Comment s’assurer d’avoir des rendements annuels de plus de 5% sur vos ...

Par TEAM Richbourse, le 23 Janvier 2019



COMMENT S’ASSURER D’AVOIR DES RENDEMENTS ANNUELS DE PLUS DE 5% SUR VOS INVESTISSEMENTS ?

Comment s’assurer d’avoir des rendements annuels de plus de 5% sur vos investissements ?

Comment Richbourse peut vous aider à devenir riche grâce à la bourse ? C’est à cette question que nous allons répondre à travers une série d’articles. Bonjour à tous et bienvenue dans le 6ème épisode de notre série. Cliquez ici pour voir tous les épisodes.

____________________

Lorsqu’on parle d’investissement en bourse, la majorité des gens pensent automatiquement aux actions. Cependant, il existe d’autres produits financiers qui sont échangés sur les marchés boursiers. C’est le cas des obligations.

Qu’est-ce qu’une obligation et quelle est son utilité ?

Une obligation est une valeur mobilière représentant une part de dettes à long terme d’un État, d’une collectivité locale ou d’une société. Quand vous achetez une obligation émise, vous prêtez de l’argent à l’émetteur, qui peut être un État, une collectivité locale ou une société. L’obligation précise le montant du prêt, le taux d’intérêt, la périodicité à laquelle l’émetteur vous versera des intérêts et la date à laquelle le montant principal du prêt doit être remboursé (la date de maturité).

A la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), les taux d’intérêt des obligations sont souvent entre 5% et 7%. Souscrire à une obligation devient donc plus intéressant que de placer son argent sur un compte d’épargne qui a un taux d’intérêt annuel de 3,5%.

De nombreux particuliers choisissent les obligations quand ils recherchent à la fois une source de revenu régulier et la préservation de leur capital. Une obligation doit être remboursée par son émetteur ; celui-ci doit en outre vous verser des intérêts, qui rémunèrent votre prêt.

Un risque de perte relatif existe si vous revendez une obligation sur le marché avant son échéance. Dans ce cas en effet, vous vendez votre obligation sur le marché secondaire, aux conditions de marché : selon les variations des taux d’intérêt, le cours de l’obligation peut être plus bas qu’au moment de l’émission. Vous perdez en outre le montant des intérêts courant jusqu’à l’échéance.

Les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) informent souvent leurs clients de l’émission de nouvelles obligations, afin que ces derniers puissent y souscrire. Les informations sur les obligations cotées à la BRVM peuvent être consultées au lien suivant : https://www.brvm.org/fr/cours-obligations/0

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager.

TEAM Richbourse
Le manque d'éducation financière ou la méconnaissance des véritables véhicules d'enrichissement sont souvent à la base de la plupart des difficultés financières rencontrées. Spécialisé dans le conseil et l'interprétation objective de la santé financière des sociétés cotées de la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières), notre objectif est de vous faire découvrir les bases de l'indépendance financière par la bourse.


ARTICLES CONNEXES



SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE


Pour poster un commentaire, merci de vous identifier

Newsletter

Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.