Pour cette IPO de DANGOTE REFINERY, j'ai envie de dire : "Tout ça pour ça ?" !
Cela fait déjà pratiquement un an qu'on en parle et que les premières annonces ont été faites. C'était et c'est un belle opportunité d'investissement en Afrique pour plusieurs raisons bien inutiles de développer.
Mais déjà, je me posais la question de savoir : comment une entreprise sans siège social dans l'espace UEMOA pouvait-elle accéder à la cote à la BRVM ? Des proches m'ont dit que "je cherchais toujours la petite bête" et que de toutes façons, cela se ferait sans souci puisque des annonces très médiatisées circulaient sur cette future introduction à la BRVM.
Puis, on nous a expliqué que le groupe Dangoté était conseillé et appuyé par deux grands cabinets financiers & juristes exceptionnels du continent et qu'en réalité, le projet était de se tourner simultanément vers 5 bourses différentes du continent africain (la BRVM, JSE Limited (Afrique du sud), Nairobi Securities Exchange (Kénya), NGX (Lagos) et celle du Maroc ?). Et donc, le projet était techniquement une introduction simultanée en 5 bourses ; c'était en effet très fort, il fallait oser !
Au final :
- l'opération d'OPV commence demain, 14 septembre 26,
- cette souscription aux actions DANGOTE est centralisée par le Nigerian Exchange Groiup (NGX), bourse de Lagos,
- le prix de souscription est de 525 Nairas par action,
- la souscription minimale est de 10 actions ordinaires, soit 5250 NGN (environ 2295 F CFA).
Pour souscrire, il faut donc se tourner vers un organisme boursier agréé par la SEC Nigériane. Évidemment, aucune SGI n'est habilitée à négocier sur le NGX !
A ma connaissance, l'une des façons pratiques de souscrire à ces actions à partir de l'espace UEMOA est de passer par la plateforme d'investissement DABA, qui a signé la semaine dernière, un accord de partenariat avec CORONATION Finance (un acteur financier Nigérian agréé). Ce partenariat stratégique (il faut bien le dire !) permettrait aux investisseurs internationaux "d'accéder numériquement et sans intermédiaire local complexe au marché des capitaux nigérian".
Personnellement, je reste très interrogatif voire sceptique :
- le marché boursier Nigérian, le NGX est très réglementé , et cela à plusieurs niveaux :
- la lecture des prospectus sur cette opération d'entrée en bourse semble montrer que pratiquement les ressortissants nigérians ont une certaine facilité d'accès à l'opération ;
- suivant votre pays de résidence l'investissement au NGX n'est pas toujours autorisé ;
- dans le cas d'accès, après un investissement sur une valeur au NGX, il n'est pas certain que la récupération du produit d'une vente d'actions soit aussi aisé qu'au moment d'investir ;
- quid du risque de change ? Le Naira a régulièrement décroché par rapport au F CFA (XOF). Plus concrètement, si après une plus-value de 20 % par exemple, le Naira a décroché de 22 % par rapport au F CFA, il est clair qu'une perte sèche est bien là ! Dit autrement, le risque de change me semble trop important en l'état actuel.
Je suis curieux d'avoir vos avis, réactions et de connaître votre expérience après souscription dans les jours à venir.
Pour l'instant, il me semble important de s'assurer avant tout des questions de légalité pour un investisseur particulier hors-Nigéria, qui n'a pas son "numéro national bancaire" enregistré au Nigéria, etc..
Compte tenu du risque trop important (voire démesuré) de change (avis personnel), je ne souscrirai pas à cette IPO. Je préfère observer ce qui se passera sur le marché secondaire du NGX après cotation de cette action.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier