"La bissectrice d'Arsagera", ou Ce que chaque entreprise devrait faire. №1

D
Dominique_Atse    Général
27/01/24 - 09:07

"La bissectrice d'Arsagera", ou Ce que chaque entreprise devrait faire.

Dans chaque société par actions, il est obligatoire de se souvenir que les résultats des activités de l'entreprise
doivent se refléter dans la valeur marchande des actions, et tous ses accomplissements appartiennent
non pas aux anciens actionnaires ni aux futurs, mais seulement aux actionnaires actuels.
"C'est la sagesse des affaires".

Si le prix comptable (BV), la rentabilité des capitaux propres (ROE) et le rendement requis (R (R=E/P)) sont connus,
il est possible de calculer la juste valeur marchande de l'entreprise (Р).
Cette valeur se situera sur la ligne appelée "la bissectrice d'Arsagera (BA)".
Le Fond d'investissement Arsagera est le №2 de la Russie avec un profit de 1547% sur une periode de 18,5 ans.

La bissectrice d'Arsagera est une ligne représentant les prix du marché équitables lorsque les indicateurs de rentabilité,
le rendement requis et les capitaux propres de la société sont connus. Encore une fois, en connaissant le prix comptable (BV),
la rentabilité des capitaux propres (ROE), le rendement requis (R) et le prix du marché réel (P),
il est possible de marquer sur le graphique la valeur P/BV (sur l'axe Y) correspondant à la valeur ROE/R (sur l'axe X).

Sur notre schéma, les points colorés représentent la situation où la valeur du prix s'écarte de la bissectrice d'Arsagera.
Ainsi, on peut conclure sur l'adéquation du prix du marché des actions - les prix au-dessus de la ligne BA sont surestimés,
tandis que ceux en dessous sont sous-évalués.
Il est important de souligner la zone où P/BV < 1. Si la direction de l'entreprise gère efficacement son capital,
cela semble illogique en principe - le prix du marché ne devrait pas être inférieur au prix comptable.

Appliquez cette methode sur les actions de la BRVM et ensuite nous analyserons vos resultats dans une autre article.

Fichier

БА.png - 32,65 Ko

J'aime
  ·  Commentaires (2)
R
ryle  27/01/24 - 11:08

Merci beaucoup @Dominique_Atse pour le partage. Personnellement je n'en avais jamais entendu parler.

J'aime

D
Dominique_Atse  27/01/24 - 11:18

@ryle C'est ma petite contribution 🙂!

J'aime

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier