ONCE UPON A TIME, Il y avait une companie nommee SAFCA. Cette Safca etait le fleuron des compagnies de la place. Tous les grands transporteurs et les particuliers du pays s'y tournaient pour acheter leur camions ou leurs petites voitures. Je me souviens que mon papa a pu acquerir sa premiere R4 (Renault 4) grace au financement de la SIFCA. C'etait les bons temps. Je ne vous dirai pas plus de peur que vous ne me colyez un age arbitraire.
J'aime · Commentaires (4)
ou est le reste de mon message?
J'aime
Bonjour Andre. Nous attendons aussi le reste de votre message qui s'annonce passionnant 😅
J'aime
Avant que la prouesse technologique de monsieur Idossou ne me lache a mis chemin, Je disais: Once upon a time, il y avait une compagnie nommee SAFCA. Cette Safca etait le fleuron des companies de la place. Tous les grands transporteurs et les particuliers du pays s’y tournaient pour acheter leurs camions ou leurs petites voitures. Je me souviens que mon papa a pu acquerir sa premiere R4 (Renault 4) grace au financement de la SAFCA. C’etait les bons moments. Je ne vous dirai pas plus de peur que vous ne me colyez un age arbitraire. Je voudrais cependant savoir ce qui est advenu a cette SAFCA que 11 a 12 ans durant elle n’arrive plus a payer des dividendes a ses actionnaires. D’aucuns diront la concurrence est farouche et d’autres trouveront des alibis “farferlus” pour justifier cet etat de fait. Je dis NON et NON, voire injuste que les actionnaires restent impuissants pendant que les Managers se “beurent” tous les fins de mois avec leur salaire respectif au dos de la compagnie. Prenez par exemple la Sonatel. Dans les annees 2000, cette derniere etait la “vache a lait” a ses actionnaires. Avec le temps, l’arrivee d’autres companies sur le marche de la telephonie a effrite les benefices de Sonatel a tel point que la concurrence a failli mettre Sonatel agenou. Comment Sonatel resoud ses problemes? Au lieu de stopper(d’arreter) les dividendes de ses actionnaires, la Sonatel plutot reduit les dividendes, et pivote en cherchant d’autres relais de revenue tel dans le transfert d’argent et autres, Orange Money... Ce detour de sa mission premiere est un changement qui payera ses fruits avec le temps; mais en attendant de petits devidendes tombent chaque fin d’annee aux actionnaires.
Cette TRANSFORMATION est permise a toute compagnie. Ailleurs, nous avons vu des compagnie comme General Mortors, Fiat, IBM et Meme Air France se transformer…. Pourquoi la SAFCA ne ferait pas autant que de laisser ses actionnaires “affames”. Il est temps que les actionnaires prennent leur responsabilite vis a vis de ces managers. Trois ou quatre ans suffisent pour transformer une companie. Je trouve 11 a 12 sans dividende C’est un peu Injuste.
J'aime (1)
Bonjour M. Andre et merci pour ce partage d'expérience. Au vu des lourdes pertes réalisées par la société ces dernières années, il serait vraiment hasardeux qu'elle distribue des dividendes. Par contre, le cours de l'action a connu ce début d'année une hausse fulgurante, avant de connaître une correction. Si vous détenez l'action, il aurait été préférable de sortir de votre position lors de la hausse enregistrée. En cas de crise ou de difficulté, il y a malheureusement certaines sociétés qui n'arrivent pas à se relever. L'avenir nous dira ce qui se passera avec la SAFCA...
J'aime (1)
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier