour un cout de l'action à 3495f donc un rendement de -7% environ

J'aime

R
ryle  10/10/23 - 18:50

@sekide2023 je constate que vous êtes plutôt nouveau à la BRVM. Pour nous qui avons connu la forte période baissière de la BRVM de 2016 à 2021, le trading nous a laissé un goût très amer en travers de la gorge. Je vous souhaite de continuer à faire de bons profits grâce au trading.
Vous trouvez que l'immobilier est plus rentable que la bourse (trading)?

J'aime

S
sekide2023  10/10/23 - 20:22

@ryle merci infiniment, j'apprécie vraiment l'échange très courtois fait d'arguments et de contre arguments. Maintenant en ce qui concerne votre question sur l'immobilier, je dirais qu'il faut avoir plusieurs arc à sa corde, l'immobilier nécessite de gros moyens et le RSI ce fait au bout de 10 ans en moyenne après quoi c'est la joie surtout que le coût des locations progressent généralement au fil des années. Pour faire simple une construction sur un 600m² de 8 deux pièces (plafonné, carrolé, 2douche WC, terrasse..) avec le coût du terrain dans une petite localité à l'intérieur du pays (sous préfecture ou petite ville) reviens entre 20 et 25 millions. La location des maisons faite à 30000f x8= 240000f / mois soit 2880000f par an. Donc sur 10 on aura 28,8 millions. Or avec une bonne basse en bourse on peut faire un rendement entre 15 et 20. Donc prenons quelqu'un qui a 20 millions et qui réalise un rendement de 15% cela fait 3 millions /an et donc 250 000f/mois. En réinvestissant le gain chaque année on peut en 6 ans fait un très bon RSI. Bon juste un constat basé sur une expérience faite en cote d'ivoire , a chacun de tirer sa conclusion. 🙏

J'aime

S
sekide2023  10/10/23 - 20:23

La seule chose que je peux ajouter c'est que l'immobilier est un puissant levier pour faire un emprunt bancaire, pour des financer ses projets

J'aime

R
ryle  10/10/23 - 22:33

Merci beaucoup 👍

J'aime

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier