Depuis quelque temps, nous assistons à la baisse généralisée des cours des actions. L’indice BRVM Composite qui avait atteint le 30 mars 2022 son plus haut sur 4 ans à 220,98 points se retrouve aujourd’hui à 200,98 points, soit une baisse de 0,64% depuis le début de l’année. Se dirige-t-on à nouveau vers une période baissière à la BRVM ? Quelle est la raison profonde de ce mal ? Cliquez ici pour voir tout le contenu de l'article
Vos précieux commentaires sont attendus...
Bonjour , A mon niveau je pensais que la baisse générale était liée au contexte mondial. Les gros porteurs sont prudents. Concernant le cas particulier de nsia ,il n'y a vraiment zéro informations disponibles récemment couplé au fait que ces dernières années nsia a très peu distribué de dividendes, les investisseurs ont donc perdus confiance peu à peu, on peut penser aussi que le partenariat avec orange bank joue un rôle puisque l'on apprend que cette dernière est déficitaire.
Bonjour Doyen Briand
Pr ma part c'est peut-être dû au fait que bcp d'investisseurs récupère actuellement leur plus-values engrangées suite à la période faste de 2021. C'est cela qui contribue à la baisse du marché en général. En plus du contexte mondial que vient de souligner Kwame
Merci @Kwame et @JOSEPH pour vos explications très pertinentes 😎
Je crois que NSIA BANK est un TURNAROUND. Et que le marché ne l'a pas encore remarqué du fait des dividendes absents cette année encore.
@jous,
Avant de concluire, je dirai que tout un chacun vous a une bonne explication ou raison de la baisse.
Mais, sachez que c'est la nature de cette "bete" qu'est la bourse. Je conseillerai celui qui a des pecules epargnes quelque part de ne pas avoir peur mais plutot d'acheter acheter et acheter......il rira demain.
moi-meme, je veux que BOA et Total et autres descendent encore😁
Bonjour à Tous et à toutes,
Je suis un nouveau et je suis de près vos discussions. Ma question est de savoir s'il y a une corrélation entre la BRVM et les autres bourses.
Bonjour @Ibayo29,
Il y a par exemple le projet AELP qui vise l’interconnexion de six bourses africaines : la bourse de Johannesburg, de la BRVM d’Abidjan, de Casablanca, de Lagos, de Nairobi et celle de l’Île Maurice.
@Ibayo29
Question tres pertinente. A mon avis je ne pense pas qu'il y a une correlation entre la BRVM et les autres bourses, surtout les bourses occidentales.
Cependant, a quelques rares exceptions pres, il y a une directe correlation entre les bourses occidentales elles- memes. Les analystes ou traders occidentaux prennent rapidement des informations du jour et les incorporent dans leurs plans d'achats et de ventes sur la bourse. Alors qu'a la BRVM cela n'est pas le cas. Il y a deux ou trois ans de cela, Je me rappelle, du a un accident Bollore a perdu une partie de son operation en afrique centrale. cet accident n'a nuellement affecte les actions de bollore a la BRVM. Au contraire,... Tandis qu' avant 9/11, la bourse de new york etait ouverte au public, lorsque j'y allais visiter la bourse, je voyais non seulement les traders entrain de vendre et acheter, mais aussi avaient leurs yeux graver constament et attentivement sur les myriades de teleprompteurs et televisions les informants sur toutes sortes d'informations pouvant impacter les resultats d'une compagnie. Je crois cela est pareil dans les grandes bourses comme celle du japon, de londres, de l'allemagne et peut etre de la france. (car c'est maintenant nos colons francais ratrappent leur retard en la matiere). C'est pour cela les bourses occidentales dansent en unisson. elles descendent ensemble et montent ensemble. Quant a la BRVM, je ne saurai que dire...
Merci Monsieur Andre pour cette belle analyse. Oui je le reconnais l'accès à l'information est très difficile à la BRVM.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier