Performances : Coris Bank affiche actuellement la meilleure rentabilité fi...

Par TEAM Richbourse, le 11 Novembre 2022



PERFORMANCES : CORIS BANK AFFICHE ACTUELLEMENT LA MEILLEURE RENTABILITÉ FINALE DES BANQUES COTÉES SUR LA BRVM

Performances : Coris Bank affiche actuellement la meilleure rentabilité finale des banques cotées sur la BRVM

(Agence Ecofin) - Avec 52,5 % de son chiffre d’affaires transformés en bénéfice net, Coris Bank International est la banque cotée de la BRVM qui affiche la meilleure rentabilité finale. Toutefois, cette solide performance ne semble pas bousculer les investisseurs de ce marché financier. 

Coris Bank International, la holding bancaire qui a son siège à Ouagadougou au Burkina Faso, affiche présentement la meilleure rentabilité finale sur les 9 banques cotées de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et qui ont déjà publié leurs performances des 9 premiers mois de l'année 2022. Son bénéfice net déclaré de 43,1 milliards FCFA (68,4 millions $), représente un ratio de marge nette de 52,5 %.

Sur cet indicateur qui mesure la part de bénéfice final réalisée sur chaque franc du chiffre d'affaires d'une entreprise, Société Générale CI, bien qu'ayant déclaré un bénéfice net plus important (47 milliards FCFA), présente un ratio de marge nette de seulement 30,4 %. A la suite de Coris Bank International, on retrouve, pour le moment, une autre banque basée au Burkina Faso (BOA Burkina), avec un ratio de 46,9 % pour un bénéfice net de 19 milliards FCFA.

Le groupe bancaire burkinabé doit cette performance à une progression de 27,15 % de son produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires) sur la période analysée, ce qui lui a permis de contenir la progression des charges générales d'exploitation, et son coût du risque. Rappelons que pour l’ensemble des banques qui ont déjà annoncé leurs résultats au terme du troisième trimestre, le bénéfice net global est de 191,3 milliards FCFA et représente un ratio de marge net de 30,8 %.

Cette solide performance de Coris Bank ne trouve pourtant pas une adhésion comparable des investisseurs. La valeur de son action en bourse est actuellement en baisse de 15,4 %. Ce serait sa plus mauvaise performance depuis son arrivée sur la Bourse d'Abidjan, si cette tendance se confirme d’ici la fin de l'année. Plus généralement, l'indice qui regroupe les sociétés financières de la BRVM est en baisse de 5,8 %, malgré une amélioration de la marge bénéficiaire des banques qui la composent.

 

Source : Agence Ecofin

 

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.


ARTICLES CONNEXES



10 COMMENTAIRES SUR CET ARTICLE


Voir toute la discussion autour de cet article


I
idossou  13/11/22 - 14:30

@INVESTIR_EN_AFRIQUE, les bénéfices de Coris Bank évoluent effectivement de manière exponentielle, surtout depuis son introduction en bourse. Je n'y prêtais même pas vraiment attention 😱. Il faut que j'étudie tout ça de plus près...

J'aime (2)


I
INVESTIR_EN_AFRIQUE  13/11/22 - 16:11

@IDOSSOU, 👌

J'aime


I
INVESTIR_EN_AFRIQUE  13/11/22 - 17:21

@IDOSSOU, comment je peux accéder a ce graphique ?

J'aime


J
JOSEPH  13/11/22 - 18:47

Salut à tous!! Pour un opérateur économique ayant un DAT (Dépot A Terme) de plusieurs milliards dont la date du terme est prévu pour des années très loin. Si ce dernier venait à casser son DAT, cela va impacter grandement le rendement de la banque au résultat prochain !!

J'aime


J
JOSEPH  13/11/22 - 19:01

CORIS côté en bourse c'est CORIS BANK BURKINA je crois hein. Mais n'est ce pas CORIS HOLDING l'actionnaire principal (l'ensemble des filiales) !! En tt cas au Burkina ici c'est toujours CORIS qui est en tête en terme de classement annuel parmi les banques côté résultats

J'aime


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier