Par KONATE HAMED N'GOUASSE, le 13 Mars 2018
BRVM : PALMARÈS MENSUEL DES SOCIÉTÉS COTÉS N°2018/02. PÉRIODE : FÉVRIER 2018
Préparé par : Aboudou OUATTARA ; Hamed KONATÉ
Le mois de la reprise
Ces derniers mois n’ont pas été de tout repos pour les acteurs du marché. En effet, sur les 6 derniers mois le marché a enregistré 5 mois de baisse et seulement 1 mois de hausse (enregistré en décembre 2017). Cette hausse avait donné des espoirs de reprise au marché qui, après plus de 9 mois de baisse, commençait à susciter des craintes. Cependant, avec une variation de -6,52 % enregistrée au mois de janvier, l’idée d’une reprise a été très vite étouffée plongeant les intervenants dans une réflexion tendant à identifier les causes de cette évolution du marché. Contrairement au mois de décembre, celui de février semble réunir toutes les caractéristiques d’une reprise. En effet, après avoir fini toutes les semaines dans le vert, l’indice phare de la BRVM voit sa valeur grappiller +3,06 % avec une volatilité de 12,68 % contre 12,76 % enregistrée en Janvier 2018. Le tableau ci-dessous fournit plus de détails sur l’évolution du marché en ce deuxième mois de cotation de l’année 2018.
La performance du marché est portée par l’ensemble des secteurs qui la composent hormis celui des Services Publics, le seul secteur à terminer dans le rouge.
Avec la plus forte sensibilité aux facteurs socio-économique (beta de 0,78), les investisseurs attendaient une plus grande rentabilité pour le secteur des Services Publics. En deçà des attentes, son indice a enregistré une régression de -2,82 %. Une contreperformance que l’on doit principalement au titre Sonatel Sénégal, qui malgré un bêta positif (1,30) est la seule entreprise de ce secteur à terminer dans le rouge avec une baisse de -4,47 %. Elle voit ainsi son cours sanctionné par l’annonce de son résultat net 2017 (un résultat en baisse de -6,3 %). Les autres entreprises de ce secteur à l’image de CIE Côte d’Ivoire (+10,28 %), terminent dans le vert en attendant la publication de leurs résultats (certainement en mars).
Avec un bêta défensif de 0,1256 et une volatilité de 31,81 %, pas sûr que les investisseurs espéraient avoir autant de plus-value en un mois sur le titre NEI-CEDA Côte d’Ivoire. Son cours réalise la prouesse de ce mois avec un gain de +117,39 %, une performance soutenue par son résultat 2017 qui est bénéficiaire après avoir passée les trois dernières années en déficit. Elle est suivie dans le même sens par SMB Côte d’ivoire qui semble bien profiter des projets de développement de la Côte d’Ivoire en termes de bitumage. Son cours gagne +33,33 % au terme de ce mois de cotation. Leurs performances ont ainsi contribué à celle de leur secteur qui enregistre une légère hausse de +0,14 %. Uniwax Côte d’Ivoire qui est le titre qui expose le plus les investisseurs au risque du marché avec un bêta de 0,69 et une volatilité de 47,26 %, termine avec une baisse de -6,77 %. Sicable Côte d’Ivoire et Filtisac Côte d’Ivoire en dépit de leurs excellents résultats semestriels, terminent respectivement avec une baisse de -20,94 % et -12,05 %.
L’indice du Secteur Transport, quant à lui, progresse de +3,36 %, une performance que l’on doit principalement à celle du Titre Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire qui contrairement au mois passé termine avec un gain de +1,26 %. Pendant ce temps, le titre Movis Côte d’Ivoire clôture avec une perte de -4,6 %, continuant ainsi sa baisse, imputable surement au manque d’informations financières. Le manque d’échange sur son titre l’expose très peu aux variations du marché ce qui explique son Bêta de 0,012.
Ecobank Côte d’Ivoire et NSIA Côte d’Ivoire qui ont toutes deux réalisé leurs premières cotations l’année dernière, présentent un Beta supérieur à 1, signe d’une forte réplication de l’évolution du marché. Cependant, si l’évolution de la première avec un gain de +4,15 % s’explique largement par son bêta, la seconde, quant à elle, reste toujours en deçà du prix de son OPV avec un statuquo ce mois. Connues pour leurs promptitudes et régularités en termes de diffusion d’information, le mois à venir devrait voir les filiales du groupe BMCE publier leur résultat. Cette situation pourrait expliquer l’évolution des cours de ces filiales qui ont presque tous progressé à l’image de BOA Sénégal qui termine avec une hausse de +25,74 %. Leurs performances combinées à celle de la SGB Côte d’Ivoire (+18,65 %) a ainsi permis à l’indice de leur secteur Finance de terminer avec une progression de +4,90 %. Cependant avec un bêta positif (1,37), Ecobank Transnational Incorporated Togo clôture à contrecourant du marché avec une baisse de -5,26 %.
Le titre Tractafric Motors Côte d’Ivoire enregistre une variation de -0,34 %. Il est le seul titre du secteur Distribution à terminer dans le rouge. Une situation qui permet à l’indice de ce secteur de progresser de +13,30 %. Une performance largement soutenue par le réveil des titres Vivo Energy Côte d’Ivoire et Servair Abidjan Côte d’Ivoire qui terminent respectivement avec une hausse de +58,33 % et de +15,95 %. Bernabé Côte d’Ivoire termine, elle aussi, avec un gain de +38,83 %. À noter qu’elles tirent toutes leurs performances de leurs excellents résultats semestriels de 2017. La publication de leurs résultats annuels n’est pas attendue avant le mois d’avril, une situation qui devrait encourager les spéculations sur leurs résultats définitifs.
Le secteur Agriculture réalise, quant à lui, la plus forte hausse sectorielle de ce mois avec une hausse de 33,90 %. La surprise de ce secteur est à mettre à l’actif du titre Sucrivoire Côte d’Ivoire (+66,32 %). Son cours n’avait jamais connu une telle progression en un mois. Une performance largement soutenue par son projet d’investissement à long terme auquel les investisseurs semblent adhérer. Les autres entreprises de ce secteur, à l’exception de Sicor Côte d’Ivoire (pas d’information financière sur son activité 2017), profitent de leur excellent résultat provisoire (pour mémoire : elles présentent pour la plupart une progression de +100 %) pour performer durant ce mois d’attente et d’anticipation des résultats définitifs.
Au terme de ce mois, le marché boursier devient attirant pour les investisseurs qui semblaient avoir abandonné tout espoir de reprise du marché. Une évolution fortement impactée par les excellents résultats réalisés par la plupart des sociétés cotées. En effet, certains investisseurs ont d’ores et déjà anticipé les dividendes qui pourraient résulter de ces performances financières. Une situation qui devrait voir continuer cette tendance sur les mois à venir.
Source : Bulletin officiel de la Cote, http://www.brvm.org/ ; calculs des auteurs
La volatilité et le bêta ont été calculés sur la période allant du 01 Mars 2012 au 28 Février 2018
Le rendement a été calculé sur la période allant du 01 au 28 Février 2018
ARTICLES CONNEXES
SOYEZ LE PREMIER À REAGIR À CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier
Recevez gratuitement par email nos informations sur la bourse.