BRVM : Hausse du capital social des banques de l'UMOA

R
ryle    Général
Il y a environ 2 mois

Quelles sont les banques cotées à la BRVM qui n'ont pas le minimum de 20 milliards de capital social, décidé par le Conseil des ministres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) en décembre 2023 ?

J'aime
  ·  Commentaires (8)
I
idossou  Il y a environ 2 mois

Bonjour @ryle,
Les banques concernées sont : SIB CI, BOA Niger, SGB CI, BICI CI et BOA Mali.
L'autre question est de savoir quel impact cette décision aura sur ces banques...

J'aime

A
agsarr  14/02/24 - 17:50

Ci-joint un récapitulatif des capitaux des banques.

Fichier

IMG_3151.jpeg - 128,29 Ko

J'aime

R
ryle  15/02/24 - 07:51

Merci beaucoup @agsarr et @idossou

J'aime

K
Kwame  18/02/24 - 17:36

Bonjour, est-ce qu'il est probable que l'incorporation de réserves prévu par la sgci aboutisse à une distribution d'actions gratuites aux actionnaires ?

J'aime

R
ryle  18/02/24 - 21:06

Bonsoir @Kwame.
Il est fort probable qu'il y ait une distribution d'actions gratuites. Mais ce n'est pas une opération qui enrichira ses actionnaires.

La distribution d'actions gratuites est une opération qui n'a pas d'incidence sur la valeur des capitaux propres de l'entreprise. Elle résulte d'une augmentation du capital social par incorporation des réserves. La valeur de l'action se trouve techniquement ajustée par un coefficient égal au rapport entre le nombre d'actions anciennes sur le nombre d'actions après l'opération. Au total, à l'issue d'une distribution d'actions gratuites, la société a plus d'actions qui valent unitairement moins cher.

J'aime

K
Kwame  19/02/24 - 13:12

Merci Ryle pour la réponse. En effet c'est logique.

J'aime

H
Hister  19/02/24 - 19:04

Il ne devrait pas avoir de distribution d'actions gratuites, le montant de l'augmentation est faible et on aurait un ratio de 0,28.

J'aime

K
Kwame  19/02/24 - 21:15

Faible, on passe quand même de 15 à 20 milliard.

J'aime

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier