L'entrée d'Orange CI à la BRVM

A
AGNADEM    Général
03/06/22 - 14:34

Bonjour à tous. Pour ceux qui ne le saurait pas, l'entée en bourse d'Orange Ci est prévu pour bientôt. Je voudrais savoir combien pourrait coûter l'action d'Orange CI sur le marché primaire. Monsieur Idoussou, merci de nous aider.

J'aime (1)    ·     Commentaires (13)

I
idossou  03/06/22 - 14:58

Bonjour M. AGNADEM. On attend cette introduction en bourse depuis plusieurs années et on espère qu'elle sera effective avant la fin de l'année 2022. Pour le moment, je n'ai aucune idée du montant qui sera fixé pour l'acquisition des actions Orange CI sur le marché primaire. Tout ce que je sais est que nous aurons cette information et bien d'autres lorsque l'opération sera confirmée par la BRVM

J'aime (3)

J
JOSEPH  03/06/22 - 21:22

Bsr à tous !!
Le marché primaire est il accessible à tous les investisseurs de la BRVM?
MERCI

J'aime (1)

A
AGNADEM  04/06/22 - 10:52

Merci monsieur Idossou. Et veuillez m'excuser pour avoir écorché votre nom.

J'aime

I
idossou  04/06/22 - 17:06

M. AGNADEM. Ce n'est pas grave.
M. JOSPEH, oui, le marché primaire est accessible à tout le monde. Il suffit juste de souscrire aux parts de la société auprès de votre SGI lorsque l'offre publique de vente des actions sera lancée.

J'aime (1)

J
JOSEPH  04/06/22 - 23:26

Ah ok!! Je me demandais bien comment souscrire qd la société n'est pas encore côté et aucun investisseur ne détient de titres à vendre puisque il s'agit d'une
*"nouvelle vente"*

J'aime

J
JOSEPH  04/06/22 - 23:27

Merci de votre retour M. IDOSSOU

J'aime

A
Andre  06/06/22 - 20:39

Un peu de la supputation. L'offre vacillera entre 11 et 14.000 frcs cfa. Qui dit mieux?

J'aime

M
Madou100  06/06/22 - 21:10

14000 je pense que c tros

J'aime

A
Andre  06/06/22 - 22:38

Doleance! @Idosou, parlant d'Orange CI, vous comme moi attendons l'introduction en bourse de cette compagnie. En ce qui me concerne, j'ai lu cette information dans un journal de la place et l'information a ete aussi relevee par mr. Amenounve, le directeur de BRWM lors d'une interview. Cela etant, l'introduction de Orange CI, n'est plus un "secret d'etat." Si secret d'etat il y a! A cette etape du jeu, je trouve que les donnees financieres historiques de la compagnie devraient etre informations publiques afin que tout potentiel invertisseur sache ce qu'il achette ou sur quoi il investit son argent apres avoir fait son ''due diligence".
Mais non! toutes les informations de la compagnie sont verouillees" a tel point que le publique ne sait meme pas ce qu'il achete. Je ne pense pas que cette pratique est juste. Qui blamer? les journalistes , ou les analystes comme vous ou le Directeur de la bourse?. Ce que je sais c'est que le Directeur de la bourse a ces informations a sa disposition. Si la BRWM veut etre l'arbitre du marche, elle doit etre objective et sans partie pris et deverser ces donnees dans le domaine publique pour que toutes les parties prenantes du marche soient sur le meme "footing" plutot que laisser l'autre partie a des supputations. N'attendons pas une ou deux semaines de l'introduction pour nous verser des pages et des pages d'informations dans le domaine publique pour 'suggerer que le public a ete informe de la compagnie.' Donc, Analystes, journalistes voire la BRWM donnez l'information dans le temps a votre publique pour que les investisseurs soient plus eclares. A vos plumes, amigos, amigas et autres😁.

J'aime (1)

J
JOSEPH  07/06/22 - 09:24

Bonjour ANDRE, vous avez bel et bien relevé un point très important!!
Mais que faire ? Nous sommes en Afrique!!
Dans les pays occidentaux, le droit et la justice sont appliqués en toute liberté !!
Dommage pour nous!!
Ne serait-ce même que les sociétés qui ne se conforment jamais à l'obligation de publication de leur résultats dans les délai, il n'y a aucune sanction à leur égard!!
Juste des actes verbaux mais sans conséquences pour les permettre de respecter cette obligation de communiquer leur états financiers dans les délais !
Donc au bout du compte se sont les petits porteurs que nous sommes qui en pâtissent !!
A moins d'être un véritable veinard, ou de comprendre le secret du marché de la BRVM, il faut être un institutionnel (((grande banque, SGI, FCP ou autre))) pour vraiment se faire de l'argent ici !!

J'aime (1)

K
Karl  03/08/22 - 18:47

9500 par action

J'aime (1)

K
Karl  03/08/22 - 18:48

APAnews: Télécoms/Le Gvt ivoirien cède 9,95% de part dans le capital de Orange CI à travers la BRVM, soit 14,2 millions actions dont 80% réservé aux Ivoiriens.

J'aime (1)

A
Andre  04/08/22 - 00:07

Frero Karl, merci pour l'information captee sur APAnews pour les lecteurs de RichBourse. Cette information est importante. Sachant que Orange CI est une filiale du groupe Orange france, cette derniere ne vendra pas ses actions aussi bas. c est a dire 9.500 frcs/ l'action sur le marche primaire. Ce faisant, elle va se faire un "HARA-KIRI" en diluant la valeur des actions de Sonatel en bourse. Cepdt, comme Orange CI revele du patrimoine ivoirien, Orange france dira: " vous ivoiriens-la, cessez de m'embeter. Prenez l'action a 9.500 frcs et les autres 13000 ou 13.500 francs. et tout le monde est content. Donc, Ivoiros aiguillez vos finances, Management arrive........😁

J'aime (1)

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier