La plus value ou capital gain

A
Andre    Général
29/10/22 - 16:18

Les Guys, est ce que la plus value des actionnaires est taxee a la BRVM?
Je veux croire que NON. mr. Idossou est la pour eclairer ma lantern.

J'aime
  ·  Commentaires (16)
I
idossou  29/10/22 - 16:59

Bonsoir @Andre,
Lorsque j'ai ouvert mon compte en bourse, mon gestionnaire de portefeuille m'avait dit que les plus-values étaient taxées en bourse. Mais qu'il revenait à chacun de nous de les déclarer aux autorités compétentes.
Par contre pour les dividendes, il y a l'IRVM (Impôt sur le Revenu des Valeurs Mobilières) qui est prélevé à la source.
C'est tout ce que je sais mais je suis persuadé que d'autres internautres nous en diront davantage 😎

J'aime

A
Andre  29/10/22 - 20:09

Si la plus value est taxee, qu'en est-il de la moins value?
En aucun moment mes deux SGIs m'ont remis un releve de ma plus value. Comment la determinerais-je, surtout que les titres courrent sur un long terme?

J'aime

I
idossou  29/10/22 - 20:37

Je pense que c'est à cause de cette complexité que les autorités laissent ça couler pour le moment. De toute façon, on paye déjà la TVA sur tous les frais en bourse (commission de courtage, commission de conservation, etc). Il ne faut pas non plus nous asphyxier..

J'aime

J
JOSEPH  30/10/22 - 11:01

Bonjour à tous ... depuis la je ris seulement !! EL PATRIARCHOOOO ANDI Chapeau chapeau et chapeau , vraiment nous ouvrons les yeux maintenant!!!😂😂😂😅
Sinon que la moins-value elle aussi est surement taxée.
Bon au niveau de ma SGI, les frais liés au service sont prélevé par trimestre c'est 2950 je crois!!!
Maintenant chaque fin d'année je crois, il y a un pourcentage tres faible de mon portefeuille qui est également prélevé. Qd j'avais une faible liquidité (250millions héhéhé AMEN AMEN je recoit je recoit) ma SGI me prélevait par exemple 25.000F/an mais maintenant que je suis à 750millions ( AMEN AMEN je recoit puissament et je scèle et je protège hihihihi) elle me preleleve 75.mil. Si sa baisse momentanément à 600millions, elle va prelevé 60mil surement.
Elle fais la moyenne de la liquidité de mon portefeuille sur l'année avant de prelevé. Sa yé ds le contrat que jai signé

J'aime

M
Mr_BRVM  31/10/22 - 13:48

Les plus-values sont taxées à hauteur de 5%. Les moins-values, non.

J'aime

M
Mr_BRVM  31/10/22 - 13:50

J'ai fait une vidéo sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=akksz1Esevk

J'aime

I
idossou  31/10/22 - 15:07

Bonsoir @JOSEPH et @INVESTIR_EN_AFRIQUE et merci pour vos contributions respectives.
@JOSEPH, j'ai comme l'impression que tu parles plutôt des commissions de conservation, et non des impôts.
@INVESTIR_EN_AFRIQUE, l'IRVM n'est pas systématiquement de 5%. ça varie en fonction des pays Liste des IRVM par pays. Par contre, je n'ai pas l'impression que ma SGI prélevait l'IRVM sur mes plus-values.
Finalement, je pense que toutes les opérations en bourse sont taxées, vu qu'on paye la TAF (Taxe Sur Les Activités Financières) pour chaque transaction en bourse. Donc que ce soit une plus-value ou une moins-value, l'Etat prend de toute façon des taxes.

J'aime

M
Mr_BRVM  31/10/22 - 20:37

Okay, c'est quand même fou quand je pense que la taxe sur la plus-value en bourse va jusqu’à 37% dans certains états aux USA !
Tout n'est pas si cher ici.

J'aime

J
JOSEPH  01/11/22 - 13:52

Bonjour DOYEN BRIAN!!
oui oui en effet mon intervention porte sur les commission de conservation!!
Est-ce que les taxes sur les plus-values n'y sont pas intégrée ??
parce que si en plus de nous prélever les commission de conservation , de nous prélever les frais liés au service de gestion , on nous prélève aussi taxe sur plus-value ,
la c'est la totale !!
c'est pas du tout normal !!
chez moi je ne pense pas que ma SGI me prélève quelque chose sur mes plus-value sinon j'allais vite le flairer !!

J'aime

I
idossou  02/11/22 - 10:00

Bonjour @JOSEPH,
Les commissions de conservation sont des frais qui sont prélevés de manière périodique et qui dépendent de la valeur de votre portefeuille. ça n'a rien à voir avec les plus-values. Maintenant, comme je le disais plus haut, il y a la TAF qui est prélevée sur chaque transaction financière qu'on effectue (achat, vente, etc). La TAF est un peu l'équivalent de la TVA. Donc les SGI reversent après à l'Etat, cette TAF qu'ils prélèvent chez leurs clients investisseurs.

J'aime

J
JOSEPH  Il y a environ 1 année

Bonjour DOYEN BRIAN , tout à fait j'ai bien compris cela!!
Je veux juste souligner que comme la plus value ou la moins value constitue une partie en + ou en - du portefeuille , elle est automatiquement facturée dans les frais de commission de conservation!!
Les frais prélevés par la SGI, le DC/BR et la BRVM pour chaque transaction effectué aussi jai compris cela!!
Mais pour rejoindre la préoccupation du patriarche ANDI, je dis que si facturation de la +ou- value il y a , (par la SGI) c'est que elle est déjà faite dans le prélèvement des commission de conservation !!

J'aime

A
Andre  03/11/22 - 05:38

@Tous,
Mettons tous balle a terre. Je ne pense pas que la plus value et la moins value sont prises en compte. Mes deux SGI n'ont jamais retire l'argent de mon portefeuille, encore moins m'ont-ils presente un recapitulatif en fin d'annee pour m'indiquer ma plus ou ma moins value. Ne nous inquietons pas pour le moment. Donc, pas d'impot sur la plus value et la moins value. Quant a TAFA, c'est une maniere de nous prendre en amont le manque a gagner des plus values.
En occident, ils ont fiche individuellement les citoyens et residents par un numero de social securite, et partant, tu ne peux pas echaper au fisc....
Quant a Jo, Il est presentement dans la lune et est totalement deconnecte, il melange tout.. Donne moi ton SGI, Je vais leur dire de te taxer doublement avant que tes yeux ne s'ouvrent😁😁

J'aime

J
JOSEPH  03/11/22 - 16:39

@PATRIARCHE ANDI , on dirait je n'ai pas su m'expliquer !! si par exemple mon portefeuille de 800millions devient 950millions parceque j'ai fais plus value. Qd ma SGI va prélévé commission de conservation, c'est une commission qui varie en foonction du prix donc elle inclue en qlq sorte les + ou - value ou apport personnel de capitaux !!!
Sinon on a compris en bon africain 😅

J'aime

J
JOSEPH  03/11/22 - 16:52

@PATRIARCHE ANDI il faudrait que nous passions un de ces quatre dans votre jardin savourer les bouteilles de vin de l'antiquité qui ne vous servent qu'à décorer votre cave à vin secrète !! héhéhé Mais le DOYEN BRIAN n'est pas invité !! il aime trop le vin !! sa va pas nous suffire

J'aime

A
Andre  08/11/22 - 01:07

@Jo dixit:
"Patriache Andi, il faudrait que nous passions un de ces quatre matins dans votre jardin savourer les bouteilles de vin de l'antiquité"
HUM! . Hum!..Les "Petits" confondent vitesse et precipitation. Si tu commences a boire maintenant que feras-tu lorsque tu auras 50 ans? Vas chercher l'argent d'abord en bourse. lorsque tu auras 50 ans, avec une retraite anticipee, tu mets des deux pieds sur la table et tu sirotes paisiblement ton vin Louis XIV, chateau de versailles et tu te demandes pourquoi certains trouvent/disent que la vie est dure tandis qu'elle est belle et pleine de DELICES.. Madou100, ce n'est pas vrai? En resume, dis a ton ami Jo: " vas travailler d'abord, a 50 ans, tu commenceras a boire tous les vins feutres," comme Le Patriache Andi. 😁😁

J'aime

J
JOSEPH  08/11/22 - 02:07

😅 super conseil PAPY

J'aime

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier