Bonjour à tous.
Désolé pour cette question qui peut paraitre évidente pour certains, mais d'autres comme moi sont toujours en rodation pour mieux cerner la bourse.
1-Le partage des dividendes est -il possible même quand la société n'a pas fait de bénéfices?
un cas concret: j'ai 100 titres à Air Liquide et à la fin de l'exercice, la société n'a pas eu de bénéfices. Je n'aurais donc pas droit à des dividendes sur mes 100 actions?
2-Quand il ya bénéfice, j'ai droit à des dividendes en cas de partage des bénéfices, en plus de ma plus value sur le titre?
merci de m'éclairer.
Bonsoir Hamza,
1- Oui, c'est bien possible. La société peut verser des dividendes en puisant dans ses réserves.
2- Si la société distribue des dividendes, alors vous en recevrez à la date de paiement des dividendes. Vous percevrez aussi vos plus-values si vous vendez vos actions.
Attention : le versement des dividendes fait chuter mécaniquement le cours de l'action du montant des dividendes versés.
Pour faire simple, si le cours d'une action est par exemple de 1300 FCFA et que le dividende par action est de 300 FCFA, le jour du versement du dividende, 300 FCFA seront versés en espèce à l'actionnaire et le cours de l'action va mécaniquement devenir 1000 FCFA (1300 FCFA - 300 FCFA). Donc au lieu d'avoir par exemple 10 actions dont le cours est à 1300 FCFA, l'actionnaire aura 10 actions dont le cours est à 1000 FCFA, mais recevra 3000 FCFA (300 FCFA x 10) dans son compte espèces.
Bonjour Idossou
Merci pour ces éclaircissements.
je ne savais pas que dès qu'on récupère les dividendes, le cours de l'action est réduit.. Dans ce cas, n'est ce pas une perte pour celui qui a les titres?
dans ce cas est-il préférable de conserver l'action avec la plus value et de ne pas vendre? ou de prendre ses dividendes et voir baisser son cours d'actions?
cordialement,
Le versement des dividendes est une opération neutre. ça n'enrichit pas l'actionnaire, mais ça ne l'appauvrit pas non plus. Percevoir des dividendes a cependant des avantages :
- vous recevez de l'argent frais (des espèces) de manière passive, sans avoir besoin de vendre vos actions
- plusieurs sociétés augmentent leurs dividendes au fil de temps. Donc parfois en moins de 10 ans, vous avez déjà récupéré le capital investi et les dividendes reçus après sont des bonus
- etc.
Toutefois, il est parfois plus rentable de vendre une partie des actions (lorsqu'on voit que les cours ont anormalement augmenté), quitte à les racheter plus tard lorsque les cours baisseront.Ce qui est sûr, il est plus simple de prévoir si une société va ou non verser des dividendes que de tenter de deviner si le cours d'une action va progresser à court ou moyen terme. A vous de trouver la stratégie qui vous convient le mieux.
merci infiniment.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier