Pourquoi le dividende ETI n'a pas été exprimé en franc CFA

N
30/05/23 - 13:40

Comment déterminer de façon précise la contrevaleur en CFA du dividende ETI? Est ce le cours du $ du jour de paiement 6 juin ( cours inconnu) qui doit être utilisé ou celui de la date de clôture des comptes de ETI (cours connu et non communiqué)

J'aime
  ·  Commentaires (9)
I
idossou  30/05/23 - 14:48

Pour le moment, il n'est pas possible de déterminer de manière précise en FCFA le montant des dividendes de ETIT.

Les dividendes et les états financiers du groupe Ecobank (ETIT) sont exprimés en dollars plutôt qu'en FCFA pour plusieurs raisons:
1-Portée internationale : Ecobank est une banque panafricaine présente dans de nombreux pays à travers le continent africain. En exprimant ses états financiers en dollars, Ecobank facilite la comparaison et l'analyse de ses performances financières pour les investisseurs et les parties prenantes internationaux qui sont plus familiers avec cette devise. Le dollar est également une monnaie de référence largement utilisée dans le secteur financier mondial.
2- Monnaie de transaction : En tant que groupe bancaire, Ecobank traite des opérations dans plusieurs devises, dont le dollar. L'utilisation du dollar américain pour présenter ses états financiers permet à Ecobank de refléter plus fidèlement ses activités et ses transactions commerciales dans cette monnaie.
3- Volatilité du FCFA : Le franc CFA est la monnaie commune de plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique centrale. Cependant, il peut être sujet à une certaine volatilité par rapport au dollar américain. En exprimant ses états financiers en dollars, Ecobank peut atténuer les fluctuations potentielles de change et offrir une plus grande stabilité dans la présentation de ses performances financières.
4- Cotation sur plusieurs marchés boursiers : ETIT est cotée à la fois à la Nigerian Exchange Limited (NGX), à la Ghana Stock Exchange (GSE) et à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). Il faut donc une monnaie commune et internationale pour communiquer de façon plus efficace avec les investisseurs de ces différents marchés.

J'aime

N
Nassogba  30/05/23 - 17:35

Merci pour ces précisions.
Quand ETI exprime ses etats financiers d'un exercice en CFA et en $ il utilise bien un cours en $. La question c'est le cours de quel jour?. (Jour de clôture exercice ?)
De même pour le paiement du dividende un cours sera référencé : celui de quel jour? ( jour de paiement ?) La question est focus sur la méthodologie du choix du jour pour déterminer le cours du $.

J'aime

F
Fady  31/05/23 - 23:00

La question du cours du $, c'est généralement la moyenne annuelle qui est utilisée

J'aime

I
idossou  05/06/23 - 19:56

Bonsoir @Nassogba ,
Finalement, le dividende a été publié en F CFA. Voir la publication au lien suivant : lien publication dividende ETIT

J'aime

N
Nassogba  05/06/23 - 22:44

@ IDOSSOU
Merci infiniment de m’informer de la valeur en CFA du dividende ETI.
Je constate que ni la BRVM ni ETI n’a communiqué pour expliquer la règle de détermination du cours du $ utilisé pour calculer la contrepartie en CFA des 11 cents $. Ma SGI a été incapable de m’edifier sur le sujet. J’ai le sentiment qu’en Afrique on aime entretenir les mystères pour cultiver l’ignorance.

J'aime

A
Andre  06/06/23 - 00:42

@Nassogba, frero
C'est l'histoire de la grenouille qui veut se faire aussi gros comme un boeuf, alors que cette banque n'a rien.tellement elle est criblee de dette.. Elle n'est que que son propre ombre..(Ivoirien dit:) toi, tu fais la totalite de son revenue dans le gloglo de l'afrique de l'ouest. C'est toi qui veut payert tes dividendes en dollars. Si tu veux payment tes actionnaires comme le font les americains. paies les tous les quarters, c'est a dire tous les trimestres.
Ils prennent les lois, regles et procedures qui foncionnent bien en occident, et une fois, ces regles lois et procedures arrivent en afrique, ils renversent tout de haut en bas et l'on se demande dans quel monde l'on est. Il est temps que la BRVM mette fin a ce "chinanagan" (cette confusion dans l'esprit des gens.

J'aime

F
Fady  06/06/23 - 14:59

La SGI ne peut pas savoir quel cours sera utilisé, le cours sera certainement le cours du Dollar le jour du paiement. Il n'y a pas de mystères sur les 3 bourses où elle est cotée le dividende a été libellé en $.

J'aime

N
Nassogba  07/06/23 - 17:41

@FADI
Vous n’êtes pas focus sur le sujet. On veut être édifié sur la règle de détermination du cours du $ pour exprimer en CFA les 11 cents de dividende. Il y’a bien une règle que ETI a utilisée. La BRVM a annoncé le 5 juin 2023 que c’est 0,6048 CFA qui sera payé pour les 11 cents, ce qui correspond sauf erreur de ma part à un cours de dollar de 549,81 CFA. Comment à été déterminé ce cours ?. Ce n’est pas le cours du jeudi 08/06/2023 le jour de paiement (non échu ) comme vous l’insinuez. La question c’est comment à ETI à déterminé ce cours ?. On est en finance, ce n’est quand même pas de la sorcellerie !

J'aime

F
Fady  09/06/23 - 09:05

C'est le dividende net donc le cours ne sera pas identique au cours de ce jour

J'aime

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier