Problèmes avec CGF Bourse_Demande de contact

C
ChrisM    Général
08/09/26 - 10:24

Bonjour, suite à plusieurs problèmes avec CGF Bourse, j'ai décidé de clôturer mon compte et de le transférer vers un autre compte que j'ai ouvert chez SIRIUS CAPITAL. J'ai adressé ma demande il y a plus d'un mois. 

Au début, ils ont essayé de me convaincre de ne pas faire de transfert et de patienter, mais je ne voulais pas. J'ai fait une demande formelle de transfert, et depuis, plus aucune nouvelle du service client. Je ne peux pas les contacter autrement qu'à distance car je réside en France. Quelqu'un aurait-il un contact direct chez eux autre que le service client (service.client@cgfbourse.com) ? Merci d'avance.  

J'aime
  ·  Commentaires (9)
W
WantedPirate  08/09/26 - 15:20
Leur numéro WhatsApp

+221 77 863 11 11

J'aime
C
ChrisM  09/09/26 - 07:00
Merci beaucoup.
J'aime

D
Djabi  08/09/26 - 22:44

Bonsoir @ChrisM,

Pourrais-je savoir le type de problèmes que vous avez  rencontrés chez CGF Bourse ?

J'aime
C
ChrisM  09/09/26 - 07:12
Bonjour, j'ai ouvert ce compte chez cette SGI parce qu'elle acceptait l'approvisionnement par carte bancaire, et sur leur assurance explicite que le retrait par virement serait possible. Depuis :
  • l'approvisionnement par carte a été supprimé ;
  • les virements entrants sont coûteux et très longs à être crédités ;
  • le retrait par virement n'est plus proposé, uniquement Orange Money Sénégal, inutilisable depuis l'étranger ;
  • service client déplorable.
J'aime

W
WantedPirate  09/09/26 - 15:24
Chris, en principe, lorsque vous signez la convention avec la CGF, vous y avez inscrit les noms et coordonnées d'une personne en cas d'urgence. Si celle-ci est effectivement au Sénégal, elle devrait être en mesure de vous représenter au siège, et, s'il venait à y avoir des complications, une procuration devrait lui permettre d'exécuter les opérations de transfert vers une autre SGI à votre place. 

Leur plateforme de versement en ligne est restée de longs mois sans fonctionner, et les frais de dépôts notamment via les plateformes de mobile money s'élèvent à 1,5%, ce qui est conséquent, si l'on sait que les frais sur les ordres répercuteront par la suite le même taux forfaitaire. C'est de l'aspiration à cash, bien connue de traders aussi rôdés de Djabi. 

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite bonne chance. 

J'aime
C
ChrisM  14/09/26 - 07:27
Je n'ai personne là-bas, d'où le problème. Lors de l'ouverture du compte, j'ai fait part de tout cela à la SGI et ils m'ont assuré qu'ils avaient des clients aussi en France et que le fait que je n'aie personne là-bas ne serait pas un problème. Et ils m'ont assuré que concernant les dépôts ou retraits, je pourrais très bien les faire par carte et les retraits par virements bancaires en UEMOA et hors UEMOA. J'ai toujours le mail, mais ce ne sont pas eux, c'est moi qui leur ai fait confiance et je n'aurais clairement pas dû. Heureusement que j'ai arrêté d'alimenter ce portefeuille, du coup il est loin de représenter la totalité de mes investissements.Je leur ai écrit avec mon adresse pro et ils ont répondu, j'ai eu des excuses et ils vont maintenant traiter mon dossier "en priorité".
J'aime

D
Djabi  12/09/26 - 12:16

Merci pour vos retours @ChrisM et @WantedPirate. Bonjour à vous,

Oui, je pense aussi qu'il commence à y avoir du laisser-aller chez certaines SGI de notre espace UEMOA. Certaines parmi celles-ci commencent à oublier qu'on parle ici de bourse et se relâchent sur le cœur de leur mission. J'avoue que personnellement, cela m'agace aussi.

En complément des points que vous citez, on peut aussi parler des délais exagérément longs pour payer les dividendes aux investisseurs (notamment particuliers) ; alors même que l'on est passé il y a environ un an (me semble-t-il) ou peut-être plus, au traitement des opérations de j+3 à j+1 à la BRVM ! Oui, il faut évidement du temps pour régler les dividendes mais quand on fait attendre plus d'une semaine voire 15 jours après la date officielle de paiement de dividendes, cela devient du grand n'importe quoi !

Je pense que la BRVM devrait faire un peu de police à ce niveau et des rappels à l'ordre aux SGI.

De plus, il me semble que de nombreuses SGI, voire la plupart, sont trop molles et peu dynamiques pour proposer spontanément et régulièrement des produits d'investissements autres que des actions tels que des obligations, des ftsc. Il me semble qu'elles devraient être plus dynamiques à ce niveau et aller beaucoup plus vers l'investisseur (particulier notamment).

Ok, pour les FCP, c'est plutôt les SGO qui s'en occupent ! D'ailleurs, je trouve qu'au niveau SGO, certaines sont plutôt assez dynamiques.

Bon, je suis plutôt naturellement mesuré ; mais vous aurez compris, je suis de ceux qui pensent que nos brokers, nos SGI doivent tout faire pour rester au niveau et faire correctement leur job au service de l'investissement (et de l'éducation boursière) sur notre continent.

J'aime

A
Andre  14/09/26 - 00:52
"Leur plateforme de versement en ligne est restée de longs mois sans fonctionner,.... Je me demande c'est quel business ca ? la SGI a t'elle pris soin d'informer le client ou diriger les appels rentrant au point de contact actuel? Non. Pas d'excuse pour ces nanufards. L'homme d'affaires affricain veut faire l'argent sans depenser 1 centime. Je ne comprends rien de cette partie. Par exemple, Vous appellerai un cadre de la compagnie pour une affaire commerciale, la secretaire ou ce dernier vous dira de le rappeler sous prestexte qu'il est en reunion. Au lieu que ce dernier vous retourne le coup de fil lorsqu'il est libere, il vous attend que vous le rappeliez de nouveau. C'est quel ethique professionnel est ce cela? Perdre 200 Franc pour retourner le coup de fil de son client est trop lui demande. Africains, changeons ! souvent on devient ridicule aux yeux des autres. Merci.      
J'aime
C
ChrisM  14/09/26 - 07:16
Le pire, c'est qu'ils ont délibérément ignoré mes mails de transfert de portefeuille et n'ont répondu que quand je leur ai écrit avec mon adresse professionnelle.

J'ai décidé de vendre mes titres de toute façon, ce ne serait pas une grande partie et je vais retirer mon argent tout simplement.

J'aime

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier