Que se passe-t-il à la BRVM ?

Par TEAM Richbourse, le 12 Octobre 2022



QUE SE PASSE-T-IL À LA BRVM ?

Que se passe-t-il à la BRVM ?

Depuis quelque temps, nous assistons à la baisse généralisée des cours des actions. L’indice BRVM Composite qui avait atteint le 30 mars 2022 son plus haut sur 4 ans à 220,98 points se retrouve aujourd’hui à 200,98 points, soit une baisse de 0,64% depuis le début de l’année. Se dirige-t-on à nouveau vers une période baissière à la BRVM ? Quelle est la raison profonde de ce mal ?

Le constat est clair, les actions telles que NSIA Banque, ONATEL et UNIWAX ont atteint leurs cours les plus bas sur un an et d’autres valeurs telles que BOLLORE, ORAGROUP, CORIS BANK, etc sont également presque à leurs plus bas niveaux. Qu’est-ce qui peut expliquer cela ? Est-ce dû aux mauvais résultats des sociétés cotées ? De mauvaises conjectures économiques ? Le manque de communication sur le marché boursier ? La période de rentrée scolaire ? La non attractivité du marché ?  

Nous ne saurons expliquer la cause réelle de ce mal, mais nous voulons juste vous rappeler que c’est en période de crise que les opportunités à saisir sont plus grandes. Il faut donc savoir lire entre les lignes et profiter de la conjecture actuelle du marché de la BRVM.

Quelle est votre lecture de la situation actuelle ? Comptez-vous en profiter ou préférez-vous vous lamenter ? J’attends impatiemment vos réponses.

Portez-vous bien et à bientôt.

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.


ARTICLES CONNEXES



10 COMMENTAIRES SUR CET ARTICLE


Voir toute la discussion autour de cet article


A
Andre  13/10/22 - 12:10

@jous,
Avant de concluire, je dirai que tout un chacun vous a une bonne explication ou raison de la baisse.
Mais, sachez que c'est la nature de cette "bete" qu'est la bourse. Je conseillerai celui qui a des pecules epargnes quelque part de ne pas avoir peur mais plutot d'acheter acheter et acheter......il rira demain.
moi-meme, je veux que BOA et Total et autres descendent encore😁

J'aime (5)


I
Ibayo29  19/10/22 - 13:36

Bonjour à Tous et à toutes,
Je suis un nouveau et je suis de près vos discussions. Ma question est de savoir s'il y a une corrélation entre la BRVM et les autres bourses.

J'aime


I
idossou  19/10/22 - 14:18

Bonjour @Ibayo29,
Il y a par exemple le projet AELP qui vise l’interconnexion de six bourses africaines : la bourse de Johannesburg, de la BRVM d’Abidjan, de Casablanca, de Lagos, de Nairobi et celle de l’Île Maurice.

J'aime


A
Andre  19/10/22 - 15:23

@Ibayo29

Question tres pertinente. A mon avis je ne pense pas qu'il y a une correlation entre la BRVM et les autres bourses, surtout les bourses occidentales.
Cependant, a quelques rares exceptions pres, il y a une directe correlation entre les bourses occidentales elles- memes. Les analystes ou traders occidentaux prennent rapidement des informations du jour et les incorporent dans leurs plans d'achats et de ventes sur la bourse. Alors qu'a la BRVM cela n'est pas le cas. Il y a deux ou trois ans de cela, Je me rappelle, du a un accident Bollore a perdu une partie de son operation en afrique centrale. cet accident n'a nuellement affecte les actions de bollore a la BRVM. Au contraire,... Tandis qu' avant 9/11, la bourse de new york etait ouverte au public, lorsque j'y allais visiter la bourse, je voyais non seulement les traders entrain de vendre et acheter, mais aussi avaient leurs yeux graver constament et attentivement sur les myriades de teleprompteurs et televisions les informants sur toutes sortes d'informations pouvant impacter les resultats d'une compagnie. Je crois cela est pareil dans les grandes bourses comme celle du japon, de londres, de l'allemagne et peut etre de la france. (car c'est maintenant nos colons francais ratrappent leur retard en la matiere). C'est pour cela les bourses occidentales dansent en unisson. elles descendent ensemble et montent ensemble. Quant a la BRVM, je ne saurai que dire...

J'aime (3)


I
Ibayo29  19/10/22 - 17:27

Merci Monsieur Andre pour cette belle analyse. Oui je le reconnais l'accès à l'information est très difficile à la BRVM.

J'aime


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier